LES MARQUES D’EAUX GAZEUSES

LES MARQUES D’EAUX GAZEUSES

L’eau gazeuse, l’eau pétillante

L’eau gazeuse, aussi appelée eau pétillante, eau gazéifiée, ou encore soda club en Amérique du Nord, est une eau dans laquelle un ou plusieurs gaz se trouvent dissous par une action naturelle ou artificielle. On peut désormais facilement faire son eau gazeuse chez soi, avec des appareils domestiques permettant l’injection de gaz par le biais de recharges de CO2.

Le marché de l’eau gazeuse

La consommation dans le monde d’eau plate embouteillée explose. Elle est passée de 9 litres en moyenne par personne en 1999 à près de 27 litres en 2013, une progression de 200% en 14 ans. Mais l’eau gazeuse n’a pas connu le même succès. Sa progression est de seulement 13% en quatorze ans pour atteindre 6 litres par personne dans le monde.

L’eau gazeuse est avant tout une consommation européenne et correspond aussi à une culture qui remonte au XIXème siècle, celle des villes d’eau, des eaux de régime et des eaux naturellement gazeuses. Cette culture ne s’est pas répandue dans le monde, même pas aux Etats-Unis. La différence entre la consommation d’eau plate et d’eau gazeuse est encore plus marquée aux Etats-Unis que dans le reste du monde avec respectivement 90 litres par an et par personne et moins de 5 litres.

Composition d’une eau gazeuse

Le gaz présent dans l’eau pétillante peut être de diverses origines. Ainsi, on distingue les eaux naturelles gazeuses (St-Yorre, Vichy Célestins, Perrier ou Quezac), des eaux gazéifiées ou eaux pétillantes (Badoit, Salvetat).

Dans le premier cas, le gaz vient de la source même de l’eau, il est lié à l’activité volcanique terrestre. Les eaux gazéifiées sont des eaux plates à l’origine, auxquelles on ajoute du gaz en usine au moment de l’embouteillage.

  • L’eau gazeuse contient du gaz carbonique ou dioxyde de carbone (CO2). C’est lui qui, dissout dans le liquide, se transforme en bulles quand la boisson est dépressurisée (quand on ouvre la bouteille). Dans le détail, il existe deux types d’eau gazeuse :
  • L’eau pétillante naturelle : elle contient du dioxyde de carbone à sa source. C’est-à-dire qu’eau et gaz cohabitent dans la même nappe souterraine. Il arrive qu’elle soit en plus « renforcée » ou « regazéifiée » avec son propre gaz au moment de la mise en bouteille. Il existe une centaine de telles sources en France. Leur gaz résulte de l’activité volcanique.
  • L’eau minérale gazéifiée : c’est une eau minérale plate à laquelle on a ajouté du gaz carbonique (provenant de différentes sources) en usine au moment de l’embouteillage. La première boisson gazeuse fabriquée ainsi a été la limonade. Elles ne peuvent prétendre à l’appellation naturellement gazeuse, et les fabricants sont tenus d’indiquer sur la bouteille que l’eau a été gazéifiée.
Les marques françaises d’eaux gazeuses

Pratiquement toutes les marques d’eau de source ou d’eau minérale proposent de l’eau aromatisée, gazeuse ou non. Par exemple :

