LES MARQUES DE THÉS RUSSES.


Le thé en Russie



Le thé est une partie de la culture russe. Environ 80% des Russes consomment du thé quotidiennement. La Russie importe 99 % de son thé consommé. Les principaux fournisseurs de la Russie sont le Sri Lanka (29 % du marché russe), l’Inde (25 %) et la Chine et le Vietnam (11 % chacun).

Le marché du thé en Russie

La Russie, premier importateur mondial, consomme davantage de variétés exclusives et de thés plus chers et importe 99 % de sa consommation de thé. Les importations de thé se sont élevées à 176 000 tonnes en 2010 contre 180 000 tonnes un an auparavant. Toutefois, ce ne sont pas les pays ACP qui sont les principaux fournisseurs de la Russie mais le Sri Lanka (29 % du marché russe), l’Inde (25 %) et la Chine et le Vietnam (11 % chacun).

Cette année, la Russie entend développer ses importations de thé brut afin de le conditionner en sachet et le réexpédier vers l’Ukraine, le Kazakhstan et l’Europe de l’Est. Les droits d’importation, actuellement de 0 % pour le thé brut et de 15 à 20 % pour du thé conditionné, seront revus à la baisse si la Russie entre à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Mais pour l’heure, l’industrie s’attache à développer ses importations notamment du Kenya et à maintenir ses achats des autres origines. À noter que l’Inde, qui était à une époque son premier fournisseur de thé, a dû réduire ses exportations pour faire face à sa propre consommation nationale croissante.

Histoire du thé en Russie

A la fin du 18ème siècle, les prix du thé ont modérément diminué. La première usine de thé local en Russie a été installé dans les jardins botaniques Nikitsk en 1814, tandis que la première plantation de thé industrielle a été créé en 1885. L'industrie du thé n'a pas décollé jusqu'à la Première Guerre mondiale, et a considérablement élargi après la Seconde Guerre mondiale. Cependant, vers le milieu des années 1990, la production de thé s'est arrêtée.

Traditionnellement, le thé noir est le thé le plus commun en Russie, mais le thé vert est de plus en plus populaire. Le thé traditionnel en Russie comprend le type traditionnel connu sous le nom russe Caravan comme il a été importée de Chine par l'intermédiaire de caravane de chameaux. Comme le voyage était très long, généralement 16 ou 18 mois, le thé a acquis son goût fumé caractéristique des feux de camp de la caravane.

Une caractéristique notable de la culture du thé en Russie est le processus de brassage en deux étapes. Tout d'abord, le concentré de thé (en russe: заварка) est préparé: une quantité de thé sec suffisante pour plusieurs personnes est brassée dans une petite théière.

Ensuite, chaque personne verse une certaine quantité de ce concentré dans la tasse et le mélange avec de l'eau chaude; ainsi, on peut faire son thé aussi forte que l'on veut, en fonction de son goût. Sucre, de citron, de miel ou de confiture peuvent ensuite être ajoutés librement.

Les marques russes de thé


De Baikal à Світ чаю. 7 liens

Copyright © 2013-2017. Tous droits réservés.

Date de la dernière modification du site : le 30/09/2017 16:21:03

Visiteurs depuis le 25/05/2013

Boisson  sans alcool
Le site des marques d'alcool. Retrouvez (presque) toutes les marques de boissons alcoolisées sur le web. 8861 liens. English version. The soft drinks