LES MARQUES DE CAFÉS NÉO-ZÉLANDAIS
Le café en Nouvelle-Zélande
L’industrie du café en Nouvelle-Zélande connaît une croissance significative ces dernières années. La Nouvelle-Zélande compte plus de torréfacteurs par habitant que partout ailleurs dans le monde. La consommation de café est de 8 kg par an et par néo-zélandais.
Le marché néo-zélandais du café
L’industrie du café en Nouvelle-Zélande connaît aussi une croissance significative ces dernières années. Que ce soit pour un moka ludique, un ristretto, un macchiato ou un café crème, les néo-zélandais ne conçoivent pas débuter une journée sans un bon café.
La Nouvelle-Zélande est le pays qui compte le plus de torréfacteurs par habitant au monde. Plus de la moitié des Kiwis (54%) se préoccupe de l’impact éthique et environnemental du café qu’ils consomment. Acheter un paquet de café équitable dans des supermarchés devient une habitude pour les Néo-Zélandais. Aussi, si la plupart des consommateurs soutiennent les principes du commerce équitable, ils sont prêts à payer plus pour ce café.
Le commerce équitable a été introduit en Nouvelle-Zélande en 2005 et connaît un succès croissant. Des chercheurs affirment que le café équitable est non seulement avantageux pour les producteurs, mais également pour les cafés locaux et la satisfaction des consommateurs.
Nestlé mène le secteur du café néo-zélandais en 2014, avec environ 40% de part de marché.
Consommation de café en Nouvelle-Zélande
Au cours des deux dernières décennies, la Nouvelle-Zélande a connu une révolution du café et de nombreux Kiwis sont devenus de fins connaisseurs de leur boisson noire favorite. Communément appelée la capitale du café de la Nouvelle-Zélande, une grande partie des Wellingtoniens (42%) ne peut pas commencer la journée sans un café.
En moyenne, les Néo-Zélandais dépensent 13,67 $ par semaine pour le café, ce qui représente 710 dollars par an. Environ 70% du café consommé en Nouvelle-Zélande est du café instantané, principalement du Robusta. Les buveurs de café frais moulu restent minoritaires.
Les marques néo zélandaises de cafés
- Atomic
Atomic est un torréfacteur indépendant à Auckland en NV-Zélande. - Caffe L’affare
Caffe L’affare est une torréfaction créée en 1990 à Wellington. - Columbus Coffee
Le premier Colombus Café a ouvert ses portes à Auckland en 1994. - Everest
Everest Coffee Company est basée à Auckland. la société propose des cafés équitables. - Havana
Havana Coffee est un torréfacteur indépendant installé depuis 1990 à Wellington. - Max
Créé en 1999 à Kerikeri , Max Coffee a été créé pour fournir le Northland avec du café fraîchement torréfié. - Mojo
Fondée en 2003 à Wellington, Mojo Coffee est maintenant l’un des torréfacteurs les plus expérimentés et respectés en Nouvelle-Zélande. Détient 25 cafés. - Ozone
Ozone est un torréfacteur néo-zélandais fondé en 1995. - Peoples Coffee
Peoples Coffee, fondé en 2004 à Wellington, est une torréfaction artisanale de gros et de détail, spécialisée dans le commerce du café bio équitable. - Supreme
Coffee Supreme est un torréfacteur de café de spécialité indépendant fournissant des cafés partout en Nouvelle-Zélande et en Australie.