LES MARQUES D’EAUX MINÉRALES JAPONAISES

LES MARQUES D’EAUX MINÉRALES JAPONAISES

L’eau minérale au Japon

Le marché de l’eau embouteillée au Japon a augmenté de 26% en 2011, après la catastrophe de Fukushima. On s’attendait à une régression du marché en 2013, mais la catégorie de l’eau en bouteille a enregistré une croissance de 3% en volume.

Le marché de l’eau minérale au Japon

Au Japon, l’eau en bouteille a connu une année exceptionnelle en 2011, avec une croissance de 26% en volume. Ceci après le tremblement de terre en mars 2011, le tsunami et une fuite de rayonnement sans précédent de la centrale de Fukushima, qui a contaminé l’eau du robinet.

Face à une situation d’urgence nationale, le gouvernement japonais a demandé aux principaux fournisseurs d’eau accroître leur production ainsi que assouplissement de la réglementation relatives à l’eau en bouteille importée.

Les besoins spéciaux de passation des marchés après le séisme ont conduit à la croissance spectaculaire de l’eau embouteillée en 2011. Après une telle année anormale, l’industrie s’attendait à une contraction en 2012, mais la catégorie de l’eau en bouteille a enregistré une croissance positive de 1% en volume.

Suntory Holdings a maintenu sa position de leader dans l’eau embouteillée au Japon en 2013, ce qui représente une part de volume totale de 27%. Cela est essentiellement dû aux fortes ventes de ses marques leader, Tennensui, et Green Dakara lancée en 2012.

Afin de capitaliser sur la popularité croissante des services de livraison à domicile de l’eau en bouteille, l’entreprise a renforcé le service de livraison pour sa marque Tennensui. En s’alliant avec Toshiba, la société a commencé à louer des refroidisseurs d’eau à domicile dans quatre préfectures de la région de Kanto. Les ventes de Tennensui avec service de livraison ont représenté moins de 1% des ventes totales de la marque, mais la tentative de l’entreprise à élargir les canaux est susceptible d’être bénéfique à l’avenir.

Les marques japonaises d’eaux minérales
  • Fillico
    Fillico est une eau naturelle issue d’une source naturelle localisée à trente centimètres du Mont Rokko à Kobe. Fillico est une entreprise japonaise de produits de luxe. Elle propose une gamme de 5 bouteilles d’eau minérale Hello Kitty décorées par des cristaux Swarovski. Ses eaux minérales sont commercialisées à 600 euros la bouteille.
  • Finé
    Finé est une eau minérale japonaise haut de gamme.
  • Kona Nigari
    Kona Nigari Water est une eau de luxe japonaise. La bouteille de 75 cl vaut 400 dollars.
  • Shizen
    L’eau minérale naturelle Shizen est puisée à proximité du mont Fuji au Japon.
  • Tennensui
    Tennensui est une eau minérale puisée dans les Alpes japonaises. Elle est produite par le groupe Suntory.

De Fillico à Tennensui. 7 liens