LES MARQUES DE TISANES


La tisane et l’infusion



Une tisane est une boisson aux propriétés peu curatives obtenue par macération, décoction ou infusion de fleurs fraîches ou séchées, feuilles, tiges, racines, dans de l'eau chaude ou froide. Le terme tisane s'emploie pour toutes les préparations ainsi que le thé, sauf pour le café.

Origines et bienfaits des plantes

Si les plantes ont parfois des origines lointaines, Asie mineure, Amérique du Sud... leur production est maintenant souvent structurée, faisant naître, dans certaines régions, une industrie dynamique de qualité. Les pays du Maghreb, Maroc, Tunisie, Algérie et Egypte, sont parmi les grands exportateurs de plantes médicinales.

Perpétuant des traditions ancestrales, la Chine, l'Allemagne et l'Inde font également partie de ces pays fortement exportateurs. Les autres pays producteurs sont le Japon, Bangladesh, Indonésie, Turquie, Iran, Argentine, Malawi, Taiwan, Géorgie, Mozambique.

L'augmentation de la production de thé biologique en Inde, toujours en hausse est exportée principalement vers la France, l'Allemagne, le Japon, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

Modes de préparation de la tisane

Pour faire une infusion, il faut utiliser des herbes de cuisine ou des plantes sauvages. Contrairement au thé ordinaire, les infusions ne contiennent pas de caféine/théine, ce qui les rend plus saines. Les différents modes de préparation ont tous pour but d'extraire les principes actifs des végétaux. La macération consiste à laisser tremper le matériel végétal dans l'eau froide pendant plusieurs heures. On parfume ainsi de l'eau à la menthe, à la mélisse, etc.

L’infusion consiste à verser de l'eau chaude sur le matériel végétal puis à le laisser tremper pendant quelques minutes. Par exemple : infusion de verveine, de tilleul, de badiane, de sauge, etc. La décoction consiste à jeter le matériel végétal dans l'eau, à porter celle-ci à ébullition pendant quelques minutes, puis éventuellement à la laisser refroidir. Par exemple : décoction de queues de cerises, de prêles, d'avoine, etc.

La plupart de ces plantes sont vendues dans le commerce en vrac ou en sachets prêts à infuser. Certains types de thé sont obtenus par mélange de thé vert ou noir et d'autre plantes, comme par exemple le thé Earl Grey, un mélange de thé et d'écorce de bergamote.

Les marques françaises de tisanes et infusions


Les autres marques de tisanes et infusions

De Good Earth à Valdena. 17 liens

Copyright © 2013-2017. Tous droits réservés.

Date de la dernière modification du site : le 30/09/2017 16:21:03

Visiteurs depuis le 25/05/2013

Boisson  sans alcool
Le site des marques d'alcool. Retrouvez (presque) toutes les marques de boissons alcoolisées sur le web. 8861 liens. English version. The soft drinks