LES MARQUES D’EAUX MINÉRALES ITALIENNES

LES MARQUES D’EAUX MINÉRALES ITALIENNES

L’eau minérale en Italie

On trouve 280 marques d’eau minérale en Italie, contrôlées par 160 entreprises. Les italiens sont les principaux consommateurs d’eau en bouteille dans le monde, après le Mexique, avec 192 litres par habitant et par an en 2014, ce qui représente 1,080 milliards de litres, pour un chiffre d’affaires de 2,25 milliards d’euros.

Marché de l’eau minérale en Italie

L’eau minérale italienne est un patrimoine national sans égal. L’Italie est un pays riche en sources d’eau, généralement de très haute qualité. Ces sources sont utilisées pour la production d’eau en bouteille ou pour la distribution d’eau potable en réseau.

Environ 280 marques d’eau minérale sont présentes en Italie, embouteillées sous leurs noms commerciaux avec une indication sur l’endroit où elles sont puisées et embouteillées. Ces 280 marques sont contrôlées par 160 entreprises, avec un chiffre d’affaire d’environ 3 milliards d’euros, représentant une production de plus de 11 milliards de litres par an et correspond à 12 % de la production mondiale d’eau minérale qui représente environ 90 milliards de litres.

En 2014, le secteur de l’eau embouteillée en Italie a continué à être dirigé par Acqua Minerale San Benedetto SpA, qui a affiché 25% de part de marché en volume. La performance de l’entreprise est liée à son large portefeuille de marques, qui couvre une gamme de produits et de prix, et bénéficie donc d’une large base de consommateurs.

En quinze ans, la marque San Pellegrino, rachetée par Nestlé en 1998, a doublé ses volumes pour atteindre 787 millions de bouteilles vendues et 500 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013 (+ 10 %). Pour alimenter sa croissance à deux chiffres, San Pellegrino parie sur l’export, passé en quinze ans de 70 % à 90 % des ventes. La plus forte croissance vient aujourd’hui du Brésil, de Russie, de Turquie et du Moyen-Orient (+ 30 % en moyenne).

La société italienne Acqua Minerale San Benedetto a une forte présence sur le marché de l’eau minérale avec les marques Acqua Minerale San Benedetto, Primavera-Acque d’Italia, Acqua di Nepi, Guizza et Fonte Cutolo Rionero in Vulture.

Consommation d’eau embouteillée en Italie

L’Italie a les tarifs de l’eau les plus bas en Europe. Presque la moitié de la population italienne préfère l’eau de bouteille à l’eau du robinet. Culturellement, les Italiens ont tendance à boire de l’eau avec leurs repas, plutôt que d’autres boissons non alcoolisées. Les italiens ont continué de choisir des bouteilles d’eau pour son bon goût ainsi que pour les retombées positives sur la santé par rapport à d’autres boissons gazeuses.

Les italiens sont les principaux consommateurs d’eau en bouteille dans le monde avec 192 litres par habitant et par an en 2014, ce qui représente 1,080 milliards de litres, pour un chiffre d’affaires de 2,25 milliards d’euros.

