LES MARQUES DE CHOCOLATS RUSSES
Le cacao, le chocolat en Russie
La consommation de chocolat en Russie est de 6 kilos chocolat par habitant et par an. La Russie est en train de rattraper certains des pays les plus consommateurs en Europe, comme la France et l’Allemagne. Depuis l’introduction du chocolat dans leurs habitudes alimentaires, les russes se sont appliqués à développer eux même leur marché.
Le marché du chocolat en Russie
La Russie a aujourd’hui de nombreuses chocolateries, dont les plus connues sont les entreprises Krasniy Octyabr, Konditersky Kontsern Babaevsky et Rot Front. Après la récession économique de 2009, les Russes sont devenus plus sensibles aux prix. Ils accordent plus d’attention à la valeur de l’argent et moins au prestige de la marque. Toutefois, la négociation vers le bas de 2009 passe à une légère tendance au Premium en 2012-2013.
Obiedinenye Konditery, une holding russe réunissant les principaux fabricants de confiserie de chocolat, tels que Krasny Oktyabr, Babaevsky, est resté un leader fort de l’industrie et devrait se maintenir à 20% de part de marché en 2013.
La marque leader Alenka a un soutien marketing actif et s’est développé dans les différentes catégories de chocolat. La société développe de nombreuses marques différentes dans toutes les catégories de confiseries à base de chocolat.
Consommation russe de chocolat
Dans les pays de l’ancienne Union soviétique, la consommation de chocolat devrait augmenter de 0,8% par an, pour passer de 65 000 tonnes à 71 000 tonnes en 2012.
Bien qu’étant un pays économiquement développé, la Russie est l’un des rares pays à connaître tardivement l’engouement pour le chocolat, à l’instar de la Chine. Malgré tout la Russie est un grand producteur ainsi qu’un gros consommateur de chocolat.
Les marques russes de cacao
- Alpen Gold
Alpen Gold est l’une des principales marques de chocolat en Russie. - Krupskaya
Krupskaya est une célèbre marque de chocolat de Saint-Pétersbourg en Russie. - Tikli
Tikli (Тикли) est une marque de poudre chocolatée produite par le groupe russe Prosto Preto.