LES MARQUES DE CAFÉS NORVÉGIENS

LES MARQUES DE CAFÉS NORVÉGIENS

Le café en Norvège

Les Norvégiens sont les deuxièmes plus grands buveurs de café au monde, et sont seulement battus par les Finlandais. Environ 40 000 tonnes de café sont importées chaque année, ce qui équivaut à 9,5 kilos par habitant. La Suède est le plus grand fournisseur de café torréfié, tandis que les principales importations de café vert proviennent de Brésil.

Le marché norvégien du café

L’industrie du café en Norvège est dominée par Friele, Coop, Kjeldsberg et Evergood. Les ventes de café fraîchement moulu ont traditionnellement dominé le secteur du café en Norvège, avec une catégorie qui représente 94% du volume des ventes de café en 2013. Par contre, le café décaféiné ne représente même pas 0,5 % des parts de marché.

A elles seules, les deux sociétés nationales Joh Johannson Kaffe et Kaffehuset Friele ont continué à dominer le café en 2013, avec une part combinée de 68% en volume. Kaffehuset Friele augmenté son avance en 2013, et a vu sa part de marché grimper à 33%.

Cependant, la forte consommation par habitant, la deuxième plus élevée au monde, a entraîné les consommateurs norvégiens à essayer de nouvelles saveurs. Moudre du café de haute qualité à la maison ou essayer de nouvelles saveurs avec les machines de dosettes sont donc devenues des alternatives au café traditionnel norvégien.

Le café est très cher en Norvège. Par exemple, un Grande Caffè Latte de Starcucks coûte un peu moins de 10 dollars (55 couronnes) à Oslo, alors que le même Latte coûte seulement 3,50 dollars à San Francisco ou 3,70 dollars à Londres, le Latte le moins cher en Europe.

La consommation de café en Norvège

Avec 9 kilos par habitant et par an, la Norvège arrive au deuxième rang mondial en matière de consommation de café.

Les marques norvégiennes de café
  • Coop
    Kaffe Coop, une célèbre marque norvégienne gérée par la chaîne d’épicerie coopérative norvégienne Coop Norge Handel.
  • Friele
    L’entreprise Kaffehuset Friele, fondée en 1799, est basée à Midtun en Norvège. L’usine de torréfaction est l’une des plus modernes d’Europe. Environ 35 % du café consommé en Norvège est du café Friele. Sara Lee détient environ 45 % de Kaffehuset Friele.
  • Joh Johannson
    Joh Johannson Kaffe, crée en 1866 est le premier fournisseur de café de qualité en Norvège.
  • Kjeldsberg
    Le café Kjeldsberg est torréfié à Trondheim depuis 1856.
  • Solberg & Hansen
    Solberg & Hansen a été créé en 1879 à Oslo.

De Kaffe Coop à Solberg & Hansen. 7 liens