LES MARQUES D’EAUX MINÉRALES ALGÉRIENNES

LES MARQUES D’EAUX MINÉRALES ALGÉRIENNES

L’eau minérale en Algérie

Le marché de l’eau minérale en Algérie est en constante progression. L’Algérie produit chaque année 1,5 milliard de litres d’eau minérale. Cinq marques se partagent 70 % des parts de marché. Il s’agit des marques : Ifri, Saida, Lalla Khedidja, Guedila et Nestlé.

Marché des eaux minérales algériennes

L’Algérie couvre 98% de ses besoins dans les boissons gazeuses, les jus et l’eau. Les marques produites et distribuées sont composées de 17 eaux de source dont une est gazéifiée, Cordial et 20 marques d’eau minérale naturelle dont deux sont gazeuses Mouzaïa et Ben Haroun.

Plus de 40 marques d’eau minérale sont commercialisées sur le marché algérien, dont les eaux de source Bourached, Alma, Ayris, Dhaya, Ifren, Lejdar, Manbaâ El Ghezlane, Nestlé Vie Pure, Qni Aa, Sfid, Sidi Rached, Fezguia, Mont Djurdjura, Cordial, Mileza, Togi.

Et les eaux minérales naturelles comme Thevest, Aïn Bouglez, Djemila, Guedila, Ifri, Lalla Khedidja, Misserghine, Saïda, Sidi Okba, Sidi Yakoub-Texenna, Toudja, Ben Haroun, Batna, El Goléa, Mansourah, Milok, Youkous, Aïn Souda, Mouzaïa, Alma, Hammamet, N’Gaous.

Ifri, fondé en 1986, est le principal acteur sur le marché algérien de l’eau et représente 30% de part de marché en 2013. Son eau minérale est numéro un sur le marché. Ifri affiche une croissance annuelle moyenne de plus de 10% au cours de la dernière décennie.

L’entreprise des eaux minérales Saida se lancera prochainement dans la production de jus et boissons gazeuses de marques mondiales dans le cadre d’une convention de partenariat signée avec la société japonaise Suntory, classée troisième mondiale dans ce secteur.

Consommation algérienne d’eau minérale

57,4 litres sont consommés chaque année dans les boissons gazeuses, les jus et l’eau minérale par les consommateurs Algériens.

Les marques algériennes d’eaux minérales
  • Batna
    Batna produit et commercialise des eaux minérales plates. Localisée à 150 Km au sud est d’Oran, la source de Saïda est une eau minérale légère.
  • BenHaroun
    BenHaroun produit et commercialise des eaux minérales et des boissons gazeuses. Localisées à 100 Kms environ d’Alger, c’est une eau fortement minéralisée.
  • Guedila
    L’eau minérale Guedila jaillit au pied du mont de Guedila qui atteint les 500 m d’altitude, au coté sud de la chaîne montagneuse de l’Aurès en Algérie.
  • Ifri
    Ifri est l’un des leaders Algériens en production d’eaux minérales naturelles plates ou gazéifiées et sodas. L‘eau d’IFRI provient des montagnes de Kabylie qui surplombent la vallée de la Soummam, dans le nord est Algérien.
  • Lalla Khedidja
    Lalla Khedidja prend son origine dans les monts enneigés du Djurdjura en Algérie, qui culminent à plus de 2300 mètres.
  • Mouzaia
    Mouzaïa produit et commercialise des eaux minérales et des boissons gazeuses. Située à 60 Km à l’ouest d’Alger la source jaillit d’un forage artésien à 80 Km de profondeur.
  • Saïda
    Saïda, la doyenne des eaux minérales d’Algérie depuis 1967.

De Batna à Mouzaia. 9 liens