LES MARQUES DE BIÈRES SANS ALCOOL BRITANNIQUES
La bière sans alcool au Royaume-Uni
Les ventes de bière sans alcool au Royaume-Uni ont augmenté de plus de 40 % en volume et en valeur entre 2008 et 2013. Une étude indique qu’aujourd’hui près de la moitié (49%) des adultes britanniques estiment que la bière sans alcool est socialement plus acceptable qu’elle ne l’était il y a encore cinq ans.
Le marché de la bière sans alcool au Royaume-Uni
Au Royaume-Uni, les ventes de bières sans alcool ont augmenté de plus de 40 % en volume et en valeur entre 2008 et 2013. Ce succès s’inscrit dans celui des ventes de bières peu alcoolisées, notamment des panachés, favorisées par l’augmentation du prix des bières au-dessus de 2,8°, suite à une augmentation des taxes en 2011.
Les termes utilisés pour décrire des boissons dans lesquelles l’alcool a été extrait sont contrôlés par des règlements gouvernementaux. Au Royaume-Uni ces types de boissons sont répartis dans les catégories suivantes : sans alcool contient 0,05% d’alcool ou moins, désalcoolisé : contient 0,5% l’alcool ou moins, faible teneur en alcool : contient plus de 0,5% mais pas plus de 1,2%. Et, bien sûr, toutes les boissons non alcoolisées, à savoir les boissons qui ne contiennent pas du tout d’alcool du tout (0%).
Consommation de bière au Royaume-Uni
Une étude indique qu’aujourd’hui près de la moitié (49%) des adultes britanniques estiment que la bière sans alcool est socialement plus acceptable qu’elle ne l’était il y a encore cinq ans. Elle indique également que 43% des adultes britanniques ont essayé la bière sans alcool, avec plus de la moitié des hommes (54%) ayant consommé la boisson. En outre, 59% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles se sentiraient à l’aise pour commander une bière sans alcool devant leurs amis dans un pub, un bar ou un restaurant.
Les résultats mettent en évidence la reconnaissance croissante de la bière sans alcool comme une option à la maison et lors d’une soirée. Lorsqu’on demandé de sélectionner les différentes raisons d’essayer la bière sans alcool, les plus courantes données par le public britannique étaient qu’ils conduisaient (46%) ou qu’ils étaient curieux (39%).
Des données de l’industrie ont révélé que la bière Beck’s sans alcool, brassée par AB InBev, est la bière sans alcool la plus populaire auprès des britanniques. En 2013/14, les volumes de Beck’s vendues ont augmenté de 20,9% dans le commerce de détail et de 11,7% dans le on-trade, augmentant la part de marché de la bière à plus de 50% dans les deux catégories.
Les marques de bières sans alcool britanniques
- Hee Haw
Hee Haw, la bière sans alcool écossaise de moins de 0,05% est brassée par Tennent’s. - Kaliber
Kaliber Alcohol-Free est une lager sans alcool premium de Guinness. - Sharp’s
La Brasserie Sharp’s, fondée en 1994 à Rock, en Cornouailles, produit de la bière sans alcool.