LES MARQUES DE CAFÉS VIETNAMIENS
Le café au Vietnam
La consommation de café au Vietnam est estimée à plus d’un kilo par an. Le Vietnam est le plus important producteur mondial de robusta et le café vietnamien est présent dans une quarantaine de pays. En 2012, le pays est devenu le premier exportateur mondial.
Le marché du café au Vietnam
Le Vietnam est le premier consommateur mondial de café moulu. Le marché domestique est dominé par trois grands noms : Vinacafé d’abord, puis Nestlé avec la marque Nescafé, et Trung Nguyên avec G7. Ils représentent 90% des parts du marché du café soluble au Vietnam. Parmi les autres marques, on trouve Highlands, Thu Hà, Mêhicô, Da Vàng, Huy Tùng, Mê Trang.
Ces dernières années le pays a connu une explosion des coffee to go ou café à emporter. Les marques vietnamiennes comme Trung Nguyên, Highlands et Passio cohabitent avec d’autres internationales comme The Coffee Bean & Tea Leaf, Gloria Jean’s Coffees, Starbucks.
La production de café du Vietnam
L’industrie de production du café date de la période de la colonisation française. Les Français ont apporté des plants de café au Vietnam dans les années 1800, profitant des faveurs du climat pour créer de grandes plantations. La production a par la suite été perturbée pendant la guerre. Puis, le Vietnam est revenu sur le marché mondial dans les années 1990.
Accusé d’inonder le marché avec du café robusta et d’avoir fait chuter les cours mondiaux, le Vietnam se tourne vers la production d’arabica, de meilleure qualité. L’Association du café et cacao du Vietnam (VICOFA) veut remplacer les plantations de robusta par d’autres cultures et augmenter parallèlement la production d’arabica, notamment dans le Nord montagneux.
L’arabica représente actuellement 20.000 hectares des 500.000 hectares estimés cultivés en café au Vietnam et 2% de la production. Le gouvernement vise pour 2010 une production de 600.000-700.000 tonnes, dont 20 à 30% d’arabica, chiffres jugés très ambitieux par des experts.
Exportations vietnamiennes de café
Le café est un produit d’exportation majeur avec un chiffre d’affaires de 2 milliards de dollars en 2012 pour le café en grain et contribue à hauteur de 3% au PIB du Vietnam. Seuls 5% de la production annuelle vietnamienne de café est destinée à la consommation intérieure, les 95% restants étant exportés.
Les États-Unis et l’Allemagne demeurent les premiers clients du Vietnam, avec respectivement près de 13% et 11% des exportations nationales. Une nette croissance est constatée en Russie, au Royaume-Uni, en Espagne. Au Vietnam, l’industrie de transformation a un rôle important pour l’exportation du café.
Consommation de café au Vietnam
Depuis 2000, la consommation vietnamienne de café a augmenté en moyenne de 13% par an, pour atteindre 1,6 million de sacs en 2012. La grande majorité de cette consommation est de la production nationale, le Vietnam important très peu de café.
La consommation de café par vietnamien est de plus de 1 kg et croît de plus de 10% par an.
Les marques vietnamiennes de cafés
- An Giang Coffee
An Giang Coffee est une société de café au Vietnam. Elle produit environ 60 000 tonnes de café par an, ce qui représente environ 10% de la production totale de café du Vietnam. Le siège social est situé à Long Thành, dans le sud du Vietnam près de Ho Chi Minh-Ville. - Cafe Mai
Café Mai est un café traditionnel vietnamien depuis 1936 à Hanoi. - Dakman
Dakman, situé dans les montagnes centrales, au cœur du Vietnam, est un transformateur et exportateur de café Robusta de première qualité. - Trung Nguyên
Trung Nguyên est un groupe d’entreprises vietnamiennes impliquées dans la production, la transformation et la distribution de café. Trung Nguyên est la plus grande marque de café domestique au Vietnam, et exporte ses produits dans plus de 60 pays. - Vinacafé
Vinacafé est une société vietnamienne impliquée dans la production, la transformation et la distribution de café.