LES MARQUES DE TONICS


Le tonic, l’eau tonique



L’eau tonique, parfois appelée tonic, provient de l'anglais tonic water, est une boisson gazeuse contenant de l'eau additionnée de quinine, ce qui lui confère un goût légèrement amer.

Histoire du tonic

Au XIXème siècle l’Inde représente le joyau de l’Empire Britannique. Mais la malaria y fait rage et décime les troupes coloniales. La métropole décide de protéger ses soldats en imposant une ration de quinine, dont les chimistes français ont isolé la molécule en 1820.

Au début du XIXe siècle, c'est une décoction appelée
tonique-amer, résultat de la macération d'écorces de quinquina dans de l'eau. Elle était utilisée comme traitement contre la malaria, comme digestif, et dépuratif, mais le goût était tellement amer qu'on y ajoutait du sucre (miel ou sucre de canne), et parfois du rhum. Il existe d'autres plantes servant à fabriquer des toniques amers, comme la gentiane.

La transformation en soda, à partir d'eau gazeuse devient populaire à partir des années 1850-1860, et de nombreuses marques se développent comme
Schweppes qui lance l'Indian Tonic en 1870, qui comprend aussi des extraits d'agrumes. D'autres formules remplacent la quinine par du gingembre. D'autres marques d'eau-tonique actuelles sont Canada Dry, Finley, etc.

Le marché des tonics

Aujourd'hui, il existe aussi une multitude d'offres de gin, avec des profils aromatiques très différents. Le marché du tonic s'est donc s'adapté à cette offre pour composer la meilleure boisson possible pour que chaque profil aromatique du tonic s'adapte au gin. Les tonics, devenus des sodas, sont en général plus sucrés et moins amers qu’autrefois.

Toutefois, le retour en grâce du gin a contribué a un renouveau du marché. Les années 2000 confirment cette tendance avec l’émergence de nouveaux acteurs proposant leurs tonics premium comme
Fever-Tree, Qtonic ou Aqua Monaco. Les marques historiques, telles que Schweppes ou Fentimans, profitent également de la vague en étoffant leur gamme.

Si l’Indian Tonic, le traditionnel où la quinine prédomine, demeure un incontournable, il y en a désormais pour tous les goûts : bitter lemon, fleur de sureau, rose, cardamome, gentiane… Le
gin tonic est un cocktail alcoolisé à base de gin et d'eau tonique, parfois accompagné avec une tranche de citron ou de citron vert, et servi avec de la glace.

Les marques françaises de tonics


Les marques allemandes de tonics
Les marques américaines de tonics
Les marques belges de tonics
Les marques britanniques de tonics
Les marques espagnoles de tonics
Les marques italiennes de tonics
Les autres marques de tonics


De 1642 Tonic à Windspiel. 50 liens

Boisson  sans alcool
Le site des marques d'alcool. Retrouvez (presque) toutes les marques de boissons alcoolisées sur le web. 8861 liens. English version. The soft drinks

Copyright © 2013-2018. Tous droits réservés.

Date de la dernière modification du site : le 26/05/2018 09:02:33

Visiteurs depuis le 25/05/2013