LES MARQUES DE CAFÉS FINLANDAIS

LES MARQUES DE CAFÉS FINLANDAIS

Le café en Finlande

On estime que la consommation de café en Finlande a atteint son apogée, car le marché intérieur connait une croissance nulle depuis un bon moment. En Finlande on consomme plus de café, en finnois kahvi, que dans aucun autre pays du monde. En 2013, les Finlandais ont consommé 13 kg de café par personne et par an contre 5 kg pour la France.

Le marché du café en Finlande

Naguère, la consommation d’alcools dans les lieux publics était interdite en Finlande, de sorte que la seule boisson conviviale fut longtemps le café. Les finlandais affectionnent les cafés light roast, qui sont des cafés très peu torréfiés, de couleur claire.

En Finlande, la part des importations en provenance de pays en développement est très au-delà de la moyenne de l’UE (88%), et le pays importe principalement du Brésil (44%, mais cette part est en baisse), de la Colombie, du Nicaragua, du Guatemala et du Kenya. La Finlande est un petit importateur de café vert et ne représentait que 2,7% du marché total de l’Union Européenne, mais la consommation par habitant est globalement supérieure à celle de l’UE.

Gustav Paulig Oy Ab, le plus grand producteur national de café en Finlande, poursuit sa domination des ventes avec 52% de parts en 2014. Ses marques de café bien connues, Paulig Kulta Mokka et Paulig Presidentti sont les plus populaires auprès des Finlandais et la majorité continue à acheter ces marques par habitude. Kesko Oyj, un opérateur national privé se classe au deuxième rang avec 14% de parts en 2014.

Le café torréfié ne représente que 10% des importations finlandaises, et à l’échelle de l’UE est un importateur relativement faible. 62% des importations de café torréfiés finlandais proviennent des Pays-Bas, mais aussi de la Suède, d’Allemagne et d’Italie.

La consommation du café en Finlande

La Finlande, avec 12 kilos de café vert par an et par habitant, la Norvège et la Suède ainsi que le Danemark, sont les plus grands consommateurs de café par tasse, puisque leurs habitants en boivent en moyenne 5 tasses par jour, alors que les Espagnols consomment 4,5 kilos par an. Certes ces cafés sont peu caféinés.

Toutefois, la Finlande n’est pas le plus grand consommateur de café dans le monde en termes de consommation par habitant. Cet honneur revient à la petite nation européenne du Luxembourg. Mais leurs 24 kilos par année est en grande partie due à des échanges transfrontaliers avec l’Allemagne, en raison du prix bon marché du café de son voisin.

Les marques finlandaises de café
  • Cafetoria
    La torréfaction des cafés Cafetoria s’effectue dans la ville de Lohja, à 35 minutes d’Helsinki.
  • Hieno
    Hieno est une marque de café finlandaise.
  • Meira
    La gamme de cafés Meira se compose de marques bien connues comme Kulta Katriina, Saludo, Reilu, Hieno, Aroma Cafe Nova et Mokka. Depuis 1914.
  • Paulig
    Café Paulig est présent sur le marché finlandais du café depuis 1876 à Helsinki.

De Cafeteria à Paulig. 6 liens