LES MARQUES DE CHOCOLATS ITALIENS
Le cacao, le chocolat en Italie
La consommation de chocolat en Italie a doublé entre 2000 et 2012. En moyenne, chaque Italien en consomme 4,3 kg par année. Ferrero est le leader du chocolat en Italie, avec 33% de part de marché en 2012.
Le marché du chocolat en Italie
C’est au XVIe siècle que naît la grande histoire du chocolat à Turin, lorsque le duc Emmanuel-Philibert de Savoie rapporte de son voyage à la cour d’Espagne des fèves de cacao. Aujourd’hui, on y fabrique 40 % de la production nationale, ce qui vaut à la ville le surnom de capitale italienne du chocolat. Tous les ans, se tient d’ailleurs ici le grand festival Cioccolatò.
À côté des géants industriels comme Ferrero, de nombreux artisans (Peyrano, Baratti & Milano, Streglio, Feletti, Caffarel, Stratta) sont toujours garants de la tradition, tout en créant sans cesse de nouvelles recettes. Ferrero est toujours le leader du chocolat en Italie, avec 33% de part de marché en 2012. Cette société bien connue et appréciée, avec son vaste portefeuille de marques de produits très populaires tels que Kinder et Ferrero Rocher, Pocket café, etc. Elle est suivie par Nestlé Italiana et Lindt & Sprüngli, qui se classent deuxième et troisième. Puis les marques Venchi, Perugina Sutti.
Les ventes en volume de chocolat en Italie devraient rester relativement stables jusqu’en 2017 en raison de la saturation du marché, ce qui restreint la croissance. Les consommateurs seront de plus en plus à la recherche d’offres promotionnelles et ont tendance à acheter des marques moins chères en raison de la mauvaise situation économique.
Consommation de chocolat en Italie
En Italie, la consommation de chocolat a doublé de 2000 à 2012. En moyenne chaque Italien consomme 4,3 kg par an et même ceux qui suivent les régimes les plus rigoureux, en général, sont prêts à faire une exception pour ce qui est appelé par certains l’ambroisie des dieux.
La prise de conscience des risques liés à une mauvaise alimentation et des risques liés aux aliments gras et caloriques très semble pas affecter le chocolat qui, au contraire, est considéré comme un aliment sain qui peut être consommé comme un dessert ou après le dîner.
Les marques italiennes de cacao
- Antico Eremo
Antico Eremo crée en 1978, à Gussago en Italie, produit une gamme de chocolats. - Pernigotti
Pernigotti est un fabricant italien de chocolat. La maison est fondée en 1860 dans la ville de Novi Ligure, dans le Piémont.