LES MARQUES DE CHOCOLATS BELGES

LES MARQUES DE CHOCOLATS BELGES

Le cacao, le chocolat en Belgique

La Belgique est actuellement le 3ème pays plus grand consommateur de chocolat au monde, derrière la Suisse et le Royaume, avec 6 kilos par an et par personne. La Belgique importe 6% de la production mondiale de chocolat.

La poste belge lance une série de 5 timbres au chocolat

La poste belge a lancé l’impression d’une série de cinq timbres aromatisés au chocolat à 6.20 €. Les images sur le recto de ces timbres présentent le chocolat sous la forme de granulés, de pâte à tartiner ou de morceaux.

« Un goût chocolat a été incorporé dans la partie gommée des timbres sous la forme d’huiles essentielles de cacao, de sorte qu’il se libère lorsqu’on le lèche », dit un responsable de la poste.

Le marché du chocolat en Belgique

Bien que le cacao n’y soit pas encore cultivé, la Belgique est célèbre pour ses chocolats et est l’un des plus grands producteurs de chocolat dans le monde. La Belgique importe environ 7 % de cacao parmi différents pays. Le chocolat équitable ne représente qu’1% de part du marché belge.

La Belgique est un acteur important de la production de chocolat industriel. Le secteur du chocolat et de la confiserie occupe environ 7.600 personnes dans 264 entreprises. C’est un des secteurs les plus importants de l’industrie alimentaire, après les boulangerie, la viande et les fruits et légumes

Le secteur de la production de chocolat belge est dominé par quelques grandes entreprises multinationales, dont Cargill et Barry Callebaut. Dans la fabrication, il y a aussi quelques grandes entreprises comme Kraft et Ferrero. A côté de cela, on trouve aussi des acteurs de taille moyenne tels que Guylian, Leonidas, Neuhaus, Hamlet, Italosuisse, Baronie…, ainsi qu’un grand nombre de très petits chocolatiers et praliniers.

Le secteur du chocolat en Belgique représente 0.61% des exportations. La consommation mondiale connaît actuellement une augmentation due à l’intérêt croissant pour le chocolat par des pays comme la Chine ou l’Inde. Cette explosion des ventes, + 20% par an, oblige les créateurs belges à innover afin de viser une clientèle exigeante.

Quelques chiffres du chocolat en Belgique

Le secteur du chocolat en Belgique c’est : 255 entreprises (y compris confiserie), 6400 travailleurs (y compris confiserie), pour un chiffre d’affaire de 4,2 milliards d’euros (y compris confiserie). La production est de 730.000 tonnes (dont 460.000 t de chocolat industriel et de produits de cacao semi-finis), les exportation représentent 450.265 tonnes (dont 236.285 t de chocolat industriel et de produits de cacao semi-finis), et les importation pour 251.406 tonnes (dont 172.176 tonnes de chocolat industriel et de produits de chocolat semi-finis).

Consommation de chocolat en Belgique

La consommation belge de chocolat est 7,3 kg par personne et par an.

Les marques belges de cacao
  • Callebaut
    Callebaut produit du chocolat au coeur de la Belgique depuis 1911 et est encore l’un des rares chocolatiers à sélectionner, torréfier et moudre les fèves de cacao avec leur recette secrète en une masse de cacao exclusive- l’ingrédient le plus important pour les couvertures de chocolat.
  • Godiva
    Godiva, chocolatier a été fondée en 1926 à Bruxelles en Belgique.
  • Neuhaus
    Neuhaus est un chocolatier Bruxellois depuis 1857.
  • Bouchard
    C’est depuis Gand que Bouchard, l’un des fleurons belges des produits chocolatiers, conquiert le monde depuis sa création en 1987.
  • Belvas
    Belvas est la première chocolaterie écologique du nord de l’Europe. En plus de ses certifications équitables, Belvas a développé au fil des ans une gamme complète de pralines et truffes 100% bio.
  • Belcolade
    Le chocolat Belcolade est produit depuis 1988 par le groupe international Puratos, et produit à Erembodegem, près d’Alost en Belgique.

De Callebaut à Neuhaus. 5 liens