LES MARQUES D’EAUX MINÉRALES BELGES

LES MARQUES D’EAUX MINÉRALES BELGES

L’eau minérale en Belgique

La consommation d’eau minérale en Belgique est de 124 litres par personne et par an. La majorité des Belges préfère l’eau plate, avec 75 % des eaux en bouteille vendues dans le plat pays. Spa l’eau préférée des Belges reste incontestablement leader du marché en Belgique.

Marché de l’eau minérale en Belgique

Le marché de l’eau minérale naturelle en Belgique a poursuivi sa croissance en 2013 avec +0,8% en volume et +2,3% en volume dans le segment de la consommation à domicile par rapport à 2012. Cette progression peut s’expliquer par des conditions climatiques très favorables et par la poursuite de l’intérêt croissant des belges pour l’eau embouteillée.

Avec sa forte reconnaissance de marque et la présence répandue en Belgique, Spadel SA NV a réussi à maintenir son leadership dans la catégorie de l’eau en bouteille en 2014, affichant une part de 22% en valeur, malgré un léger ralentissement de la croissance de ses marques Spa et Bru . La compagnie a néanmoins affiché une légère hausse en 2014.

Spadel produit et commercialise des eaux naturelles, c’est-à-dire minérales et de source ainsi que des limonades à base d’eau minérale naturelle. L’entreprise continue à investir et à croître, grâce à ses innovations mais aussi grâce à des acquisitions ciblées de marques régionales fortes. Spadel, dernier grand minéralier indépendant familial belge, emploie 743 personnes et est leader dans le secteur des marques d’eaux minérales naturelles au Benelux.

Malgré un recul du segment total de la consommation hors domicile, entamé depuis la crise financière de 2008, Spadel y enregistre en 2013 une belle progression de 2% en volume. Le marché belge de la consommation à domicile d’eau minérale naturelle représentait, en 2013, 982 millions de litres, dont 75% pour l’eau plate et 25% pour l’eau pétillante.

Spadel consolide également sa position de leader sur le marché des marques d’eaux minérales naturelles dans la consommation à domicile, en hausse de 1,5%. Dans le segment des marques d’eaux minérales naturelles non pétillantes, Spa Reine reste incontestablement la marque préférée des Belges. Avec Spa pétillant et Bru, Spadel reste également de loin le leader sur le segment des eaux minérales naturelles pétillantes. Dans le segment des eaux minérales naturelles plates, la part de marché de Spa Reine a légèrement reculé en volume et en valeur, mais l’eau préférée des Belges reste incontestablement leader.

Consommation belge d’eau minérale

Les Belges boivent environ 124 litres d’eau minérale naturelle et d’eau de source chaque année. 75% des eaux en bouteille sont des eaux plates et 25% de l’eau pétillante.

Les marques belges d’eaux minérales
  • Bru
    L’eau minérale naturelle de Bru jaillit au cœur d’un site protégé de 3.865 hectares. Son voyage dans le sous-sol des Ardennes belges dure de 40 à 60 ans. Afin de garantir son authenticité et sa pureté originelle. Bru est embouteillée à la source et ne subit aucun traitement chimique.
  • Chaudfontaine
    L’eau de Chaudfontaine, au cours d’un long voyage de 60 ans dans les premiers contreforts des Ardennes ruisselle jusqu’à 1600 mètres de profondeur à 55 degrés, avant de jaillir à 37 degrés.
  • Cristal Monoplole
    Cristal Monopole est un producteur d’ eau minérale naturelle et de boissons gazeuses depuis 1926. Ces produits sont faits avec l’eau de la source de Cristal Aarschot à Aarschot.
  • Ginstberg
    Depuis 1897, l’eau Minérale Naturelle Ginstberg est mise en bouteille au pied de la Ginstberg dans les Ardennes flamandes.
  • Léberg
    L’histoire de la société Léberg remonte à 1933 à Roosdaal.
  • Ordal
    Depuis 1938, Ordal est un producteur d’eaux minérales naturelles, limonades, jus de fruits et sirops, pour lesquels rien que l’eau pure de la source Ordal est utilisée.
  • Romand
    Depuis 1954, la Brasserie Roman produit des eaux et des boissons fraîches à base d’eau de la source Roman située dans les Ardennes flamandes en Belgique.
  • Rosport
    La société Rosport est crée en 1959. Les Sources Rosport se situent en bordure de la région du Vulkaneifel connue pour son activité volcanique qui se poursuit de nos jours.
  • Spa
    L’eau de source naturelle Spa est importée de la ville de Spa en Belgique, située dans les monts ardennais. Le terrain autour de la source a été protégée de la pollution depuis des siècles. Après un voyage de 3 années à travers les zones déminéralisées du sous-sol des Fagnes que l’eau de Spa est puisée à 50 mètres de profondeur.
  • Sty
    L’eau minérale de Sty, provient des sources jaillissantes de l’ancien domaine de Négry à Céroux-Mousty. En 1922, une société fut fondée pour exploiter les eaux du Sty. La qualité de l’eau minérale Sty est reconnue par l’Académie royale de médecine belge.
  • Valvert
    L’eau minérale naturelle Valvert prend sa source au cœur de la forêt d’Etalle, en Gaume, dans les Ardennes belges. Le site, un massif forestier de 3 500 ha, est constitué à 90% de feuillus, agissant comme un bouclier naturel anti pollution.
  • Villers Monopole
    Exploitée depuis le 16ème siècle, la source de Villers Monopole jaillit au cœur des Fagnes dans un environnement préservé. La fontaine à Moiny ou source des Moines. C’est le nom sous lequel la source de Villers-le-Gambon est connue depuis le XVè siècle.

De Bru à Villers Monopole. 13 liens