LES MARQUES DE CAFÉS RUSSES

LES MARQUES DE CAFÉS RUSSES

Le café en Russie

Le marché du café en Russie est jeune et ne s’est véritablement développé que dans les années 1990, lorsque le marché Russe fut ouvert aux marques occidentales. La plupart des cafés vendus en Russie viennent d’Europe. Le marché du café en Russie a augmenté de 4% en 2014.

Le marché russe du café

Le café fut introduit en Russie pendant le règne du tsar Pierre le Grand. Mais c’est seulement dans les 2 dernières décennies que les russes ont commencé à adopter le café comme une alternative au thé. Des marques comme Starbucks et Costa Coffee, ont contribué à rendre populaire la culture du café en Russie.

Le nombre de cafés en Russie a augmenté de façon exponentielle au cours des vingt dernières années et ont enregistré une croissance incroyable de 47% en 2013. Le marché russe du café, est estimé, uniquement pour Moscou et sa banlieue, à environ 2 milliards de dollars.

Il y a environ 5200 cafés en Russie. En plus des chaînes internationalement reconnues, de nombreuses chaînes de magasins de café domestique, telles que Shokoladnitsa et Coffee House, en sont venues à dominer les marchés locaux.

Fait intéressant, les Russes accordent une grande priorité sur le prix de leur café. Pour cette raison, la Russie est le leader mondial de la consommation de café instantané, qui est souvent beaucoup moins cher que le café fraîchement moulu. Nescafé est déjà leader sur le marché russe du café soluble, avec 40 % des ventes

Le secteur du café en Russie est dirigé par le géant Nestlé, avec 23% de parts en valeur en 2013. En seconde position, Kraft Foods détient 19% de parts, suivie de Strauss avec 7%, Orimi avec 7% et Tchibo Frisch-Röst-Kaffee avec 6%. Le marché du café russe est très concentré, avec ces cinq sociétés qui contrôlent 62% des ventes totales en Russie.

Consommation de café en Russie

La consommation du café en Russie a connu un essor après l’éclatement de l’Union soviétique. Les Russes boivent cent fois plus de café qu’en 1913. La consommation de café a augmenté de vingt pour cent au cours des 4 dernières années et est de 2 kilos par habitant en 2014.

Aujourd’hui, la Russie est déjà le premier marché mondial du café soluble. Mais, par rapport aux pays européens, la consommation reste faible. En moyenne, le Russe boit 200 tasses de café par an, toutes sortes confondues. En Europe occidentale, c’est le double.

Les marques russes de café
  • Elite
    Elite est une gamme de café du groupe russe Strauss qui produit également les cafés Ambassador, MK Cafe,Roberto Totti, Platinum…
  • Kaba
    Galca est une marque ukrainienne de café.
  • Oquendo
    Le café Oquendo est produit depuis 2003 à Moscou.
  • Orimi
    Orimi trade, crée en 1994, est le premier producteur de thé emballé en Russie. Les marques de thé princesse Noori, princesse Kandy, la princesse Gita, la princesse Java…

De Elite à Orimi. 6 liens