LES MARQUES DE CAFÉS GRECS
Le café en Grèce
On accorde une grande importance au café en Grèce. L’expresso et le cappuccino sont très en vogue, ainsi que le café à la vanille ou au chocolat. Pourtant on assiste au remplacement du traditionnel café grec par le café frappé. Cela s’observe surtout chez la nouvelle génération.
Le marché grec du café
La forte culture du café en Grèce contribue à la croissance positive des volumes du marché malgré la récession qui frappe le pays. Le fait que les Grecs se retrouvent avec moins d’argent à dépenser a cependant conduit à des changements concernant la consommation de café.
La consommation hors domicile est restée au même niveau, mais la fréquence des visites au café a diminué. Le café à emporter des opérateurs de la restauration rapide résiste en raison de promotions agressives, avec de nombreux opérateurs offrant le café à 1 € .
25.000 tonnes de café sont vendues annuellement en Grèce. Le marché du café grec est de 300 millions d’Euros. 10% des consommateurs grecs le préfèrent expresso; 15% le café filtre; 25% le café instantané, et 50% le café grec.
Le café soluble représente un peu plus d’un tiers du marché grec du café. D’une manière générale le Robusta représente 14 % des importations. De plus en plus de café transformé, y compris le café soluble, provient d’autres pays de l’UE, dont 99% des importations de café torréfié et 50% du soluble importés par la Grèce proviennent d’autres pays de l’UE.
Les importations de café de la Grèce sont en moyenne de 930000 sacs, avec pour principaux fournisseurs, le Brésil (32,6%), la Côte d’Ivoire (21,9%), l’Espagne (10,1%), l’Allemagne (8,6%) et l’Italie (6,1%), ce qui représente 79,2% du total des importations de café en Grèce.
Les entreprises multinationales Nestlé (Loumidis café) et Sara Lee (Bravo café) représentent 80% des cafés emballés disponibles dans les supermarchés grecs. Nestlé Hellas SA a mené les ventes de café en Grèce en 2013, avec une part de 42% en valeur. Nestlé est le leader dans le café grec avec sa marque phare Loumidis représentant 32% du marché. Nestlé conduit le café instantané, avec sa marque Nescafé qui représente 73% des ventes totales de café instantané.
Consommation de café en Grèce
La consommation de café en Grèce est de 5,8 kg par an et par habitant, un peu moins que la moyenne européenne de 6,4 kilos.
Les marques grecques de café
- Alperio
La société grecque Alperio est dédiée à la production de café expresso et de produits connexes pour le grand public. - Bergle
Bergle est société, créée en 2004, dans le domaine du commerce et de la production de café, de cacao et chocolat en poudre, située à Kimina, à 20 km de Thessalonique en Macédoine. - Dandalis
La société Dandalis est fondée il y a environ soixante ans, quand en 1952, son fondateur, Alekos Dandalis, ouvre sa première boutique de café dans le marché central d’Héraklion. - Draculi
La société Draculi, à Egaleo, importe et commercialise en Grèce du café et du chocolat. - Gerousi
La société Gerousis Café, a été fondée en 1964 ans la région industrielle de Sindos, à Thessalonique. - Ninnis
La société de café Ninnis est fondée en 1968 à Kalymnos. - Ouzounoglou
La société Cafés Ouzounoglou est fondée en 1928 à Thessalonique. produit une gamme de différents cafés et du chocolat. - Rizopoulos
Rizopoulos, fondée en 1901, est la plus ancienne maison de café d’Athènes. Commercialise une gamme de cafés et de chocolats. - Scarlet’s
Le café Scarlet’s est une marque grecque de café basée à Athènes. - Star
Le café Star est l’une des plus grandes entreprises dans le domaine du café en Grèce. Fondée à la fin des années 1960 à Agios Dimitrios.