LES MARQUES DE CHOCOLATS PORTUGAIS
Le cacao, le chocolat au Portugal
Les cinq grands acteurs du marché du chocolat au Portugal sont Nestlé Portugal, Ferrero Ibérica, Kraft Foods Portugal, Mars Portugal, Inc et Cadbury Portugal combinent 51% de parts de marché en 2011. Imperial est le premier fabricant portugais de chocolat
Le marché du chocolat au Portugal
Depuis fin 2011, les matières premières ont connu une forte augmentation des prix. Les fabricants ont été particulièrement contestés par l’augmentation des prix des ingrédients clés tels que le cacao et le sucre en 2012. En outre, l’énorme différence de TVA entre le Portugal et l’Espagne entrave la performance du chocolat au Portugal. En effet, au Portugal la TVA est de 23% alors qu’elle est de 10% en Espagne.
Malgré l’effet négatif de la crise sur certains produits, les ventes de chocolat devraient augmenter de 4% en 2014, suivant la même tendance que 2013. Les fêtes de fin d’année représentent 35 à 40 % de la consommation annuelle du produit.
Avec les changements d’habitudes de consommation, le chocolat constitue un bon complément de repas ayant des bienfaits sur le moral. Les changements du marché chocolatier portugais s’étendent aux fabricants. Ces dernières années, les produits deviennent plus élaborés, des magasins spécialisés ouvrent et les marques traditionnelles se modernisent.
Imperial est le premier fabricant portugais de chocolat et propriétaire de grandes marques telles que Jubileu, Regina, Pintarolas, Pantagruel, Fantasias et Allegro. La société développe et consolide sa position internationale en commercialisation ses marques dans différents pays. Impérial est présent dans plus de 45 pays en Europe, en Afrique, en Amérique et en Asie.
Consommation portugaise de chocolat
La consommation portugaise de chocolat par habitant, est 2,5 kilos par année.
Les marques portugaises de chocolat
- Imperial
Imperial est la première entreprise portugaise de chocolat fondée en 1932 à Vila do Conde. Produit plusieurs marques. - Mestre
Mestre Cacau est un chocolatier portugais créé en 2005.