LES MARQUES D’EAUX MINÉRALES ROUMAINES

LES MARQUES D’EAUX MINÉRALES ROUMAINES

L’eau minérale en Roumaine

En 2013, la consommation moyenne d’eau en bouteille en Roumanie est de 68 litres par habitant, ce qui représente un total de 1,480 milliards de litres. Environ 90 firmes détiennent des licences d’eau embouteillée en Roumanie et couvrent ensemble 70 % de la production d’eau minérale roumaine.

Production de l’eau minérale roumaine

La Roumanie détient près de 60% des ressources en eau minérale de l’Europe. Malheureusement, seulement 20% de ces ressources sont exploitées. Froide ou brûlante, gazeuse ou plate, l’eau minérale roumaine était connue dès l’Antiquité. Le marché de l’eau minérale embouteillée de Roumanie a été multiplié par dix de 1994 à 2014.

Les principaux producteurs et embouteilleurs d’eaux minérales en Roumanie sont : Romaqua Group (avec sa marque Borsec), Coca-Cola Hellenic Bottling Co (Dorna, Izvorul Alb, Poiana Negri), European Drinks (Izvorul Minunilor et Hera), Rio Bucovina, United Romanian Breweries Bereprod (Bilbor), SC Vitarom SRL (Roua Munţilor), Jean Valvis (Aqua Carpatica), SC Apollini Company (Perenna Premier), SC Nicoltana SRL (Keia), Apemin Tusnad, Apemi, et SC Perla Harghitei SRL (Perla Harghitei).

Marché de l’eau minérale en Roumanie

Le marché roumain des boissons rafraîchissantes contient plusieurs catégories : l’eau embouteillée, qui détient 50 % du marché en volume, puis les boissons gazeuses, avec 42 % du marché, les autres boissons détenant les 8 % restant. Au total, le marché des BRSA en Roumanie atteint un volume annuel de 2,1 milliards de litres. L’eau minérale est distribuée à plus de 90 % sur le marché interne, les exportations étant pratiquement insignifiantes.

Selon la société nationale des eaux minérales roumaines, la part de marché des marques leader en Roumanie sont : Borsec 17.1%, Izvorul Minunilor (Stâna de Vale) 15.2%, Izvorul Minunilor (Rieni) 11.6%, Perla Harghitei 11%, Bilbor 6.4%, Dorna 5.4%, Harghita 5.2%, Poiana Negri 3.4% .3% sont représentés par les marques Carpatina, Buzia, Lipova and Tusnad.

Les principaux fournisseurs d’eaux minérales sur le marché roumain sont la France, la Bulgarie, la Hongrie, l’Italie et l’Autriche, qui rassemblent près de 95% des importations totales de la Roumanie. Les autres fournisseurs, avec une part de moins de 2% des importations roumaines, sont la Serbie, la Turquie, la Croatie, la Grèce et République de Moldavie.

Consommation roumaine d’eau minérale

Un sondage réalisé par Rio Bucovine montre que plus de 60% des consommateurs roumains d’eau embouteillée sont des femmes. Plus de 80% des consommateurs roumains boivent l’eau naturelle, tandis que 17% préfèrent le mélange eau pétillante avec des boissons alcoolisées.

Le marché roumain de l’eau embouteillée a été multiplié par dix de 1994 à 2014, passant de 194 000 litres à pratiquement un 1,5 milliard de litres. Soit 7 litres par an et par habitant en 1990 à plus de 60 litres en 2012. En 2013, la consommation moyenne d’eau en bouteille en Roumanie est de 68 litres par habitant, ce qui représente un total de 1,480 milliards de litres.

Les marques roumaines d’eaux minérales
  • Biborteni
    La source Biborteni est située au pied des montagnes du Sud Baraolt, à la frontière géographique séparant le Massif du Baraolt des montagnes du sud de Harghita, à 600 mètres d’altitude.
  • Borsec
    La renommée des célèbres eaux minérales de Borsec remonte au 16ème siècle.
  • Izvorul Minunilor
    L’eau Izvorul Minunilor est produite depuis 1985, en Roumanie.
  • Perla Harghitei
    Les eaux minérales naturelles Perla Harghitei proviennent de sources du village Sâncrăieni, dans la Région de Basse-Ciuc.
  • Qlarivia
    La marque Qlarivia a été lancée en 2008 par Mecro System,qui détient le brevet pour la production et est une nouveauté absolue dans le monde. Qlarivia est une eau potable pure contenant 25 ppm, 6 fois plus faible que la concentration de 150 ppm de l’eau ordinaire.
  • Stanceni
    Stânceni est une eau minérale naturelle gazeuse, propriété du groupe Romaqua, produite depuis 2006 à Stânceni dans le centre de la Roumanie.

De Biborteni à Qlarivia. 7 liens