LES MARQUES DE CAFÉS IVOIRIENS
Le café en Côte d’Ivoire
Troisième producteur africain de café, derrière l’Ethiopie et l’Ouganda, la Côte d’Ivoire a produit en 2014, quelque 105.516 tonnes de café, contre 103.000 tonnes en 2013, soit une augmentation de 2,63% en un an. Pour 2015, la Côte d’Ivoire prévoit la production de 106.000 tonnes de café.
La production du café ivoirien
Produire 400 000 tonnes de grains de café. C’est là l’objectif qu’entend atteindre le gouvernement ivoirien à l’horizon 2020, grâce à son nouveau plan de relance de la filière café. En effet, si pour la campagne 1999-2000, le pays se classait 2ème en Afrique et 4ème dans le monde avec une production d’environ 250 000 tonnes, ses performances ont depuis bien chuté.
Se tournant vers l’avenir, les autorités misent sur la réhabilitation de plus de 75 000 hectares de vergers, le renforcement des capacités de plus de 100 000 producteurs ainsi que la mise en place de terroirs destiné au développement de cafés de qualité supérieure. Environ huit milliards de FCFA seront nécessaires au conseil Ivoirien du Café-Cacao afin de réaliser ces actions d’envergure, ainsi que les qualifient Edouard Nguessan Kouassi.
Nestlé et le café en Côte d’ivoire
Avec la demande croissante de café dans le monde, en Côte d’Ivoire, l’amélioration des pratiques dans la caféiculture est importante pour les agriculteurs. Nestlé s’engage à fournir aux agriculteurs ivoiriens d’ici 2020, plus de 27 millions de plants à haut rendement qui seront développés par le Centre de Recherche et de Développement de Nestlé à Abidjan. A fin 2014, plus de 1 800.000 plants ont été distribués et plus de 13.000 planteurs déjà formés.
L’entreprise s’est associée avec des organisations locales en Côte d’Ivoire : le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) et le Conseil du Café-Cacao (CCC). L’objectif est de garantir un approvisionnement durable de café en travaillant de façon étroite avec les agriculteurs tout en assurant des prix compétitifs, la transparence et la traçabilité.
Le travail de Nestlé avec les agriculteurs ivoiriens fait partie du plan Nescafé. Une initiative mondiale déployée au Brésil, en Chine, en Colombie, en Côte d’ Ivoire, en Inde, en Indonésie, au Mexique, aux Philippines, en Thaïlande, au Vietnam et au Kenya.
Consommation ivoirienne de café
Un ivoirien consomme généralement moins d’un kilo de café par an. Grâce au café produit en Côte d’Ivoire, ce sont plus de 5 millions de tasses de café qui sont consommées par jour dans la région Afrique du Centre et de l’Ouest.
Les marques ivoiriennes de cafés
- Ivoire Torréfaction
Ivoire Torréfaction commercialise la marque JAG l’éléphant. C’est le leader incontesté dans le domaine de la torréfaction du café moulu en Côte d’Ivoire.