LES MARQUES D’EAUX MINÉRALES ESPAGNOLES

LES MARQUES D’EAUX MINÉRALES ESPAGNOLES

L’eau minérale en Espagne

L’Espagne est parmi les cinq pays qui consomment le plus d’eau en bouteille en Europe et le neuvième mondial, soit 112 litres par habitant et par an en 2013, ce qui représente environ six milliards de bouteilles par an. Les eaux minérales plates représentent l’essentiel des ventes d’eau embouteillée en Espagne.

Marché des eaux minérales en Espagne

Il y a environ 100 entreprises d’embouteillage d’eau en Espagne et sept de celles-ci représentent environ 60% du marché. Les groupes étrangers, qui ont investi dans le secteur de l’eau en bouteille, se partagent actuellement environ 30% de l’industrie.

Le marché espagnol de l’eau embouteillée a connu une croissance de 64% dans la dernière décennie 2000-2010. Cependant, malgré la reprise économique naissante en Espagne pour 2014, le taux de chômage élevé continue d’affecter les performances de l’eau embouteillée depuis la crise économique. Le fait est que la croissance du PIB constatée en 2014 n’a pas été traduite par une reprise du pouvoir d’achat des consommateurs espagnols.

Aguas Font Vella et Lanjaron dominent les ventes d’eau embouteillée en Espagne, avec 16% de part en valeur en 2014. La position de leader de la société s’explique par la popularité de ses marques Font Vella et Lanjaron en Espagne, ainsi que son vaste réseau de distribution. La société possède également un des plus grand portefeuilles de marques du marché espagnol.

Une étude confirme la qualité de l’eau dans des bouteilles en verre et en plastique espagnoles.
L’eau embouteillée vendue en Espagne est pratiquement exempte de constituants émis par l’emballage ou sur une bouteille avec un couvercle en plastique. Et pour celles où l’on en a détecté dans certains cas, les quantités sont beaucoup plus faibles que les limites jugées nocives pour la santé. Cela a été révélé par l’analyse de plus de 131 types d’eau minérale parmi 94 marques d’eau en bouteille commercialisées en Espagne.

Consommation espagnole d’eau minérale

L’Espagne est parmi les cinq pays qui consomment le plus d’eau en bouteille en Europe et le 9ème mondial. Cela se traduit par 5.331 milliards de litres d’eau consommée dans la péninsule, soit 112 litres par habitant et par an en 2013, contre 52 litres par personne en 1989. Cela représente entre 2 et 3 litres par jour, comme les diététiciens le recommandent, mais comme elle est achetée en bouteilles, il en coûte entre 200 et 500 fois le prix de l’eau du robinet.

Les plus grands consommateurs d’eau minérale sont dans la zone métropolitaine de Barcelone, le nord-est, le Levant et les îles Canaries, où le mauvais goût de l’eau du robinet,à cause de sodium, est un facteur important dans la popularité de l’eau minérale.

Les marques espagnoles d’eaux minérales
  • Font D’or
    Font D’or une marque d’eau minérale naturelle émerge à une hauteur de 1000 mètres dans le Macizo del Montseny-Guilleries, Girona.
  • Font Selva
    Font Selva est une entreprise bien implantée dans le domaine de la distribution, dans toute l’Espagne. Elle a été pionnière dans l’introduction de différents formats à succès, tels que la carafe de 8 litres palettisée.
  • Fuensanta
    L’eau minérale Fuensanta est produite dans les Asturies depuis 1846.
  • Genuina
    L’eau minérale Genuine crée en 1965, s’est imposée comme la première société à produire de l’eau minérale mise dans des bouteilles en plastique jetables.
  • Iluliaq
    Iluliaq Original Iceberg Water provient des icebergs du Groenland.
  • Les Creus
    Les Creus est une eau minérale naturelle originaire de la fonte des neiges de la chaîne granitique axiale des Pyrénées, à 2 000 mètres d’altitude. Sa source, située à Maçanet de Cabrenys, Gérone, offre une eau idéale pour les gourmets en raison de son extrême finesse au palais et de sa grande pureté.
  • Liviana
    L’eau minérale naturelle Liviana, issue d’un environnement privilégié, se jette dans la Serrania de Cuenca, à 1300 mètres d’altitude.
  • Lunares
    Lunares est une eau minérale espagnole située dans la vallée de Mesa, à 763 mètres d’altitude, à proximité de l’enclave naturelle de Monasterio de Piedra, un écosystème unique.
  • Malavella
    Malavella est une eau minérale naturelle gazéifiée puisée à Caldes de Malavella (Girona).
  • Mondariz
    En 1873, la source Mondariz est Déclarée d’Utilité Publique. La municipalité de Mondariz Balneario est la plus petite d’Espagne avec une superficie de moins de 2 km ², et existe grâce à ses eaux thermales.
  • Peñaclara 22
    La source de Peñaclara 22 se trouve au coeur de la Sierra de Cameros dans la région de La Rioja au nord de l’Espagne. Profond de plus de 550 mètres, la source émerge sous la montagne Peñaseto. En raison des strates géologiques, et d’un processus d’absorption très lent s’étendant sur 150 ans, la source Peñaclara 22, a un débit inchangé par toutes saisons et l’eau sort à une température constante de 22 º c.
  • Regas
    Regas est une eau minérale espagnole puisée en Arbúcies (Girona), dans le magnifique parc naturel de Montseny.
  • Sant Aniol
    Aigua de Sant Aniol provient d’une source formée il y a 40.000 années, protégée par 600 hectares de terres dans la vallée de la Garrotxa Llémena Parc des Volcans, Girona.
  • Vichy Catalan
    L’eau minérale Vichy Catalan, est la plus reconnue d’Espagne. Depuis le début de son activité, au XIXe siècle le siège de Grupo Vichy Catalan est situé à Barcelone, et beaucoup de ses activités d’embouteillage se concentre sur la province de Catalogne.
  • Vilas del Turbón
    La source Vilas del Turbon est située dans une vallée qui s’étend aux pieds du mont Turbón, dans le Nord-Est de la province de Huesca, dans le village de Las Vilas, entre les vallées de Esera et Isábena, à quelques 1975 mètres d’altitude.
  • Viva Roca
    L’eau Viva Roca jaillit de la source qui est située dans la vallée de Lebanza dans la Réserve Naturelle Fuentes Carrionas, dans la province de Palencia

De Font D’or à Vilas del Turbon. 18 liens