LES MARQUES DE CAFÉS CHINOIS

LES MARQUES DE CAFÉS CHINOIS

Le café en Chine

Le marché du café en Chine affiche une croissance de 15% par an. Avec 1,3 milliard d’habitants, la consommation de café en Chine n’est que de 50-70 grammes par personne. Les 4 principaux opérateurs du marché chinois du café sont Nestlé, Kraft Food, Sara Lee et Zanetti.

Le marché du café en Chine

Nestlé, leader du marché qui représente près de 68% de l’ensemble de la valeur des ventes de café soluble en Chine, a activement promu la production nationale et s’approvisionne d’abord en matières premières auprès de sources locales. L’entreprise a fort bien réussi à pénétrer le marché et sa marque Nescafé,est largement disponible partout en Chine.

Cependant, au cours des dix dernières années, l’on a également constaté une explosion du nombre de nouveaux bars à café de style américain ouverts dans toutes les grandes villes chinoises. Starbucks a ouvert plus de 400 nouvelles boutiques dans différentes villes dans toute la Chine depuis 1999 et d’autres entreprises se sont aussi développées au même rythme.

C’est ainsi que le café est en train d’acquérir une image plus moderne et de devenir une boisson très populaire auprès des jeunes. Les quatre plus importants opérateurs du marché chinois du café sont : Nestlé (Nescafé), Kraft Food (Jacques Vabre et Grand’mère), SaraLee (Café do Ponto) et Massino Zanetti (Segafredo).

La production de café en Chine

C’est vers 1887 que la culture du café a été introduite en Chine dans la province de Yunnan par un missionnaire français, mais son exploitation était limitée jusque dans les années 1960 lorsque le gouvernement y a créé une exploitation de café Arabica sur 4 000 hectares.

Jusqu’à la fin des années 1970, moins de 7% des terres réservées à la culture du café étaient effectivement exploitées. Ce n’est que vers la fin des années 1980 qu’un programme entre le gouvernement chinois et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a permis d’exploiter les terres réservées à la culture du café.

Par la suite, de grandes compagnies comme Nestlé ont encouragé les exploitations de café, notamment dans les provinces de Yunnan, de Hainan et Fujian. La production moyenne au cours de l’ensemble de la période de 1998 à 2012 est de 370 000 sacs par an. La production de l’année 2012 est estimée à 748 000 sacs contre seulement 104 000 en 1998, soit un taux de croissance moyen de 15,1% par an.

Importations et exportations de café en Chine

Les importations de café en Chine étaient pratiquement inexistantes jusqu’à la fin des années 1980. Par la suite, pour la période de 1998 à 2012 les importations moyennes portaient sur un volume de 533 000 sacs par an. On note une augmentation importante des importations annuelles de 232 000 sacs en 1998 à 1,1 million de sacs en 2011 puis à 1,4 million de sacs en 2012.

La baisse de la part du café soluble dans les importations de la Chine est liée au développement de l’industrie de transformation locale avec des investissements des compagnies comme Nestlé, qui contribue ainsi à satisfaire la demande nationale de cette forme de café.

La plupart des importations chinoises de café proviennent principalement du Viet Nam (47,8% des importations totales), de l’Indonésie (12,4%), des États-Unis (7,7%), du Brésil (6,3%), de la Malaisie (4,1%) et de la Colombie (3,8%).

Quant aux exportations de café chinois, elles étaient en moyenne de 369 000 sacs par an entre 1998 et 2012. En valeur absolue les exportations ont fortement augmenté en passant de 137 000 sacs en 1998 à 1, 1 million de sacs en 2012.

La part du café soluble dans les exportations de la Chine est tombée de 67,2% en 1998 à 4,6% en 2012. L’Allemagne, le Japon, les États-Unis, la Belgique et l’Arabie Saoudite sont les premières destinations des exportations de toutes les formes de café par la Chine.

Consommation de café en Chine

Les estimations de la consommation de café en Chine (y compris Hong Kong et Macao) sont compliquées par le manque de statistiques fiables. La consommation de café en Chine en 2012 est estimée à 1,1 million de sacs et connait une croissance de plus de 10% par an depuis 1998.

Avec une population totale de 1,3 milliard d’habitants, la consommation par habitant en Chine n’est que de 50-70 grammes, même si on estime qu’elle est supérieure dans les zones urbaines. Par exemple, la consommation par habitant dans la région urbaine de Hong Kong est estimée à environ 2,2 kilo par personne et par an.

La consommation totale de café en Chine pourrait atteindre 2,8 millions de sacs en 2020. C’est à peu près équivalent à la consommation actuelle au Royaume-Uni, ce qui rend le marché chinois particulièrement attractif pour le commerce mondial du café.

Les marques chinoises de cafés
  • Lisun
    Lisun, la première marque de café instantané en Chine, s’est établie en 1988 dans la Zone économique spéciale de Hainan en Chine.
  • Dehong Hogu
    Dehong Hogu Coffee est une société chinoise de café.
  • Hogood
    Hogood, crée en 2007, est aujourd’hui le premier planteur et torréfacteur de café en Chine. Hogood produit et vend du café torréfié, y compris en grains, du café moulu.
  • Geo
    Geo café est un torréfacteur chinois.

De Dehong Hogu Coffee à Lisun. 4 liens