LES MARQUES D’EAUX MINÉRALES INDIENNES

LES MARQUES D’EAUX MINÉRALES INDIENNES

L’eau minérale en Inde

On dénombre 100 à 200 marques d’eau en bouteille en Inde et plus de 3000 usines permettant de traiter l’eau et de l’embouteiller. Le marché de l’eau en bouteilles est apparu en Inde dans le milieu des années 80. En Inde, la consommation par habitant de l’eau en bouteille est encore assez faible, environ 20 litres par an par rapport à la moyenne mondiale de 29 litres.

Marché de l’eau minérale en Inde

Chaque année le marché de l’eau en bouteille en Inde augmente de 40%. Beaucoup d’entreprises internationales sont venues s’installer dans le pays. Étonnamment, pour un pays pauvre comme l’Inde, l’eau minérale naturelle premium représente actuellement près de 15% de l’eau potable conditionnée vendue dans le pays.

Actuellement la marque Vedica de Bisleri et la marque Himalyan de Tata sont les leaders du secteur avec près de 60% de part de marché, mais beaucoup d’autres marques haut de gamme locales telles que Aava et Mulshi et différentes marques importées comme Coca-Cola avec l’eau Kinley, Pepsi avec Aquafina, Nestle avec Pure LifePerrier et Evian affirment leur présence sur le marché indien de l’eau minérale embouteillée.

L’eau mise en bouteille n’est pas toujours de l’eau de source minérale. La plupart du temps, elle est pompée dans la nappe avant d’être traitée avec des techniques modernes: osmoses inverses, rayons UV… Le consommateur indien pense boire une eau de qualité, en achetant de l’eau en bouteilles, cependant c’est loin d’être toujours le cas. Une norme qualité existe en Inde, mais très peu de contrôles sont réalisés pour savoir si les entreprises les respectent.

Consommation d’eau minérale en Inde

Depuis les années 90, le pouvoir d’achat de la classe moyenne s’est développé, et le marché de l’eau en bouteille a explosé dans les villes du pays. Les consommateurs étant de plus en plus nombreux, les prix ont baissé, divers types de conditionnement se sont développés, comme les bouteilles de 20 litres.

Aujourd’hui, les Indiens consomment plus de 20 litres d’eau en bouteille par tête chaque année, par rapport à seulement 4-5 litres il y a seulement 15 ans. Mais la consommation d’eau minérale en Inde est assez faible par rapport à la moyenne mondiale de 29 litres. Mais, on prévoit qu’à la fin de 2020, la consommation d’eau embouteillée en Inde atteindra environ 30 litres, alors qu’en même temps la moyenne mondiale de consommation d’eau embouteillée sera d’environ 40 litres.

Les marques indiennes d’eaux minérales
  • Bisleri
    Bisleri est un nom connu et il est maintenant générique pour l’eau en bouteille en Inde. Cette marque a lancé le concept de l’eau minérale en bouteille avec son étiquette verte distincte, Bisleri, est aujourd’hui, un nom familier.
  • Just Born Spring Drops
    L’eau de source Just Born Spring Drops est un grand cadeau de Mère Nature. Nette et précise, elle émerge à une altitude de 6500 pieds, ​​embrassant le pic de la Montagne Nilgiris.
  • Mulshi Springs
    La source Mulshi Springs est située dans les montagnes Sahyadri, à 600 mètres d’altitude, au milieu de 2,5 millions d’hectares de forêts tropicales! Cette région a une population de moins de 6 personnes par kilomètre carré sur une superficie de 25000 kilomètres carrés! Et avec pas d’usines, pas d’industrie de polluants dans les 6000 kms carrés !

De Bisleri à Mulshi Springs. 5 liens