  • Badoit
    La source Badoit se situe à Saint-Galmier dans le département de la Loire. L’eau est captée à plusieurs sources: Fontfort, Centrales, Courbières, Nouvelle, Rémi, Noël et Romaines, toutes situées sur la commune de Saint-Galmier.
  • Carola
    L’eau Carola tire toute sa richesse au plus profond de la terre d’Alsace depuis plus de 4 siècles. Une source précieuse, à l’abri dans son griffon traditionnel qui jaillit à quelques mètres du site Carola de Ribeauvillé.
  • Celtic
    Celtic jaillit à Niederbronn-les-Bains, station thermale et cure d’air pur réputées, située au cœur du parc régional des Vosges du Nord, territoire de 110000 ha, protégé et classé réserve Mondiale de Biosphère depuis 1989.
  • Chateldon
    L’eau Chateldon produite depuis trois siècles est déferrisée et regazéifiée avec son propre gaz, cette eau est embouteillée à Chateldon dans le département du Puy de Dome.
  • Didier
    L’eau de Didier, autorisée par arrêté en 1935 et renouvelée le 21 juillet 2008, bénéficie de l’appellation Eau minérale naturelle gazeuse. Située à Fort de France en Martinique.
  • Loka
    L’eau gazeuse Loka provient de Bergslagen depuis 1761. L’eau est filtrée par le sable et le gravier dans un isälvslagring plus de 10 000 ans avant qu’il n’atteigne sa destination. Lorsque l’eau arrive enfin à la source à Loka Brunn elle est propre et contient un certain nombre de minéraux naturels et de sels.
  • Ogeu
    Ogeu, l’eau des neiges, est une marque du groupe Semo. C’est en 1880 que l’Académie de médecine délivre une première autorisation pour exploiter et livrer au public l’eau d’Ogeu comme eau minérale naturelle. Ogeu, c’est une eau dix fois moins salée que la moyenne des eaux gazeuses disponibles en France.
  • Orezza
    L’eau d’Orezza est autorisée par décret ministériel le 25 avril 1856 et reconnue d’intérêt public par décret impérial le 7 février 1866. Sous l’antiquité, déjà, les Romains appréciaient ses qualités !
  • Parot
    L’eau minérale gazeuse Parot, exploitée depuis plus de 100 ans,prend sa source dans les terres volcaniques de la plaine du Forez.
  • Perrier
    Perrier est une eau minérale gazeuse française issue de la source des Bouillens nommée depuis 1903 source Perrier. Sa source se situe à Vergèze dans le Gard à 15 kilomètres de Nîmes.
  • Quézac
    Quézac est une marque d’eau minérale naturelle gazeuse. Sa source se situe à Quézac dans le département de la Lozère.
  • Rozana
    L’eau minérale gazeuse Rozana prend sa source sur la commune de Rouzat, Puy-de-Dôme.
  • Saint Amand
    L’eau minérale Saint Amand est l’une des rares eaux vierges de tout nitrate. L’eau minérale Saint Amand fut découverte par les romains en 50 avant J-C.
  • Saint-Yorre
    L’eau minérale St-Yorre est la plus minéralisée des eaux de consommation courante. Elle tire sa force minérale des grandes profondeurs de la terre d’Auvergne. Issue des sources du bassin de Vichy, elle jaillit riche en minéraux et oligo-éléments qu’elle vous offre pour votre forme et votre santé.
  • Salvetat
    La Salvetat est une marque d’eau minérale naturelle pétillante appartenant au groupe agroalimentaire français Danone.
  • Vals
    Vals est une marque d’eau minérale gazeuse dont la source est située à Vals-les-Bains en Ardèche depuis 1602.
  • Vernière
    Vernière est une marque d’eau minérale gazeuse. Vernière jaillit naturellement gazeuse, à une température constante de 18,7°C et se situe sur la commune des Aires dans l’Hérault..
  • Vichy-Célestins
    La source Célestins trouve son origine au pied des massifs volcaniques, dans la chaîne des Puys en Auvergne. Le Groupe des Sources de Vichy compte 14 émergences dont 9 sont situées sur la commune même de Vichy (Allier). La seule eau embouteillée aujourd’hui est Vichy Célestins, qui jaillit à la température constante de 17,3°C sous le rocher sur lequel était autrefois bâti le Couvent des Célestins.
  • Wattwiller
    L’eau minérale naturelle de Wattwiller naît au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, site exceptionnel protégé.

De Badoit à Vichy-Célestins. 22 liens