LES MARQUES D’EAUX DE BOULEAU
De Be-Life à Weleda. 10 liens
L’eau de bouleau, la sève de bouleau
La sève de bouleau, à ne pas confondre avec le jus de bouleau, est l’eau végétale, fraîche, pure, vivante, dynamisée, récoltée directement à la sortie de l’arbre. C’est une eau chargée de principes actifs car très riche en minéraux, oligo-éléments, vitamines, enzymes…
Différence entre l’eau de bouleau et la sève de bouleau
La sève de bouleau est également appelée eau de bouleau. La sève de bouleau possède une grande concentration de principes actifs et est riche en oligo-éléments et en minéraux. Par contre, il ne faut pas la confondre avec le jus de bouleau.
Le jus de bouleau est une décoction obtenue à partir des feuilles de bouleau, c’est un produit cuit qui ne contient pas les mêmes bienfaits. Le jus de bouleau est conservé sous forme de concentré à diluer dans de l’eau. Le jus de bouleau est environ 4 à 5 fois moins cher que la sève.
La production de l’eau de bouleau
La sève de bouleau est consommée en Europe du Nord depuis des siècles. Les vertus thérapeutiques de cet élixir naturel sont connues en Europe occidentale depuis le XIIème siècle, quand Sainte Hildegarde recommandait déjà la sève de bouleau contre les ulcères.
Elle est obtenue en drainant les arbres directement par l’écorce, au printemps à l’heure des premiers dégels. La sève de bouleau bio se récolte invariablement une seule fois par an de la mi-février à la mi-avril, quand se produit la montée de sève, avant l’apparition des bourgeons et des feuilles. Pendant 4 à 5 semaines la montée de sève produit environ 200 litres de sève par jour.
Pour que la sève de bouleau récoltée conserve toutes ses qualités énergétiques, elle ne doit subir aucune transformation. C’est pourquoi il faut consommer de la sève fraîche non pasteurisée, sans additif ni conservateur, et n’ayant aucun contact avec l’air.
La consommation d’eau de bouleau
La sève de bouleau a un effet diurétique et dépuratif. On recommande traditionnellement une cure de sève de bouleau pour préparer le changement de saison, notamment à la fin de l’hiver, au printemps. Malgré son goût légèrement sucré, la sève de bouleau est très peu calorique, avec environ 20 calories pour 100 ml.
Très riche en minéraux et oligo-éléments, la sève de bouleau contient également du magnésium et du lithium bons pour combattre les petites dépressions ou sautes d’humeur, du silicium bon pour les articulations, du potassium bon pour l’équilibre du rythme cardiaque et la circulation sanguine, du calcium et du phosphore.
Elle contient également 17 acides aminés. Riche en antioxydants, elle renferme également des vitamines comme les vitamines A, B, C, E.
Les marques d’eaux de bouleau
- Be-Life
La sève de bouleau bio Be-Life est récoltée en Finlande par le procédé dit de l´arbre à la bouteille. - Fée nature
La sève de bouleau Fée nature est récoltée artisanalement à chaque printemps dans les forêts sauvages des montagnes Pyrénéennes. - Gayral
Les Etablissements Gayral, situés dans les Hautes-Alpes, au coeur de la vallée de Champsaur, proposent des produits artisanaux et biologiques. Gayral est producteur de jus d’argousier, de sève de bouleau, de jus de fruits et distillateur de plantes. - Ladrôme
La Sève de bouleau bio de Ladrôme est un complément alimentaire qui draine, purifie et revitalise votre organisme. La sève est récoltée artisanalement sur des bouleaux sauvages des Hautes Alpes françaises. - Phytonature
Phytonature propose un jus de bouleau bio issu du commerce équitable. - Santarome
La Sève de Bouleau Bio Santarome est collectée en plein coeur de la forêt finlandaise, dans un environnement naturel certifié écologique, selon un procédé unique qui a reçu le prix de l’innovation en Finlande. - Sibberi
Sibberi est une nouvelle marque britannique, spécialisée dans les produits naturels et savoureux ayant des bénéfices pour la santé. Leur boisson qui ressemble à de l’eau est en réalité de la sève pure du bouleau. - Weleda
Weleda propose un complément alimentaire naturel aux extraits de bouleau biologique qui contribue à favoriser les fonctions d’élimination.