LES MARQUES D’EAUX MINÉRALES RUSSES

LES MARQUES D’EAUX MINÉRALES RUSSES

L’eau minérale en Russie

En 2013, la consommation d’eau en bouteille en Russie est de 33 litres par personne, ce qui représente un total de 4,7 milliards de litres, en augmentation de 5%. L’eau minérale occupe la deuxième place des boissons consommées par les russes, après le thé. Dans le marché russe de l’eau embouteillée, PepsiCo et Coca-Cola se partagent la première place.

Marché de l’eau minérale en Russie

Les consommateurs font plus attention à la qualité de l’eau qu’ils utilisent. Par conséquent, la faible qualité de l’eau du robinet et en outre, le développement de la tendance santé et bien-être ont un grand impact sur la croissance de secteur de l’eau minérale naturelle en Russie.

Le secteur de l’eau en bouteille est le plus dynamique en 2013 en comparaison avec d’autres boissons non alcoolisées en Russie. Il a augmenté de 5% en volume par rapport à l’année précédente et a atteint 4,7 milliards de litres en 2013. Jusqu’en 2016, le marché russe de l’eau en bouteille devrait croître annuellement de 6-8% en volume.

Deux sociétés multinationales Coca-Cola Refreshments et PepsiCo Holdings, avec leurs marques Aqua Minerale et Bonaqua mènent respectivement la catégorie, avec 17% de part de marché, mais le marché reste très fragmenté. Cependant, PepsiCo et Coca-Cola font dorénavant face à la menace de fabricants locaux tels que Karachinsky Istochnik, 5% du secteur en termes de volume et au troisième rang, qui sont particulièrement actifs dans la périphérie de la Russie. Ainsi, ces deux entreprises vont chercher à renforcer leurs canaux de distribution et éventuellement acquérir les petites usines d’embouteillage, afin d’établir un bastion dans ce marché.

La part des importations d’eaux en bouteille en Russie est faible, environ 10%. Les distributeurs exclusifs de marques étrangères en Russie offrent principalement des produits haut de gamme. En 2013, le volume des importations était de 80 millions de litres. Les importation d’eau minérale embouteillée en Russie proviennent principalement de l’Europe. Les principaux fournisseurs d’eau minérale premium sont la Belgique, l’Italie et la France. L’eau minérale provient surtout du Caucase, en particulier la célèbre eau Borzhomi.

Consommation d’eau minérale en Russie

La consommation moyenne d’eau embouteillée en Russie est nettement inférieure à la majorité des pays d’Europe. Par exemple, en 2013, un russe moyen achète 33 litres d’eau en bouteille par an, tandis que les ventes en Europe de l’Est sont de 50 litres par habitant et en Europe occidentale, elle est de 116 litres. Par conséquent, le marché russe est loin de la saturation et la Russie a encore un énorme potentiel de développement

Les marques russes d’eaux minérales
  • Iverskaya
    L’eau de source Iverskaya est extraite d’un puits d’une profondeur de 85 mètres. Le puits est situé dans Akva-le-Don. La mise en bouteilles de l’eau extraite est réalisée dans les 20 minutes pour éviter tout contact avec l’environnement.
  • Kluchevaya
    Kluchevaya est l’unique eau minérale cristalline de la source d’un lac souterrain qui a formé par des millions d’années et qui fait partie de l’aquifère ancien Vendien. L’eau Kluchevaya est tirée d’une profondeur de plus de 220 mètres.
  • Natalia
    La source de l’eau minérale Natalia se situe entre Leningrad et Novgorod.
  • Ohtinskaya
    Ohtinskaya est une eau de source russe.
  • Polyustrovo
    Polyustrovo est une eau minérale russe.
  • Rosinka-2
    Rosinka-2 provient d’une profondeur de plus de 180 mètres de la nappe aquifère formée avant l’âge de glace. La couche profonde aqueuse est protégée de la pollution par d’épaisses couches d’argile imperméables. Les grès de l’aquifère Gdov servent comme filtre naturel.
  • Volzanka
    L’eau minérale Volzanka est produite depuis 1967 dans la région d’Oulianovsk en Russie.
  • Лель
    Lei (Лель) est une eau naturelle potable de première catégorie, commercialisée par Ayan.
  • Хан-Куль
    L’eau minérale Han-Kul (Хан-Куль) est produite par la société Ayan basée à Abakan, République de Khakassie, en Russie.
  • Istok
    L’eau minérale Istok est disponible en Russie depuis 1927.

De Iverskaya à Rosinka-2. 12 liens