LES MARQUES D’EAUX MINÉRALES VIETNAMIENNES

LES MARQUES D’EAUX MINÉRALES VIETNAMIENNES

L’eau minérale au Vietnam

Les ventes d’eau embouteillée au Vietnam ont connu une croissance élevée de 18% en volume, pour l’année 2013. Les marques étrangères détiennent toujours la main haute sur le marché de l’eau embouteillée au Vietnam. Aquafina de Pepsi avec 32% de part de marché, suivie de près par La Vie avec 27% de part de marché.

La production de l’eau minérale vietnamienne

L’eau du robinet n’est pas potable dans tout le Vietnam, et elle doit même être bouillie avant d’être bue. Dans la plupart des endroits, les ménages ont même besoin de filtrer l’eau, que ce soit avant ou après cuisson, pour éliminer certaines substances toxiques. Cependant, la plupart des Vietnamiens ne possèdent pas de dispositif de filtrage de l’eau à la maison.

Au début des années 1990, le marché de l’eau minérale au Vietnam était dominé par les entreprises étrangères. Les consommateurs devaient encore utiliser de l’eau minérale importée à des prix très élevés. En raison de cette situation, un homme d’affaires a décidé de créer sa propre marque d’eau minérale pour le marché intérieur. Lê Nhu Aï a établi la Société Sapuwa en 1990.

Il a construit l’usine Sapuwa à proximité d’Hô Chi Minh-Ville. L’usine est équipée de machines modernes importées des États-Unis. L’entreprise applique strictement des contrôles à toutes les étapes de la production. La distribution des produits aux clients est appliquée de façon stricte et les employés ont été formés professionnellement pour répondre aux exigences des produits propres. Sapuwa occupe plus de 25% des parts de marché de l’eau minérale dans le pays et 40% des parts de marché à Hô Chi Minh-Ville.

Le marché de l’eau minérale au Vietnam

En 2013, les ventes d’eau embouteillée au Vietnam ont connu une croissance très élevée de 18% en volume, ce qui est légèrement supérieur à celles de 2012. La bonne performance de l’eau en bouteille au Vietnam peut être attribuée au fait qu’elle est toujours considérée comme l’un des choix les plus sains parmi toutes les boissons.

Il existe quatre grandes marques sur le marché de l’eau embouteillée au Vietnam ; Aquafina de Pepsi Co, La Vie de Nestlé, Dasani de Coca-Cola et Vinh Hao. En 2013, PepsiCo a mené la catégorie de l’eau embouteillée au Vietnam avec près de 32% de parts de valeur hors commerce, suivi de près par La Vie Joint Venture Co avec 27%.

Les marques vietnamiennes d’eaux minérales
  • Awa
    Awa est une marque vietnamienne d’eau minérale.
  • La vie
    L’eau minérale naturelle La Vie a été lancée sur le marché vietnamien en 1992 et est rapidement devenue la marque leader de Nestlé dans l’eau en bouteille au Vietnam.
  • Sapuwa
    Sapuwa à Ho Chi Minh Ville, est spécialisée dans la production et la commercialisation d’eau minérale. C’est la première et la seule marque d’eau minérale au Vietnam à avoir obtenu, en 2002 et 2013, le certificat international de « nourriture de qualité et de sécurité » .
  • Vinh Hao
    Vinh Hao est la plus ancienne eau minérale du Vietnam.

De Awa à Vinh Hao. 6 liens