LES MARQUES D’EAUX MINÉRALES SÉNÉGALAISES

LES MARQUES D’EAUX MINÉRALES SÉNÉGALAISES

L’eau minérale au Sénégal

Le marché des eaux minérales au Sénégal est l’un des plus dynamiques du secteur agro-alimentaire du pays. L’eau minérale Kirène détient 70% du marché, soit 65 millions de litres par an. Fontaine et Safi, deux marques locales et les importateurs français, Pierval et Cristaline se partagent les 30 % restants.

Marché de l’eau minérale au Sénégal

Longtemps dominé par les importations, le marché des eaux minérales s’est peu à peu développé au Sénégal, avec l’apparition de nouvelles entreprises. Jusqu’en octobre 2001, l’offre locale était représentée par la Société Anonyme des Eaux Minérales du Sénégal (SAEMS) dont l’activité a été reprise par la Société d’Embouteillage et de Conditionnement (SEMCO) qui produit et commercialise une eau minérale naturelle sous la marque Fontaine.

L’industrie des boissons du Sénégal connaît une croissance régulière à deux chiffres : le marché de l’eau plate croît de 15 % par an, tandis que le marché des jus et du lait UHT connaissent une croissance respective de 30 % et 25 % par an.

À travers sa marque phare Kirène, le groupe Siagro, basé à Dakar, détient plus de 70 % du marché sénégalais de l’eau minérale, soit 65 millions de litres par an. Il se diversifie désormais dans les jus de fruits et le lait. À côté des eaux embouteillées importées, notamment Evian, qui reste la marque de référence, trois eaux minérales produites au Sénégal se partagent le marché intérieur, Kirène, Safi et Fontaine.

Cependant, le secteur sénégalais de l’eau en bouteille évolue très vite. La bouteille d’eau minérale Montrolland qui fut jusqu’au début des années 2000 la seule eau minérale exploitée et commercialisée par une société nationale sénégalaise, dans la région de Thies, a aujourd’hui quasiment disparue.

Plus récemment, la bouteille d’eau Valentine, relativement connue, est devenue introuvable dans les grandes surfaces comme chez les petits détaillants sénégalais.

Les marques sénégalaises d’eaux minérales
  • Fontaine
    L’eau minérale naturelle Fontaine est issue de la source de Thiaye, un village situé à 20 km de Bayakh dans la région de Thies au Sénégal. Produite par Semco.
  • Kirène
    Kirène est le leader de l’eau minérale sénégalaise. Embouteillée et commercialisée par la Société Sénégalaise Industrielle Agroalimentaire (SIAGRO), l’eau du village de Kirène est la plus célèbre des eaux minérales du Sénégal.
  • Mana
    L’eau minérale Mana est la seule eau produite au Sénégal selon les normes Européennes à mériter le nom d’Eau Minérale naturelle selon les normes Européennes bénéficiant de la qualification d’Eau Minérale.

De Awa à Mana. 6 liens