LES MARQUES DE THÉS PORTUGAIS


Le thé au Portugal



Au début du 17ème siècle, les commerçants portugais furent les premiers à introduire depuis Macao le thé chinois en Europe. Cependant, la consommation du thé au Portugal est très faible. Le Portugal est le seul pays européen producteur de thé, plus précisément aux Açores.

Histoire du thé au Portugal

Au début du 17ème siècle, les commerçants Hollandais et Portugais furent les premiers à introduire le thé Chinois en Europe. Les Portugais l'expédièrent du port de Macao sur la côte Chinoise ; les Hollandais le ramenèrent en Europe via l'Indonésie. Le thé est arrivé au Portugal par voie maritime car les Portugais furent les premiers à se lancer dans l’exploration maritime.

L’engouement des Européens, et plus particulièrement des Portugais, va encourager, dès la fin du XVIème siècle, la fondation de compagnies commerciales. The East India Company est la première compagnie commerciale anglaise fondée afin de conquérir les Indes et de dominer les échanges commerciaux avec l’Asie.

Mais le thé ne trouva sa légitimité que sous l’influence de la reine d’Angleterre, Catherine de Bragance, princesse du Portugal, dont le thé avait bercé son quotidien. Elle développa peu à peu une soif d’amour inébranlable pour ce breuvage. En 1662, lors de son mariage avec le roi Charles II d’Angleterre, Catherine fut contrainte de déménager en Grande-Bretagne. A son arrivée, la reine ne désirait qu’une chose : boire une bonne tasse de thé.

Cette boisson étant alors très rare en Angleterre, la demande de la reine ne put être réalisée. De nombreuses caisses de thé furent alors importées de la Chine vers la Grande-Bretagne pour satisfaire les envies de la reine. Celle-ci lança alors à la cour la mode de l’afternoon tea, très courante à la cour au Portugal mais en l’occurrence inconnue en Angleterre

La production du thé portugais

Les îles des Açores, situées au milieu de l'océan Atlantique, et qui appartiennent toujours au Portugal, produisent du thé noir et du thé vert depuis des siècles. Vu la taille des îles , la production est faible, 300 tonnes environ chaque année. Mais cette production est la seule en Europe et elle mérite d'être signalée.

Le thé est très riche en antioxydants et vitamines, et grâce à sa situation géographique loin de toutes pollutions, il conserverait tous ses bienfaits grâce à un processus de fabrication à très basse température. Aucun herbicide ou pesticide n'est autorisés dans le processus de croissance. Il est importé en France et distribué dans de nombreuses boutiques.

Le thé de la marque Gorreana, de l'île de São Miguel aux Açores, est une des deux marques de thé des Açores où se trouvent les seuls producteurs de thé en Europe, mais la marque Gorreana est aussi le plus ancien producteur de thé en Europe depuis plus de 125 ans.

Consommation portugaise de thé

La consommation du thé portugaise est aujourd'hui encore très faible mais devrait certainement progresser dans les années qui viennent. Des comptoirs de thé et salons ouvrent a Lisbonne, à Porto et dans d'autres villes.

Les marques portugaises de thé


De Folha d'Água à Lisbon Tea. 4 liens

Boisson  sans alcool
Le site des marques d'alcool. Retrouvez (presque) toutes les marques de boissons alcoolisées sur le web. 8861 liens. English version. The soft drinks

Copyright © 2013-2017. Tous droits réservés.

Date de la dernière modification du site : le 03/12/2017 05:55:33

Visiteurs depuis le 25/05/2013