LES MARQUES DE LAITS FRANÇAIS

Le lait en France

En 2014, la consommation moyenne de lait en France est de 54 litres par personne. On compte 72 000 exploitations laitières réparties dans l’hexagone, pour une collecte de 24,7 millions de tonnes de lait de vache en 2013. On compte 3,64 millions de vaches laitières en France.

Acheter le meilleur lait français

[amazon bestseller= »lait » items= »10″]

Le marché français du lait

Deuxième producteur européen après l’Allemagne, la France a produit 23 milliards de litres de lait en 2014. Un chiffre qui devrait augmenter dans les années à venir avec la fin des quotas laitiers imposés par Bruxelles depuis trente ans. En France et partout en Europe. Les laits liquides sont un poids lourd de l’économie française, avec leurs 3,6 milliards de litres conditionnés en 2013, soit 11% de la collecte française. Le lait de consommation est généralement du lait de vache. Il provient aussi d’autres espèces, comme la chèvre ou la brebis.

Les 23,9 milliards de litres de laits collectés en 2013 sont utilisés pour fabriquer à 72% des produits laitiers grand public : laits liquides, yaourts, desserts lactés, fromages, beurre, crème. 28 % des produits intermédiaires, utilisés dans l’alimentaire, les secteurs pharmaceutiques et chimiques. Parmi eux, le lactosérum, la poudre de lait, la caséine (protéine du lait), le babeurre.

Des unités artisanales coexistent avec des groupes industriels, positionnées parmi les leaders mondiaux. Ces structures ont une forme coopérative ou privée. On distingue :

  • Danone : n°1 mondial en produits laitiers frais, n°4 mondial du lait. Marques phares : Gervais, Jockey, Taillefine, Activia, Danette, Actimel…
  • Lactalis : n°1 européen et n°2 mondial du lait derrière Nestlé (groupe suisse) ; n°2 mondial du fromage. Marques phares : Lactel Eveil, Président, Société, Galbani, Lactel, Bridel, Le Petit, Salakis, Lanquetot…
  • Bongrain : n°1 mondial en spécialités fromagères, n°11 mondial du lait. Marques phares : Tartare, Saint Môret, Caprice des Dieux, Boursault, Chamois d’or, Elle & Vire…
  • Sodiaal : 1er groupe coopératif français du lait, n°2 mondial des produits frais avec Yoplait avec ses franchises dans 50 pays. Marques phares : Candia, Grand lait, Viva, Croissance…
  • Bel : La société est dans le top 20 des entreprises de produits laitiers. Marques phares :
    Gervais, La Vache qui Rit, Kiri, Boursin, Apéricube…
  • Laïta: Important groupe de l’ouest créé en 2009. Marques phares : Le Paysan Breton, Régilait, Mamie Nova… Sources : Le CNIEL, Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière.

La production laitière en France

La France est le deuxième producteur européen de lait après l’Allemagne. 700 établissements de transformation emploient 57 000 personnes. 99% du lait transformé sur le territoire français provient de France. En 2011, la consommation annuelle de lait était de 55 litres par habitant.

En 2013, le pays compte 3,7 millions de vaches laitières réparties sur 75 766 exploitations, pour une production moyenne annuelle de près de 280 000 litres. Avec 49 vaches en moyenne, beaucoup sont des fermes familiales où les bêtes paissent dans de vastes prés.

Le nombre d’exploitations laitières baisse régulièrement depuis une décennie pour laisser la place à un meilleur rendement par bête. En 2013, chaque vache a produit 6700 litres de lait par an, contre 5700 litres en 2000. Selon la Fédération nationale des producteurs laitiers, l’année 2014 s’est soldée par le plus haut niveau du prix du lait jamais atteint en France, à 362 euros la tonne.

Le lait Bio en France

De 1999 à 2002, la production de lait bio a progressé rapidement : la collecte a presque quadruplé en quatre ans. Devant la difficulté à trouver des débouchés, la collecte a marqué un coup d’arrêt en 2002. Réamorcée en 2006, la croissance de la production se poursuit depuis. À compter de 2010, la collecte de lait de vache bio marque une accélération. En 2012, elle atteint 451,3 millions de litres, en progression de 25,9 % par rapport à 2011.

