LES MARQUES D’EAUX MINÉRALES TUNISIENNES

LES MARQUES D’EAUX MINÉRALES TUNISIENNES

L’eau minérale en Tunisie

La consommation moyenne d’eau en bouteille en Tunisie a été estimée à 107 litres en 2013 contre 44 litres en 2007 et 12 litres en 1995. En 2011, la Tunisie occupe la 11ème place mondiale de la consommation des eaux conditionnées.

Marché de l’eau minérale tunisienne

L’industrie des eaux conditionnées en Tunisie remonte au début du XXe siècle. La première unité de mise en bouteille des eaux d’une source naturelle fut construite en 1904 à Korbous,la source Ain Oktor, suivie de celle de Aïn Melliti à Teboursouk puis de Aïn Garci à Enfidha.

Depuis 1959, date à laquelle toutes les sources thermo-minérales furent reprises par l’Etat Tunisien et confiées en gestion dans une première phase à la SNIT ; le secteur des eaux conditionnées était géré exclusivement par des sociétés publiques.

Ce n’est qu’en 1988 que le secteur fut ouvert aux investisseurs privés et qu’une première usine de mise en bouteille privée est entrée en production. Il s’agit de l’unité de production des eaux de table Jektiss. Depuis cette date, de profondes transformations industrielles ont accompagné l’évolution dans ce secteur.

En Tunisie, il y a deux normes spécifiques pour les eaux conditionnées. Il y a la norme NT08.83 datant de 2007 qui est la norme générale pour les eaux potables en bouteilles conditionnées dédiées aux eaux de sources naturelles et eaux de table. Et la seconde, la NT09.33 datant aussi de 2007, celle-ci est dédiée aux eaux minérales naturelles.

De 1995 à 2010, la vente des eaux minérales conditionnées est passée de 110 millions à 740 millions de bouteilles et que 11 nouvelles unités d’eau conditionnée ont été créées pour la mise en bouteilles de l’eau minérale. La capacité de la production globale tunisienne est passée de 29.000 à 350.000 bouteilles par heure.

Consommation tunisienne d’eau minérale

La consommation d’eau en bouteille en Tunisie augmente chaque année de 7%. La consommation moyenne du tunisien, en eaux conditionnées est estimée, en 2013, à 107 litres, contre 44 litres en 2007 et 12 litres en 1995.

En 2013, la Tunisie occupe la 11ème place mondiale de la consommation des eaux conditionnées, juste derrière les Etats-Unis, le Mexique, la Chine, le Brésil, l’Italie, l’Indonésie, l’Allemagne, la France, la Thaïlande et l’Espagne.

Les marques tunisiennes d’eaux minérales
  • Sostem
    La Société des Stations Thermales et des Eaux Minérales produit plusieurs eaux dont :
  • Garci
    Aïn Garci, la doyenne des eaux minérales naturelles gazeuses appartient à la Sostem. Garci est prélevée de la source Ain Garci qui se trouve à 13 km à l’Ouest d’Enfidha et à 115 km au Sud de Tunis; son altitude est de 110 m.
  • Marwa :
    Marwa est une eau minérale naturelle prélevée à Kef Ghrab, près de Joumine, dans le gouvernorat de Bizerte. Elle est commercialisée depuis 1993 par la société Marwa qui est en partenariat avec la SFBT.
  • Cristaline
    Cristaline est une eau minérale produite par la Sostem.
  • Melliti :
    Meletti est une eau minérale naturelle prélevée dans la source d’Aïn El Beidha à 10 kilomètres au nord-ouest de Téboursouk. Elle est commercialisée par la SOSTEM.
  • Oktor
    Aïn Oktor est la plus ancienne marque encore commercialisée puisque c’est en 1904 que cette eau est pour la première fois prélevée de la source éponyme située près de la station thermale de Korbous. L’unité exploite les eaux des sources Oktor qui se trouvent à une cinquantaine de km à l’Est de Tunis. Depuis 1963, Les eaux embouteillées sont commercialisées sous l’appellation Eau Minérale Naturelle dans des bouteilles en verre.
  • Safia
    Safia est la marque historique tunisienne d’eau plate. Elle est produite au niveau de deux sources : Aïn Mizeb près de la ville d’El Ksour et Aïn Ksiba, quinze kilomètres plus loin. Les eaux de Ain Mizeb alimentent une usine de mise en bouteille depuis 1968. Le produit est commercialisé sous l’appellation Eau Minerale Naturelle Safia-Ain Mizeb.
  • Bulla Régia
    Bulla Régia est une eau de table prélevée dans la source d’Aïn Ghenaa . Elle utilise depuis 1999 le nom de ce célèbre site archéologique tunisien après avoir porté celui de la société qui la commercialise (Zullel).
  • Cristal
    Cristal est une eau minérale naturelle prélevée au forage d’Aïn Sokra situé à 22 kilomètres au sud-est de Siliana. Elle est commercialisée depuis 1996 par la société Seemas.
  • Fourat
    Fourat est une eau minérale tunisienne produite par la Société nouvelle des eaux minérales.
  • Jektiss
    L’eau Jektiss est mise en bouteille par la Sociéte des Boissons de Tunisie (SBT), implantée dans la région de Koutine au sud Tunisien.
  • Maïn
    L’eau minérale Maïn est commercialisée par la Société industrielle de conditionnement des eaux minérales (SICEM).
  • Melina
    L’eau Minérale Naturelle Melina est produite par la Société Internationale de conditionnement des Eaux Minérales (SIEM).
  • Palma
    L’eau Minérale naturelle Palma est embouteillée par la Société Carthage des Eaux Minerales.
  • Primaqua
    L’eau de table Primaqua est distribuée par la Société des boissons de Tunisie (SBT)
  • Sabrine
    Sabrine est une eau minérale naturelle prélevée à Oued Kharroub, dans le gouvernorat de Kairouan. Elle est commercialisée depuis 1991 par la Société d’exploitation des eaux minérales (SEEM). Sabrine propose depuis 2004 une eau gazeuse : La Pétillante.

De Aïn Garci à Safia. 17 liens