LES MARQUES DE CHOCOLATS CANADIENS

LES MARQUES DE CHOCOLATS CANADIENS

Le cacao, le chocolat au Canada

Un canadien consomme en moyenne 5,5 kg de chocolat chaque année. La consommation annuelle de boissons chocolatées au Canada est d’environ 4,2 litres par personne. Le Québec possède la plus importante usine de production de chocolat d’Amérique du Nord, et environ 120 artisans chocolatiers. Environ 80 % de la production est exportée vers les États-Unis

Le marché du chocolat au Canada

En 2011, 175 000 tonnes de chocolat ont été produites dans l’usine Barry Callebaut, à Saint-Hyacinthe, la plus grosse usine de chocolat d’Amérique du Nord.

Environ 80 % de la production est exportée vers les États-Unis, ce qui fait du chocolat le deuxième produit agroalimentaire le plus exporté du Québec. En 2011, le Québec a exporté pour 535,4 millions de dollars de cacao et ses dérivés.

Consommation canadienne de chocolat

Au Canada, il se consomme en moyenne 5,5 kg de chocolat par personne chaque année. La consommation moyenne annuelle de boissons chocolatées, y compris les boissons laitières au chocolat, est d’environ 4,2 litres par personne. Cela représente 6 % de la consommation totale de lait, qui est d’environ 77 litres par personne et par année.

Le chocolat équitable au Canada

Au Canada, entre 2005 et 2008, les ventes de chocolat certifié équitable ont augmenté de 550%. Le cacao certifié équitable que l’on trouve sur le marché canadien depuis 2002 est cultivé par 16 organisations de producteurs, lesquels représentent 50 000 producteurs dans 11 pays, dont la République Dominicaine, le Ghana, le Pérou, le Cameroun, la Bolivie et la Côte-d’Ivoire.

Les marques canadiennes de cacao
  • Camino
    Camino est une marque canadienne de produits alimentaires équitables et biologiques, appartenant à la coopérative La Siembra établie à Ottawa.
  • Chocolat-Chocolat
    Chocolat Chocolat est une entreprise familiale québécoise qui fournit l’industrie du chocolat en Amérique, depuis 1988.
  • Galerie au chocolat
    Galerie au chocolat a vu le jour à Montréal en 1985. À ses débuts, l’entreprise se spécialisait dans la confection de chocolats pour cadeaux d’affaires haut de gamme. Au fil des années, elle est devenue l’une des meilleures marques maison haut de gamme de l’industrie du chocolat au détail en Amérique du Nord.

De Camino à Galerie du chocolat. 5 liens