LES MARQUES D’EAUX MINÉRALES BRÉSILIENNES
L’eau minérale au Brésil
Le marché de l’eau minérale au Brésil a connu une hausse de 6% des ventes en volume et 15% en valeur en 2014. Il existe plus de 400 marques d’eau minérale sur le marché brésilien. En 2013, la consommation d’eau minérale au Brésil est d’environ 20 litres par personne.
Marché des eaux minérales brésiliennes
Le marché de l’eau minérale au Brésil a connu une hausse de 6% des ventes en volume et 15% en valeur en 2014. Un des facteurs de ce succès s’explique par le goût croissant des Brésiliens pour les eaux aromatisées. En 30 ans, ce marché a connu une croissance de 330 %.
La marque d’eau de source Bonafont, de Danone, embouteillée à plusieurs sources dans la région, s’est imposée comme leader dans l’État de Sao Paulo, qui représente 40 % du marché national de l’eau en bouteille, devant les marques de Coca-Cola (Crystal) et Nestlé (Pureza Vital). D’ici deux ans, elle partira à la conquête de l’État de Rio, grâce à une nouvelle usine acquise en début d’année. Le groupe se donne jusqu’en 2020 pour rafler 30% du marché national.
Ainsi, des complexes industriels de boissons se développent dans les principales zones métropolitaines où se trouve un grand potentiel de consommateurs. Le paysage concurrentiel est très fragmenté, avec plusieurs acteurs régionaux qui représentent une part de 68% des ventes hors-commerce en 2014. La plupart de ces entreprises ont une distribution régionale et sont situées à proximité des sources d’eau minérale.
Il existe aujourd’hui plus de 400 marques d’eau minérale sur le marché. Parmi elles, voici les plus importantes : Amazon Springs water, Frascalli, São Lourenço, Frescca, Fys, Kaiary, Minalba, Prata do Vale, Pura & Leve, Água Schin et Via Natural.
Consommation brésilienne d’eau minérale
La consommation d’eau minérale au Brésil est d’environ 19.7 litres par an et par personne, avec une capacité d’augmentation annuelle de 20 %. Cette augmentation suit la tendance de beaucoup d’autres pays, notamment en Europe. Les villes de Fortaleza et Salvador affichent d’ailleurs une consommation supérieure à 30 litres par personne et par an.
Les marques brésiliennes d’eaux minérales
- Amazon
Amazon Springs water est une compagnie d’eau minérale brésilienne. - Equa
Equa est une eau minérale brésilienne. - Frascalli
L’eau minérale Frascalli a été fondée en 1999 et se situe à Rio Largo. - Frescca
Frescca est une eau minérale naturelle fluorée, mise en bouteille depuis 2002. Frescca est parmi les sources les plus modernes d’eau minérale en Amérique latine. - Fys
L’eau Fys, originaire de la campagne de São Paulo, est recueillie et mise en bouteille sous un contrôle de qualité rigoureux. Sa température moyenne à la source est de 24 ° C. - Kaiary
L’eau minérale Kaiary est exploitée à Porto Velho. - Lydia
Lydia est une eau minérale brésilienne produite par la société CNBN. - Minalba
Minalba est une eau minérale formée sous les montagnes de plus de 1.700 mètres de la région montagneuse de Campos do Jordao, émergeant des profondeurs supérieures à 400 mètres. - Prata do Vale
Le Prata do Vale divise et sépare les villes d’Olinda et de Paulista. Avant d’être acquise le 17 Novembre 1993, elle a été appelée Beira Rio. - Pura & Leve
Pura & Leve est une eau minérale brésilienne de Grupo Odilon Santos. - Schin
Água Schin est eau eau minérale brésilienne. - Via Natural
La source Via Natural se situe dans la ville de Sandovalina, dans la partie ouest de l’état de Sao Paulo, à environ 375 miles de la capitale.