LES MARQUES DE JUS DE BAOBAB

LES MARQUES DE JUS DE BAOBAB

De BioMansôa à Zena. 10 liens

Le jus de baobab

La pulpe de baobab recèle de trésors nutritionnels comme des fibres, solubles et insolubles, de la vitamines C, A, B1, B2 et des minéraux essentiels comme le calcium, le potassium, le fer et le manganèse. Depuis juillet 2008, le fruit du baobab est autorisé à la vente par la CEE.

La production du jus de baobab

Le baobab, arbre emblématique de certains pays d’Afrique, est surnommé arbre pharmacien, arbre de vie ou même arbre magique tant il regorge de propriétés. Il produit des fruits d’une grande richesse nutritionnelle, consommés depuis des siècles.

Ce fruit, également surnommé pain de singe est de forme ovale et fait facilement 10 cm de diamètre pour une longueur de 20. Il pousse par centaines sur chaque arbre. Il renferme une pulpe blanche et farineuse contenant plusieurs centaines de graines.

En Afrique, cette pulpe est utilisée dans l’alimentation, où elle est appréciée pour sa consistance farineuse et son goût légèrement acidulé. Cette pulpe de baobab, fraîche ou sèche, donne une boisson rafraîchissante nommée bouye ou jus de bouye, quand elle est mélangée à de l’eau.

La pulpe du baobab d’Afrique a obtenu l’agrément Novel Food en juillet 2008 au sein de la communauté européenne, après que l’Afssa ait émis un avis favorable le 20 septembre 2007 sur l’emploi de la pulpe déshydratée en tant qu’ingrédient.

Composition de la pulpe de baobab

Cette pulpe est naturellement riche en vitamines C (6 fois plus que l’orange) et B (notamment B1, B2 et B6) et PP, et de minéraux essentiels comme le manganèse, le calcium (2 à 3 fois plus que le lait), le fer, le zinc et le potassium (5 à 6 fois plus que la banane).

Le Baobab possède une longue histoire comme aliment médicinal en Afrique. La pulpe de baobab est largement utilisée comme fébrifuge, analgésique, anti-diarrhéique, antidysentérique et dans le traitement de la variole et de la rougeole dans la médecine traditionnelle africaine.

Dans 100 g de pulpe du fruit du baobab, il y a 75,6% de glucides, 2,3 % de protéines et 0,27 de lipides et permet d’obtenir 300 mg de vitamine c. Enfin, elle contient des fibres, qui permettent un rééquilibrage de la flore intestinale, et le retour à un bon fonctionnement du transit, dont la quantité peut atteindre 45 grammes pour 100 g de produit.

Les marques de jus de baobab
  • BioMansôa
    BioMansôa, une société lorraine, commercialise un Nectar d’Hibiscus et Gingembre.
  • Esteval
    Les boissons Esteval sont élaborées à partir de fruits rigoureusement sélectionnés puis transformés selon une technologie qui préserve tous les éléments nutritifs du fruit.
  • Francis Bonheur
    Francis Bonheur, une gamme de biscuits, gâteaux, chocolats, jus de fruits, barres nutritionnelles issue de l’agriculture biologique, enrichie au fruit du baobab.
  • Mansa
    Mansa a pour ambition de faire découvrir des fruits tropicaux issus des forêts d’Afrique et très peu connus en Europe. Baobab Hibiscus de Mansa est un jus de fruits rafraîchissant, coloré et fruité, dont le goût rappelle celui des fruits rouges mais dont la saveur reste incomparable.
  • Matahi
    Matahi energy drink est le premier nectar de Baobab Bio énergisant et antioxydant, 100% naturel et éco-responsable. Bon au goût, bon pour l’environnement, il est sans colorants, ni conservateurs. Matahi est une boisson énergisante fabriquée à partir du fruit du baobab.
  • Moriba
    Moriba propose un nectar de baobab bio.
  • Welly
    Welly, créateur de saveurs, élabore des recettes originales et authentiques. La boisson au Baobab Welly, à une saveur légèrement acidulée et laiteuse.
  • Zena
    Zena Exotic Fruits est une entreprise fer de lance de l’économie sénégalaise dans le secteur de l’agroalimentaire. La boisson au baobab Zena est très rafraîchissante et riche en vitamines.