En 2012 , la production de lait bio était réalisée par plus de 2000 éleveurs . De plus, 320 sont en conversion et seront collectés en bio dans les 2 ans à venir. La collecte bio représente 1,4% de la collecte nationale de lait. Les 4 principales régions de production rassemblent 58% des éleveurs de vaches laitières bio, 65% du cheptel et 67% de la collecte de lait bio : Pays de la Loire (24% en volume), Bretagne (22%), Franche Comté (11%) et Basse Normandie (11%).

Les marques de lait biologique

Les laits bio Lien vers la page des marques de lait bio

Les marques françaises de lait

  • Agrilait
    Le lait Agrilait parcourt au maximum 40 km entre la ferme et la laiterie. Les producteurs de lait Agrilait sont tous situés en Bretagne, de Saint-Malo à Nantes, de Vitré à Vannes.
  • Alsace lait
    Près de 305 producteurs alsaciens approvisionnent quotidiennement Alsace Lait. Plus que de simples fournisseurs, ils sont partie prenante dans le fonctionnement et les résultats de la coopérative laitière…puisque chacun d’entre eux détient une partie du capital.
  • FaireFrance
    Quelque 800 agriculteurs de toute la France ont créé une société de commercialisation pour vendre leur lait sous la marque FaireFrance.
  • Lactalis
    Lactalis est un groupe laitier basé à Laval, et présent dans 145 pays. Lactalis emploie 55 000 personnes, et possède 200 unités industrielles dans le monde. Il est le 1er groupe laitier Mondial, 1er groupe fromager Mondial et 1er collecteur de lait Européen.
  • Lactel
    Lactel attache une importance particulière à l’innovation, ce qui lui permet de proposer une gamme large et dynamique de laits, adaptés aux besoins spécifiques des consommateurs.
  • Bridel
    Bridel propose une large gamme de laits fabriqués en Bretagne : Lait Pasteurisé entier, Lait fermenté, Lait pasteurisé demi-écrémé, Lait Pasteurisé entier, Lait demi-écrémé.
  • Carrier
    La laiterie Carrier, créée en 1966 à Vals-les-Bains en Ardêche, fabrique du lait UHT demi-écrémé, du lait frais entier et ½ écrémé.
  • Lait Plaisirs
    Tous les produits de la gamme lait Plaisirs sont élaborés avec des laits français.
  • Orlait
    Orlait qui compte un site de production à Saint-Yorre a lancé en 2009 la marque premier prix : Le lait d’ici avec le logo Eleveurs de lait français. Cette marque premier prix vise à valoriser les agriculteurs français et la filière laitière actuellement en crise.
  • Sodiaal
    Sodiaal est la première coopérative laitière française. Ses principales marques sont : Yoplait, Candia et RichesMonts.
  • Candia
    Candia appartient à Sodiaal, premier groupe coopératif laitier français, qui collecte 4,6 milliards de litres de lait, dans 71 départements auprès d’environ 14 000 producteurs.
  • Vilactée
    Vilactée créé en 2006 par Biodéal, offre une large gamme de produits frais au lait de vache et brebis issus de l’agriculture biologique. Cette gamme est complétée par du lait UHT.
  • Laiterie Les Fayes
    La Laiterie Les Fayes, à Isle propose une gamme de lait ½ écrémé Uht, lait pasteurisé demi-écrémé, lait pasteurisé entier et du lait bio stérilisé UHT.
  • Laiterie de Verneuil
    Depuis 1909, la laiterie de Verneuil, à Verneuil sur Indre en Touraine, produit une gamme complète de produits laitiers.
  • Laïta
    Laïta, entreprise coopérative laitière du Grand Ouest, est née le 1er juillet 2009. Laïta, en tant que multi-spécialiste du lait, propose une offre étendue de produits laitiers qui offrent les garanties de grandes marques : Paysan Breton, Mamie Nova, Régilait…
  • Slva
    La Société Laitière des Volcans d’Auvergne, la SLVA, est une coopérative laitière basée à Theix au cœur du Parc Régional Naturel des Volcans d’Auvergne, dans le Massif Central. Elle regroupe la laiterie de Theix et la Laiterie des Montagnes d’Auzances. Elle produit un lait de qualité supérieure, 100% français.

De Alsace lait à Sodiaal.