LES MARQUES DE CAFÉS AUTRICHIENS

LES MARQUES DE CAFÉS AUTRICHIENS

Le café en Autriche

La consommation de café en Autriche est de 8 kg par an et par personne. Vienne découvrit le café en 1683 grâce aux Turcs qui abandonnèrent de nombreux sacs contenant les précieux grains au moment de leur retraite. Puis naquirent les cafés viennois, on en dénombre plus de mille, inscrits dans la liste du patrimoine culturel de l’Unesco depuis 2011.

Les cafés viennois

La tradition suggère que la première maison de café du monde ait été fondée à Vienne par un marchand arménien nommé Johannes Théodat en 1685. Étonnamment, étant donné sa longue tradition de culture de café, 88% des autrichiens boivent pourtant le café à la maison.

Le café est servi en Autriche depuis le deuxième siège turc de Vienne au 17ème siècle. Il y a facilement une douzaine de variétés de café proposée dans les établissements dignes de ce nom. Voici un aperçu sur les spécialités de café les plus courantes servies dans les cafés autrichiens.

Les différentes désignations se rapportent à la quantité de crème ou de lait ajouté au café. Demandez un Schwarzer ou Mokka pour un café noir serré, un Kleiner Brauner et Großer Brauner, Kurzer ou Espresso pour un café noir avec un nuage de lait, un Verlängter pour un café moins serré ou le Melange, Milchkaffee un café allongé avec du lait chaud.

Et si votre tasse contient de la crème ou de la crème fouettée, vous avez devant vous un Kapuziner, un Franziskaner, un Fiaker, un Konsul ou un Einspänner, selon la taille ou les ingrédients rajoutés.

Le marché du café en Autriche

Chibo-Eduscho Österreich a mené le secteur du café en Autriche en 2013. La société a été en mesure de s’appuyer sur la forte tradition pour la consommation de café frais en Autriche. Avec le lancement des capsules Jacobs Momente, qui sont compatibles avec les machines Nespresso, la société est en mesure de rivaliser directement avec Nestlé sur les dosettes de café.

En 2013, sur le marché des dosettes de café, Tchibo n’était devancé que par Nestlé Österreich, une société qui a pu compter sur ses deux marques à succès, Nespresso et Nescafé Dolce Gusto. Cependant, grâce à la croissance substantielle enregistrée avec ses dosettes de café de marque Cafissimo, Tchibo-Eduscho Österreich a été le principal gagnant en termes de croissance dans le secteur global du café en 2013.

La consommation de café en Autriche

En 2013, la consommation autrichienne de café est d’environ 8 kg par habitant. 92% des Autrichiens sont des buveurs de café, les trois quarts buvant une ou plusieurs tasses par jour. Les italiens seront peut-être surpris d’apprendre que les Autrichiens boivent plus de café par habitant que leurs voisins du Sud. Mais cela ne les met qu’à la 11ème place pour la consommation de café dans le monde, bien après les pays nordiques.

Les marques autrichiennes de cafés
  • Hornig
    Le café Hornig est proposé depuis 1912.
  • Julius Meinl
    En 1862, Julius Meinl crée son entreprise de café, dans le centre de Vienne. C’est une des plus anciennes sociétés de café dans le monde.
  • Naber
    Le café Naber est torréifié depuis 1922 à Venne.
  • Sachers
    Koffée Sachers a été fondée en 1929 à Vienne.
  • Santora
    Santora est notre marque de tradition des cafés viennois depuis 1910.
  • Wedl
    Wedl est torréfacteur de café depuis 1904 à Mols au Tyrol.

De Hornig à Wedl. 8 liens