LES MARQUES DE THÉS SRI LANKAISES


Le thé au Sri Lanka



On produit du thé au Sri Lanka depuis le XIXème siècle. Troisième producteur mondial, le Sri Lanka exporte aujourd’hui 95% de sa production et représente 2% du PIB. Le secteur du thé sri lankais emploie, directement ou indirectement, plus de 1 million de personnes.

La production du thé au Sri Lanka

Le Sri Lanka, précédemment appelé Ceylan est devenu l’un des plus gros producteurs mondiaux de thé. Originellement implanté par les Anglais, le Sri Lanka produit près de 300 000 tonnes de thé par an. Le Sri Lanka produit du thé depuis le XIXe siècle. Les Anglais, lors de la colonisation, veulent remplacer la culture du café qui a été détruite par un virus et importent ainsi du thé.

Devenu le troisième producteur mondial, le Sri Lanka exporte aujourd’hui près de 95% de sa production. Ce thé plus connu sous le nom de thé de Ceylan est reconnaissable grâce à sa couleur cuivrée et son parfum vif et piquant.

Six régions du Sri Lanka possèdent l’essentiel des plantations de thé sur près de 210 000 hectares cultivés. Les six régions concernées sont celles de Galle, Ratnapura, Kandy, Nuwara Eliya, Dimbula et Uva. Le climat au Sri Lanka est contrasté avec une double mousson et les saisons et récoltes sont différentes d’une région à l’autre. Chaque zone a donc un thé particulier.

L’altitude des plantations influe beaucoup sur le goût du thé. Il existe trois altitudes au Sri Lanka donc trois thés différents. Il y a les thés dit de basse terres, appelés aussi low-grown, de 0 à 600 mètres d’altitude, les thés de plateau, les médium-grown de 600 à 1300 mètres et les thés des hauteurs, les high-grown plantés à plus de 1300 mètres.

Si l’altitude a des vertus sur le thé, la délicatesse de la cueillette est extrêmement importante. Le thé au Sri Lanka est cueilli essentiellement à la main par des femmes, généralement tamoules. L’objectif de ces femmes est de cueillir 20 kg de thé par jour.

La production de thé est l'une des principales sources de devises pour le Sri Lanka (anciennement Ceylan), et représente 2% du PIB, générant environ 700 millions de dollars annuellement à l'économie du Sri Lanka. Le secteur du thé sri lankais emploie, directement ou indirectement, plus de 1 million de personnes. Le Sri Lanka est le quatrième producteur mondial de thé.

Les marques sri lankaises de thé



De Basilur à Zesta. 17 liens

Copyright © 2013-2017. Tous droits réservés.

Date de la dernière modification du site : le 30/09/2017 16:21:03

Visiteurs depuis le 25/05/2013

Boisson  sans alcool
Le site des marques d'alcool. Retrouvez (presque) toutes les marques de boissons alcoolisées sur le web. 8861 liens. English version. The soft drinks