LES MARQUES DE CAFÉS JAPONAIS

LES MARQUES DE CAFÉS JAPONAIS

Le café au Japon

La consommation de café au Japon a augmenté rapidement dans la seconde moitié du 20ème et dépasse maintenant celle de certains pays européens. Le Japon est de loin le plus grand marché du café en Asie, avec une consommation de 7,1 millions de sacs en 2012.

Histoire du café au Japon

Le café a été introduit au Japon par les Hollandais au 17ème siècle, mais il est resté une curiosité jusqu’à la levée des restrictions commerciales en 1858. Le premier café de style européen a ouvert à Tokyo en 1888. Au début des années 1930, il y avait plus de 30.000 cafés à travers le Japon. Dans l’immédiat après-guerre, ce chiffre a chuté à près de zéro. Quand ont été retirées les barrières à l’importation, le nombre d’ouvertures de cafés repartit à la hausse.

L’introduction du café instantané lyophilisé, du café en conserve, et des franchises telles que Starbucks et Doutor Coffee à la fin du 20ème siècle a confirmé cette tendance, au point que le Japon est aujourd’hui l’un des principaux consommateurs de café dans le monde.

Marché japonais du café

La consommation de café au Japon a augmenté rapidement dans la seconde moitié du 20ème siècle, avec des taux de croissance à deux chiffres dans les années 1960 et 1970. Entre 1990 et 2011, les importations de café sont passées de 5,3 à 7 millions de sacs de 60 kilos de grains.

Toutefois, cette croissance a ralenti au fur et à mesure que le marché japonais est devenu mature et saturé. Le taux de croissance annuel moyen est tombé à 4,4% dans les années 1980, à 2,4% d ans les années 1990 et à 0,6% depuis 2000.

Les principaux torréfacteurs au Japon sont Nestlé avec 32% de part de marché en 2012, General Foods (AGF), UCC, KEY, ART (Mitsubishi Coffee), Tokyo Allied, Unicafe et Doutor. Le marché du café instantané est entièrement dominé par Nestlé et General Food.

Consommation de café au Japon

Le Japon est de loin le plus grand marché du café en Asie, avec une consommation de 7,1 millions de sacs en 2012. Les japonais consomment 3,4 kg de café par an, derrière le Brunei Darussalam qui en consomme 4,3 kg, et est relativement stable depuis 2000.

Le café en conserve

UCC Ueshima Coffee a lancé le premier café au lait en conserve en 1969. Le café en conserve est omniprésent au Japon, avec un grand nombre d’entreprises concurrentes et offrant divers types de produits. Le café en conserve japonais est déjà brassée et prêt à boire.

Un grand nombre de boites est vendu dans les distributeurs automatiques qui offrent des boîtes chauffées en automne et en hiver, et des boîtes fraîches les mois chauds.

Les marques japonaises de cafés
  • Alisan
    Alisan coffee est une marque de café japonais.
  • Boss
    Boss Coffee est le nom d’une marque de café en conserve vendu par Suntory au Japon. Crée en 1992, c’est l’une des nombreuses marques de café en conserve japonais.
  • Doutor
    Doutor Coffee est une société japonaise spécialisée dans la torréfaction du café.
  • Georgia
    Géorgia Coffee est le nom d’une marque populaire de boissons au café lancée en 1975 par Coca-Cola Japon. Il a depuis élargi son marché à Singapour, en Corée du Sud, en Inde et au Bahreïn. Géorgie est l’une des nombreuses marques de café en conserve japonais.
  • Pokka
    Pokka Corporation est une société dont le siège est au Japon, qui vend du café en conserve ou en bouteille, du thé aromatisé et un assortiment d’autres boissons. Connu comme n ° 1 du thé vert au jasmin à Singapour.
  • UCC Ueshima
    Ueshima Coffee est, depuis 1933, un fabricant de café et de thé à Kobe au Japon. UCC signifie Ueshima Coffee Company.La société a lancé le premier café en conserve du monde, UCC Coffee with Milk en Avril 1969.

De Alisan à Ueshima. 8 liens