LES MARQUES DE CHOCOLATS SUISSES
Le cacao, le chocolat en Suisse
On ne présente plus le chocolat suisse. Les Suisses restent les plus gros consommateurs de chocolat de la planète avec 11,7 kilos de chocolat croqués en moyenne par année et par personne, contre 5,8 kilos pour les Belges et environ 6,6 kilos pour les Français. Aujourd’hui, 18 entreprises suisses produisent du chocolat et emploient 4 400 personnes.
Le marché du chocolat en Suisse
Selon un communiqué de Chocosuisse, l’organisation professionnelle qui regroupe les 18 fabricants suisses de chocolat, dont les géants Barry Callebaut, Lindt & Sprüngli et Cailler, a vu son chiffre d’affaires progresser de 2,7% en 2014. Toutefois un recul sensible des ventes est à signaler en Suisse et sur les principaux marchés d’exportation que sont l’Allemagne et le R-U. Ce recul a cependant été compensé par l’augmentation des ventes sur d’autres marchés.
Le volume total écoulé s’établit à 183738 tonnes, soit près de 4900 tonnes de plus qu’en 2013. Le pourcentage de la production vendue à l’étranger passe à 62,8% contre 61,2% en 2013. Les marchés asiatiques et américains ont montré une évolution significative.
On note également des taux de croissance à deux chiffres au Canada, aux Philippines, aux Emirats arabes unis, en Chine, en Russie et à Singapour. Au sein des marchés européens, ce sont surtout l’Italie et la Belgique qui ont connu une évolution positive. En France et en Autriche également, après les reculs de l’année précédente, les ventes ont renoué avec la croissance.
Sur les deux principaux marchés d’exportation que sont l’Allemagne et le Royaume-Uni, il a fallu essuyer d’importants revers en 2014. Malgré tout, les exportations de l’industrie chocolatière suisse ont connu finalement une expansion. L’ensemble des ventes réalisées à l’étranger a affiché +5,3% de croissance et +3,7% de chiffre d’affaires.
Consommation suisse de chocolat
La consommation de chocolat par habitant, a fléchi, passant de 12,0 kg à 11,7 kg en 2014. La part des chocolats d’importation à la consommation suisse s’est à nouveau accrue pour atteindre 37,2% en 2014. Depuis 2000, cette proportion a pratiquement doublé. Ce calcul prend également en compte les achats de chocolat par les touristes étrangers.
Les marques suisses de chocolats
- Caotina
La boisson chocolatée Caotina est crée en 1963 au bord du lac de Constance en Suisse. - Frey
Chocolat Frey basé à Buchs, dans le canton suisse d’Argovie depuis 1887 , fabrique du chocolat et des poudres de chocolat. - Kohler
Kohler est une société suisse de chocolat et boisson au chocolat. - Lindt & Sprüngli
Lindt & Sprüngli plus connu comme Lindt, est une entreprise de chocolat suisse. - Milo
Milo est une marque de boisson chocolatée produite par Nestlé. Cette marque n’est plus commercialisée en France depuis les années 1990, mais existe toujours dans d’autres pays. - Nesquik
Nesquik est une marque de poudre chocolatée produite par Nestlé. Son nom est une contraction de Nestlé et de quick (sans le c), qui signifie rapide en anglais. - Nestlé
François-Louis Cailler, Charles Amédée Kohler, Daniel Peter et Henri Nestlé ont participé à la création et au développement du chocolat suisse. Ils commercialisent en 1904, la première tablette de chocolat au lait Nestlé. - Ovomaltine
L’Ovomaltine est un produit suisse à base de malt d’orge, de lait écrémé, de cacao, d’œufs et de levure créé par Wander AG. L produit original, créé en 1865 et commercialisé en 1904, est une poudre que l’on mélange à du lait chaud ou froid pour donner une boisson chocolatée légèrement tonifiante.