Les marques italiennes d’eaux minérales
  • Acetosella
    Acetosella est une eau minérale italienne.
  • Acquachiara
    L’eau de source naturelle Acquachiara coule de sa source située à 1000 mètres d’altitude, dans les petites Dolomites, en Province de Vicence, directement dans l’usine d’embouteillage.
  • Acqua della Madonna
    La source Acqua della Madonna est située à Stabia Castellamarre, au sud de Naples, les eaux ont attrait au niveau mondial.
  • Amerino
    L’eau minérale naturelle Amerino des sources de Saint-François fait partie d’une catégorie spéciale d’eaux minérales naturellement riche. L’eau est enrichie par les sels minéraux précieux, important pour le corps humain, tels que le calcium, potassium, magnésium et autres. La commercialisation de l’eau a commencé en 1729.
  • Calabria
    Calabria, l’eau des montagnes calabraises.
  • Capannelle Rosablu
    L’eau Capannelle Rosablu, commercialisée par la Société de Saint Mary à Capannelle, est crée en 1952 quand une source a été découverte à l’intérieur du parc régional de l’Appia Antica.
  • Cottorella
    L’eau de source Cotorella est embouteillée à la source de Cottorella depuis 1926. La source est située à 1 km de Rieti, capitale de la province Sabina et est située sur les pentes du mont Belvedere, à 400 mètres d’altitude.
  • Courmayeur Fonte Youla
    Les eaux minérales de Courmayeur, station thermale nichée au pied du Mont Blanc, étaient déjà connues sous l’Antiquité pour leurs vertus curatives et médicales. Aujourd’hui la source Youla, qui est embouteillée sous la dénomination Eau minérale naturelle Courmayeur , est sans aucun doute la source la plus renommée de toute la région. Elle est distribuée en Italie et en France, depuis son lancement en l’an 2000.
  • Cutolo Rionero
    Cutolo Rionero est une eau minérale italienne.
  • Egeria
    L’eau minérale Egeria est embouteillée et vendue depuis 1948 par la société Acqua Santa di Roma.
  • Etrusca
    Etrusca jaillit d’une source entourée et protégée par une zone forestière situé à Alta Val Bormida, à 1100 mètres d’altitude, dans le territoire de la commune de Calizzano, Savona.
  • Ferrarelle
    L’eau minérale Ferrarelle est située à Riardo dans la province de Caserte. Elle a été fondée en 1893 et le siège actuel est à Rome.
  • Fonte Corte Paradiso
    Fonte Corte Paradiso, fondée en 2003, est située au cœur du Frioul à Pocenia Paradiso en Italie.
  • Fonteviva
    Fonteviva, l’eau des Alpes italiennes en bouteille.
  • Fonte Santafiora
    L’eau minérale Santafiora, avec ses trois marques, Santafiora, Pearl et Médicis Fonte, est née de ce bassin d’excellence. Santafiora Spa est nichée au coeur de la Toscane, dans les collines de la vallée de Chiana, dans la banlieue de Monte San Savino.
  • Galvanina
    Galvanina est l’une des plus anciennes sources d’eaux minérales naturelles d’Italie. elle suit un long chemin à travers les roches profondes et non contaminés des canaux souterrains, dans un voyage lent mais constant de plus de deux ans, jusqu’au sommet du Monte San Lorenzo près de Rimini.
  • Gaudianello
    Monticchio Gaudianello est le concessionnaire des Sources Monticchio dans la Basilicate. C’est une des 10 plus grandes sociétés nationales dans le secteur et à la quatrième place en Italie dans le secteur de l’eau pétillante naturelle.
  • Geraci
    La source d’eau de Geraci se trouve dans le Parc Naturel des Madonie Pizzo Argentiera , dans la région de Palerme, en Sicile.
  • Goccia di Carnia
    L’eau Goccia di Carnia provient de 1300 mètres d’altitude. L’usine d’embouteillage produit 55000 bouteilles à l’heure.
  • Lauretana
    Lauretana provient de Graglia, dans la province de Biella, encerclé par les dernières couches des Alpes de Biella qui descendent à l’entrée de la Vallée d’Aoste. Réputée pour son air sain et des nombreuses propriétés de ses eaux connues depuis l’Antiquité.
  • Lete
