LES MARQUES DE CAFÉS AUSTRALIENS

LES MARQUES DE CAFÉS AUSTRALIENS

Le café en Australie

La consommation de café en Australie est de 6 kg par an et par personne. La culture de café expresso de qualité a pris racine en Australie dans les années 1950, et s’est élargie de manière significative dans les années 1980. En Australie, les baristas peuvent obtenir une qualification universitaire accrédité à l’échelle nationale.

Le marché australien du café

Il n’y a pas entreprises avec une part de marché dominante dans cette industrie, puisque 95% des 6500 cafés en Australie sont indépendants. Il y a seulement une poignée de chaînes de café en Australie qui, ensemble, ne représentent que 5% du marché, le plus petit étant Starbucks qui n’a que 22 magasins. Gloria Jeans, Hudson et The Coffee Club sont d’autres chaînes de café, Gloria Jeans étant le plus grand avec 300 magasins à travers l’Australie.

Tout comme l’Italie, il n’existe aucun marché commercial important en Australie pour le café autre que l’expresso. 80% du marché global du café en Australie est le café instantané mais il est consommé soit à la maison ou au bureau.

90% des cafés vendus dans les cafés en Australie sont à base de lait, le Cappuccino étant la boisson la plus commandée. Contrairement à l’Italie, les Australiens boivent cappuccino toute la journée tandis que pour les Italiens, il est seulement consommé le matin.

Bien que petite, la culture du café en Australie se développe et la pays exporte même des grains de café Arabica. Avec des plantations dans le nord du Queensland (Skybury) et au sud comme Coffs Harbour en Nouvelle-Galles du Sud, les producteurs de café australiens bénéficient du riche sol volcanique et d’un climat favorable. La production du café australien est très faible à 200 tonnes et des exportations de seulement 100 tonnes.

Les australiens ont inventé la boisson au café appelée Flat White. C’est un café espresso fait comme un Cappuccino mais sans le dôme de mousse et saupoudré de chocolat. Juste une autre adaptation de l’expérience d’un café expresso italien.

Consommation de café en Australie

La consommation de café par habitant en Australie est en croissance rapide au détriment de thé. Au cours des cinquante dernières années, la consommation de café a connue une croissance de 1,2 kilos par habitant à environ 4,5 kg en 2013. Dans la même période la consommation de thé a diminué, passant de 1,2 kg à 0,5 kg par habitant.

Les marques australiennes de cafés
  • Aroma
    La marque Aroma Coffee a été créée en 1965 à Sydney comme un torréfacteur et distributeur de café haut de gamme en Australie. Les grains de café torréfiés par Aroma sont cultivés dans des pays comme le Costa Rica, l’Inde, le Guatemala, le Brésil, l’Ethiopie, la Tanzanie.
  • Aurora
    La marque Aurora Coffee est commercialisée par le torréfacteur Vittoria à Silverwater.
  • Coffex
    Le café Coffex est torréfié localement à Brunswick et s’appuie sur plus de 50 années d’expérience dans la torréfaction et le mélange, pour produire du café de saveur primé.
  • Danes
    Danes Specialty Coffee Roasters fournit des cafés de spécialité des plus beaux domaines du monde. En 1995, Danes a ouvert sa première boutique de café.
  • Di Bella
    L’entreprise de torréfaction Di Bella Coffee est fondée dans la banlieue de Brisbane en 2002.
  • Don Adán
    Don Adán Coffee est une famille dédiée au commerce du café depuis plus de 140 ans. 100% des grains Arabica sont importés directement de la plantation familiale de Marcala au Honduras et grillés à Sydney, en Australie.
  • Genovese
    A. Genovese & Sons a été créée en 1970 à Perth. L’objectif de la société est de fournir le marché australien avec une vraie expérience italienne du café expresso.
  • Grinders
    Grinders® Coffee est créé en 1962 à Lygon Street, le célèbre quartier italien de Melbourne.
  • Jasper
    La société Jasper Coffee a été créée en 1989 à Melbourne. Jasper était le premier torréfacteur en Australie à offrir du café biologique en 1989.
  • Mocopan
    Fondée en 1954, Mocopan est l’un des meilleurs torréfacteurs australiens. Il a remporté une médaille d’or lors de la compétition des Australian Golden Bean Coffee Roasters en 2008.
  • Seven Miles
    Fondée en 1968, Seven Miles c’est 50 ans de torréfaction de café à Sydney.
  • Vittoria
    Le torréfacteur australien Vittoria, fondé en 1958, commercialise plusieurs cafés.

De Amora à Vittoria. 14 liens