LES MARQUES DE CAFÉS TUNISIENS

LES MARQUES DE CAFÉS TUNISIENS

Le café en Tunisie

La consommation de café en Tunisie est de moins d’un kilo par personne et par an. La Tunisie est le seul pays qui subventionne le café. D’après une étude, les Tunisiens passent 64 minutes de leur temps de travail quotidien en pauses café, ce qui les place au premier rang méditerranéen.

Le marché tunisien du café

L’office du commerce a le monopole de l’importation du café, revendu par la suite aux usines de torréfaction et de mouture puis redistribué sur le marché tunisien. Un accord conclu en 2012 classe les boissons chaudes en 3 variétés: Express, Capucin et Direct.

La société Café Bondin est le leader incontesté dans le secteur du café en Tunisie, et représente 32% du volume de vente au détail et 37% de part de valeur en 2014. Cette société bénéficie d’une présence de longue date en Tunisie. La société bénéficie également de sa propre chaîne de cafés dans les grandes villes tunisiennes et d’un solide réseau de distribution par l’intermédiaire de nombreux grossistes à travers le pays.

La Tunisie importe deux variétés de café, l’Arabica pour la saveur et le Robusta qui offre un meilleur taux de caféine. Le Brésil, le Vietnam et la Cote d’Ivoire sont les principaux fournisseurs de café de la Tunisie.

Consommation de café en Tunisie

Le marché tunisien du café se caractérise par l’évolution de la consommation et se situe à 0,5 Kg par habitant. La consommation est également en hausse avec le changement des habitudes de consommation, essentiellement dans les secteurs urbains.

Après la guerre civile en Libye, de nombreux migrants libyens ont poursuivi leur séjour en Tunisie ou y sont retournés. Les prix subventionnés offerts en Tunisie sont attrayant pour les Libyens, et ils achètent de grandes quantités de café à ramener à la maison. cependant, l’achat de café en Tunisie par les grossistes et les contrebandiers pour les revendre en Libye masque le taux de consommation réelle dans le pays.

Les marques tunisiennes de cafés
  • Ben Yedder
    La famille Ben Yedder s’est lancée dans la torréfaction du café depuis 1888 dans une épicerie à la rue de Normandie à Tunis. La société des Cafés Ben Yedder est fondée en 1934.
  • Bondin
    La société Cafés Bondin a été créée en 1910. Elle était installée au marché central de Tunis, avant d’être transférée à la rue d’Espagne Tunis, son siège actuel.
  • Brava
    Le café Brava est distribué au Maroc par Promofood.
  • Ellouze
    Depuis 1934, l’entreprise Cafés Ellouze s’est spécialisée dans la torréfaction et la distribution du café sur de riches gammes de café de diverses provenances. Cafés Ellouze étant une des toutes premières entreprises de torréfaction de café 100% Tunisienne.

De Ben Yedder à Ellouze. 6 liens