    L’Acqua Lete est une eau naturellement gazeuse, fondée en 1893 dans les montagnes parc naturel régional de Matese, à la frontière entre la Campanie et la Molise. Son siège est à Rome.
  • Levico Casara
    L’eau Levico Casara provient d’une source centenaire de la Valsugana, haute de plus de 1600 mètres près de la frontière autrichienne.
  • Levissima
    L’eau Levissima provient d’une profondeur de 6000 pieds dans les Alpes italiennes. Levissima est l’eau la plus populaire dans le nord de l’Italie.
  • Lurisia
    Lurisia Fonte S. Barbara vient du mont Pigna à 1.460 mètres d’altitude, dans un environnement non contaminé et loin de sources de pollution possibles.
  • Mangiatorella
    L’eau Mangiatorella est produite depuis 1904.
  • Maniva
    Fonte Alpina de Monte ManivaManiva est une gamme de 4 eaux minérale italiennes.
  • Maxim’s
    La source Nuova Gareisa, où les bouteilles de la marque d’eau Maxim’s sont embouteillées est située à Roccaforte Mondovi, village situé à une altitude de 600 mètres dans les Alpes italiennes. L’eau s’écoule à partir de sources plus anciennes de Maxim de Chalcédoine, à 1200 mètres d’altitude sur le mont Falterona, dans le Parc National du Casentino. L’usine, située à 45 km de Florence, est entouré de 35 170 hectares de forêt protégée.
  • Misia
    Misia est la première eau minérale dans la maison, née en 1990 en même temps que la naissance de la Société. Misia.
  • Motette
    Motette est une eau minérale d’Italie.
  • Pian della Mussa
    L’eau Pian della Mussa jaillit d’une source de montagne à 1500 mètres d’altitude.
  • Pradis
    L’eau minérale naturelle Pradis jaillit de la roche au pied du mont Dagne, dans la localité de Pradis, commune de Clauzzetto, dans les montagnes du Frioul, en Italie.
  • Quarzia
    L’eau Qvarzia jaillit de la Source Paraviso, à 900 mètres d’altitude, au cœur d’une vallée, dans la localité de Lanzo d’Intelvi. L’eau Qvarzia est recommandée pour les régimes pauvres en sel.
  • Rocchetta
    Rocchetta est une eau minérale italienne.
  • S.Andrea
    La source de Saint-Andréa, découverte en 1804, est située dans une vallée latérale de la rivière Taro sur les collines de Parme.
  • San-Benedetto
    L’eau San Benedetto ruisselle à la source des glaciers des Dolomites.
  • San-Faustino
    L’eau San Faustino, naturellement pétillante, est née en Ombrie, en Italie. L’eau Sanfaustino a des qualités spécifiques thérapeutique, qui ont été reconnues et contrôlées par les meilleurs médecins et cliniciens.
  • San Pellegrino
    L’eau minérale San Pellegrino est produite depuis plus de 600 ans. San Pellegrino Spa est une société italienne, fondée en 1899, qui produit de l’eau minérale et des sodas, située à San Pellegrino Terme dans la province de Bergame.
  • Santa Vittoria
    L’eau minérale Santa Vittoria est embouteillée dans les Dolomites en Italie du Nord, et extraite du plus profond de la roche de montagne à une température constante de 8 degrés.
  • Sole
    Fonte Sole, située au cœur du village de Nuvolento en Lombardie, est une entreprise familiale fondée par Battista Bodei en 1896. Les bouteilles classiques Sole sont fabriquées à partir de verre recyclé et utilise du papier recyclé pour les étiquettes.
  • Sorgente dell Amore
    L’eau minérale Sorgente dell Amore est captée et mise en bouteille à Grimaldi, dans la province de Cosenza en Calabre, à une altitude de 510 mètres.
  • Suio
    L’eau Suio est l’une des eau dans le monde qui peut prétendre contenir zéro nitrates, Suio est une eau naturellement pure et saine, approuvé par le ministère italien de la Santé. La source est située à Aurunco, à la frontière entre le Latium et la Campanie.
  • Valverde
    L’eau Valverde provient d’une source située à Valsesia à proximité de Breia Quarona Sesia à 703 mètres. Le design de la bouteille a été développé par le designer italien Matteo Thun.
  • Sant’Anna
    Entre toutes les eaux minérales, Sant’Anna est la seule grande marque a être 100% italienne.

De Acetosella à Valverde. 47 liens