LES MARQUES DE THÉS MAROCAINS


Le thé au Maroc



Le Maroc est considéré comme le premier importateur de thé vert dans le monde. Ces importations couvrent 99% des besoins marocains en thé, estimés à 2 kg par personne et par an. Quelque 400 marques sont commercialisées au Maroc par une centaine d’opérateurs.

La consommation de thé au Maroc

Les ventes de thé chinois au Maroc remontent à 300 ans, mais ce n’est qu’au cours du XXème siècle que la consommation du thé s’est vraiment démocratisée au Maroc. Cependant, les Marocains ont toujours bu de nombreuses plantes en infusion,notamment l'hibiscus.

Le thé se démocratisant, le thé vert à la menthe devient la boisson de la bourgeoisie citadine. Il se diversifie, suivant les saisons et les régions, on ajoute au thé d'autres plantes ou d'autres épices. En hiver, on ajoute de l'absinthe, pour l'inter saison printemps/automne, c'est la verveine et la sauge qui sont à l'honneur, tandis qu'en été, c'est le basilic qui parfume le thé.

Dans le Moyen Atlas, le thé se boit avec du romarin et du thym sauvage. De même qu'il est courant de mélanger quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger ou de frotter le sucre avec de l'écorce de cédrat. Lorsqu'on a les moyens, on peut même ajouter de l'ambre gris ou noir que l'on place dans le chapeau de la théière.

Le thé vert de Chine apprécié́ au Maroc, est celui de Chunmee de Dhangai, à cause de ses grandes feuilles brunes, de son goût et de son parfum particuliers. Ce thé commercialisé au Maroc sous le numéro 9371, est servi sucré dans une théière sur un plateau d’argent. Il est préparé avec de la menthe et servi dans des verres à thé.

Le marché du thé au Maroc

Le Maroc, premier importateur de thé vert de Chine, représente 27% des exportations chinoises qui s’élèvent à 220 000 t sur une production globale de 1,8 million de tonnes par an. Ces importations couvrent 99% des besoins marocains estimés à 2 kg par personne et par an. Toutefois, elles seraient en baisse, à 54 000 tonnes en 2012 contre 59 000 t l’année précédente, essentiellement à cause de la forte hausse des prix qui devrait perdurer.

Le Royaume importe deux variétés de thé: le Gunpowder et le Chumee. Le premier, au goût assez fort, représente 70% des ventes au Maroc. Tandis que le second, plus prisé dans le sud, représente le tiers restant. Le Gunpowder se distingue par sa robustesse pendant son transport, tandis que le Chumee est plus fragile à cause de sa forme. Au départ, les deux proviennent de la même plante. Travaillés sur des machines différentes, le premier a une forme granulée, alors que le second est en forme d’aiguilles.

Le Marocain consomme du thé vert avec la menthe, plutôt que du thé noir. Le thé fait désormais partie de la culture et est largement utilisé à presque tous les repas. Le marché marocain du thé est estimé à 1,2 milliard de DH par an dont 50 millions pour les infusions.

Quelque 400 marques sont commercialisées par une centaine d’opérateurs. Les plus importants sont la Marocaine des thés et infusions (Sultan), Somathes, le groupe Belhassan, Asta, le groupe Belakhdar, le groupe Belafqih et le groupe Bichra. Sultan revendique 30% du marché avec une large gamme de thé vert très demandés au Maroc, à savoir le grain (Gunpowder) et le filament (Chunmee).

Les marques marocaines de thé


De Raji Frères à Thé Sultan. 6 liens

Copyright © 2013-2017. Tous droits réservés.

Date de la dernière modification du site : le 30/09/2017 16:21:03

Visiteurs depuis le 25/05/2013

Boisson  sans alcool
Le site des marques d'alcool. Retrouvez (presque) toutes les marques de boissons alcoolisées sur le web. 8861 liens. English version. The soft drinks