LES MARQUES D’EAUX MINÉRALES PORTUGAISES

LES MARQUES D’EAUX MINÉRALES PORTUGAISES

De Caramulo à à Vitalis. 11 liens

L’eau minérale au Portugal

En 2013, la consommation d’eau en bouteille au Portugal est de 122 litres par habitant, ce qui représente un total de 1,318 milliards de litres. Le Portugal est riche en sources minérales naturelles, et permet d’offrir de l’eau minérale d’excellente qualité à bas prix.

Marché de l’eau minérale au Portugal

La récession économique continue d’être le principal facteur affectant la performance de l’eau en bouteille au Portugal en 2014. Comme un grand pourcentage de consommateurs portugais a vu leur salaire et leur pouvoir d’achat diminuer, ils ont continué à réduire les dépenses non nécessaires, et l’eau embouteillée n’est pas une priorité d’achat.

En outre, beaucoup de consommateurs portugais ont troqué l’eau en bouteille pour les filtres à eau, ce qui leur permet de boire de l’eau du robinet filtrée à un coût nettement inférieur par rapport à l’eau embouteillée. Cette tendance a également été encouragée par des préoccupations environnementales, en cherchant à réduire leur utilisation d’emballages.

L’eau en bouteille reste une catégorie extrêmement concurrentielle au Portugal, avec un grand nombre de challengers. Cependant, Unicer a réussi à augmenter ses ventes grâce à la bonne performance de ses marques Pedras Salgadas, Vitalis et Caramulo.

Unicer-Bebidas de Portugal est resté l’acteur de premier plan dans le secteur de l’eau embouteillée au Portugal en 2014, avec 12% de part de marché en valeur. Sociedade Sagres e Bebidas se situe au deuxième rang avec 10%, et Sociedade Agua do Luso, avec Luso la marque d’eau embouteillée la plus populaire au Portugal, se classe troisième avec 8% du marché.

Consommation portugaise d’eau minérale

Le volume de consommation d’eau embouteillée au Portugal a augmenté de 1,7% ces 5 dernières années, pour atteindre un total de 1,318 milliards de litres en 2013. La consommation moyenne d’eau en bouteille au Portugal est de 122 litres par habitant.

Les marques portugaises d’eaux minérales
  • Caramolu
    L’eau minérale Caramolu est commercialisée au Portugal par Unicer.
  • Carvalhelhos
    Agua de Carvalhelhos est une eau minérale portugaise connue depuis plus de 150 ans.
  • Frize
    L’eau minérale gazeuse portugaise Frize, proposée en plusieurs versions, est embouteillée dans la région de Trás-os-Montes.
  • Luso
    L’eau minérale naturelle Luso, commercialisé depuis 1894, est le leader incontesté du marché de l’eau embouteillée au Portugal.
  • Melgaço
    L’eau minérale effervescente Melgaço est produite depuis 1885 dans la région de l’Alto Minho.
  • Pedras
    Pedras est une eau minérale naturellement gazeuse. Les sources de Pedras Salgadas sont connues depuis l’époque romaine. Mais elles n’ont commencé à être exploitées commercialement qu’en 1871. En 1893, le processus de mise en bouteille a démarré.
  • Vidago
    L’eau gazeuse Vidago est mise en bouteille depuis 1873. La ville de Vidago était jadis l’un des spas les plus visités au Portugal. La source de Vidago est sur le terrain de l’Hôtel Vidago Palace et l’eau gazéifiée peut être dégustée à la source. Vidago a été relancée en 2010.
  • Vitalis
    Vitalis se situe dans le parc naturel de Serra de São Mamede, situé au nord-est de l’Alentejo. C’est au cœur de cette chaîne de montagnes, que l’eau minérale Vitalis est recueillie. Lancée par le Groupe Unicer en Juin 1985.
  • São Silvestre
    Água São Silvestre est une marque portugaise d’eau minérale.