LES MARQUES D’EAUX MINÉRALES TOGOLAISES

LES MARQUES D’EAUX MINÉRALES TOGOLAISES

L’eau minérale au Togo

A Lomé, la capitale togolaise, l’eau minérale, un besoin de première nécessité, est devenu un luxe coûtant entre 300 et 350 FCfa la bouteille de 1,5 litres. La production et la vente de l’eau en sachet continuent donc de prospérer au Togo.

Marché de l’eau minérale au Togo

Aujourd’hui les eaux de boissons en sachet communément appelées pure water ont changé les habitudes des togolais en matière de consommation d’eaux. Apparues au Togo vers les années 1998 et présentées comme eaux minérales, la demande des eaux de boissons en sachet devient de plus en plus forte. A l’origine, l’eau ensachée était introduite au Togo du Nigeria mais surtout du Ghana voisin, justifiant l’appelation anglo-saxonne, Pure-water,attachée à ce produit.

Au Togo la production et la commercialisation de l’eau minérale doit répondre à un cahier de charges. Toute entreprise désireuse de s’établir en qualité de productrice d’eau minérale qu’elle soit en sachet ou en bouteille doit fournir une carte d’opérateur économique, une autorisation de prélèvement d’eau délivrée par le Ministère de l’eau, une fiche technique, les caractéristiques de l’installation, les résultats d’analyse, le certificat de salubrité valide.

Elle doit également démontrer l’existence de bloc sanitaire et prouver l’existence de contrat avec l’Institut national d’hygiène. Outre les documents administratifs, les autres éléments exigés visent à garantir la salubrité des lieux de fabrication et la potabilité de l’eau.

Mais, sur les 300 enregistrés par le Comité interministériel de contrôle de la production et de l’exploitation des eaux minérales et de sources qui fait office de référence, seules 25 sociétés disposent d’un agrément pour produire de l’eau minérale en bouteille et en sachet. Elles ont toutes fait l’objet d’une enquête approfondie des pouvoirs publics. Ces opérateurs ont annoncé mercredi la création du Groupement des producteurs agréés d’eau minérale. L’objectif est de s’inscrire dans une démarche qualitative en direction des consommateurs.

Cette association professionnelle a annoncé son intention de travailler étroitement avec le gouvernement pour coordonner la gestion de l’eau au Togo. Les autorités exercent un contrôle vigilant sur ce secteur. Dans le passé, de l’eau en sachet vendue comme minérale provenait en réalité du robinet, donc impropre à la consommation.

Les marques togolaises d’eaux minérales
  • Clever
    L’Eau Minérale Clever est extraite des nappes rocheuses au flanc de la montagne d’une nappe rocheuse à plus de 82 mètres dans la vallée d’Agomé, à Tomégbé Kpalimé, au Togo.
  • Cristal
    La source de Cristal est logée à une profondeur unique de 230 m, ce qui lui procure une pureté exceptionnelle et un goût unique.
  • Ese-Aqua
    Equilibrée en minéraux, l’eau minérale naturelle Ese-Aqua Plus est très douce. C’est l’eau de source la plus appréciée à Kpalimé, une région togolaise réputé pour la qualité de ses nappes souterraine
  • Vitale
    L’eau Vitale est une eau minérale non gazéifiée lancée en 2005 sur le marché Togolais par la société MYAH. Elle a été rachetée par la BB Lomé le 02 juillet 2009.
  • Voltic
    L’eau Minérale Naturelle Voltic du Togo.

De Clever à Voltic. 7 liens