LES MARQUES DE THÉS FRANÇAIS

La sélection des meilleurs thés

[amazon bestseller= »thé » items= »10″]

Le thé en France

La consommation de thé en France a triplé au cours des 25 dernières année. Les Français sont à la trentième place mondiale de la consommation de thé avec 230 grammes de thé par habitant et par an contre 2,3 kilos au Royaume-Uni.

Le marché du thé en France

Le chiffre d’affaires de l’industrie française du thé s’élève à près de 350 millions d’euros par an. Leader du secteur, Unilever détient avec Lipton la première marque mondiale de thé : elle représente plus de la moitié des volumes d’achats en France.

Avec 15 000 tonnes d’importations nettes de thé en 2012, la France occupe le 30ème rang parmi les pays consommateurs de thé. Ce marché du thé en France est soumis à vive concurrence, ce qui contribue à son éclectisme et aux thés rares et exceptionnels que l’on y trouve.

Les réseaux spécialisés de thé (le Palais des thés, Mariage frères, Betjeman et Barton, Kumsi Tea etc…) se sont développés ces dernières années et représentent environ 20% des ventes en France et affichent une croissance de 10% par an. Les importations de thé proviennent principalement des pays tiers et de l’Allemagne.

En 2014, Unilever France a maintenu son avance dans le secteur du thé en France, avec 34% de part de marché en valeur. Avec sa marque Lipton, cet acteur est présent dans toutes les catégories de thé, et a une position forte dans la quasi-totalité d’entre eux. Lipton est le leader dans le thé noir standard, thé aux fruits, les tisane, le thé vert.

Foods International est classé deuxième avec une part de 17%, et il dispose de deux marques de thé très reconnues (Twinings et La Tisanière), et est présent dans plusieurs catégories. Private label est également bien représenté au sein du thé, ce qui représente une part de 11% en 2014. Tous ces producteurs offrent une large gamme de produits à des prix très compétitifs.

Consommation française de thé

Les thés en sachet représentent plus de 70 % de la consommation de thé en France.

Les plus gros consommateurs de thé se situent en Ile de France et dans l’ouest de la France. Le noir est 2 fois plus consommé que le thé vert.

Les marques françaises de thé

  • Agat d’Iau
    A Montipouret, au coeur du Berry, la société Tcompany, spécialiste dans le monde du thé, a créée Agat d’Iau, une gamme de thés et d’ infusions en l’honneur du Berry, terre d’histoire.
  • Betjeman & Barton
    Betjeman & Barton est marchand de thé à Paris depuis 1919, et offre plus de 250 variétés.
  • Cha Bio
    Cha Bio Thé, à Lyon en France, propose une sélection de thés noirs, thés verts, thés rouges et infusions issus intégralement de l’agriculture biologique.
  • Cha Yuan
    La maison de thé Cha Yuan a été créée en 1990 et est spécialisé dans l’importation et la vente de thé.
  • Compagnie Coloniale
    Compagnie Coloniale, créée à Paris en 1848 est la plus ancienne marque française de thé.
  • Comptoir Français du Thé
    Comptoir Français du thé est présent sur le marché français depuis 25 ans.
  • Damman
    1692, le privilège exclusif de la vente de thé en France est accordé par Louis XIV au Sieur Damame. C’est le début d’une longue histoire.
  • Elephant
    Thé Eléphant a été créée à Marseille en 1896. Elle appartient au groupe Unilever.
  • George Cannon
    George Cannon est une maison de thé située à Paris depuis 1898.
  • La route des comptoirs
    La Route des Comptoirs, à Le Landreau, Pays De La Loire, France, propose une large gamme de Thé, rooïbos et infusions bio, de fabrication française. Les Thés sélectionnés par La Route des Comptoirs, sont issus de l’Agriculture Biologique, et si possible, du commerce équitable.
  • Le palais des thés
    Le Palais des Thés, est une société fondée en 1986 et spécialisée dans l’importation directe et la commercialisation de produits de thé. Elle dispose d’un certain nombre de magasins, principalement en France, dont plusieurs à Paris.
  • Les Jardins de Gaïa
    Pionniers du thé bio depuis 1994, Les Jardins de Gaïa proposent près de 500 thés et tisanes bios, dont la majeure partie en commerce équitable et certains en biodynamie.
  • Maison Dhénin
    La Maison Dhénin est une jeune maison de thé parisienne fondée en 2003. Sa démarche vise à conjuguer Ethique et Qualité, en privilégiant de plus en plus les thés biologiques et issus du commerce équitable.
  • Mariage Frères
    Mariage Frères est une société de thé de la gastronomie française, basée à Paris. Elle a été fondée le 1er Juin 1854 par les frères Henri et Edouard Mariage.
  • Marie de Mazet
    Marie de Mazet, dans les Cévennes Méridionales, s’étend sur 78 hectares. Toutes les plantes sont cultivées selon les normes de l’agriculture biologique. Marie de Mazet commercialise une large gamme de thés, thés verts, infusions, tisanes bio et tisanes détox.
  • Olivier Langlois
    Olivier Langlois est le regroupement d’un ensemble de compagnies historiques du Havre et de Bordeaux dont la plus ancienne date de 1878! La société fait partie du groupe Orientis qui possède les marques de thé Kusmi Tea et Løv-organic.
  • Pagès
    La société Pagès est née en 1859 au cœur de l’Auvergne, au Puy en Velay. Depuis son origine, Pagès a recentré ses activités sur les plantes en infusion et propose toute une gamme de thés et de plantes qui ont hérité de ce savoir-faire.
  • Paondora
    La boutique de thés Paondora vous propose une sélection de thés uniques, de toutes les couleurs (thé blanc, thé noir, thé vert) et de toutes origines (Thé du Japon, thé de Chine, thé d’Inde, thé du Sri Lanka, thé d’Afrique du Sud, d’Europe).
  • Theodor
    La maison de thé éco-responsable Theodor est fondée en 2002. Theodor propose de nombreux thés parfumés comme Les Herbes Insolentes, Strong British Breakfast, Une Autre Idée, October Revelation, un mélange de thés verts, thés noirs, infusions et rooïbos.
  • Thés de Costance
    Les Thés de Costance commercialise une sélection de thés rares pure origine. Des feuilles non mélangées, 100% naturelles. Constance a sélectionné une gamme de thés d’exception évoquant leurs parfums mythiques : les thés Shalimar, Habit Rouge, La Petite Robe Noire, L’Heure Bleue, Liu, Nerolia Bianca, Orchidée Impériale sont nés de cette collaboration.

De Betjeman & Barton à Theodor.