LES MARQUES DE JUS DE FRUITS FRANÇAIS

LES MARQUES DE JUS DE FRUITS FRANÇAIS

Le jus de fruits en France

En 2014, la consommation moyenne de jus de fruits et nectars en France est de 23 litres par personne, ce qui représente un total de 1,6 milliards de litres. Une consommation relativement stable par rapport à l’année 2013, avec seulement 1,49% de baisse. Le jus d’orange est le jus de fruit préféré des français, devant les jus multifruits et le jus de pomme.

4

Tree Top - 100% Fruits - Fabriqué en France - Canette - Boissons - Multifuits - 24x330ml

  • France
  • Sans allergènes ( gluten, LAIT, soja, œufs, blé, poisson, fruits de mer, noix, cacahuète, sulfites, moutarde, Cèleri, sésame, lupin), sans OGM
  • Ce produit contient 330ml de jus
amazon
18.14
Promo
5

Twinzee - Centrifugeuse , Grande Puissance 850 W, Haute Efficacité, Extracteur de Jus de Fruits et Légumes, 2 Vitesses - Large Bouche (75 mm), Pieds A ...

  • RÉGALEZ-VOUS EN AMÉLIORANT VOTRE SANTÉ - La centrifugeuse fruits et legumes vous permet de préparer d’excellents jus de pomme frais et soupes pleins de vitamines et de minéraux, qui donnent de l’énergie et plaisent aux grands comme aux petits : on va...
  • TIREZ LE MEILLEUR DE CHAQUE FRUIT ET LÉGUME - La puissante centrifugeuse jus (850 W) tourne à deux vitesses de rotation différentes avec des tamis optimisés pour maximiser la quantité de jus extraite de vos fruits et légumes : Vitesse “I” pour les pl...
  • GAGNEZ DU TEMPS - Utilisez des fruits entiers sans vous arrêter grâce à la large cheminée (75 mm), aux patins anti-dérapants stabilisateurs et aux grands récipients à jus (1 L) et à pulpe (2 L), puis lavez les différents éléments amovibles au lave va...
amazon
89.99 € 64.99

Le marché du jus de fruit en France

La filière française des jus de fruits représente une quarantaine d’opérateurs sur tout le territoire français, y compris les DOM-TOM et la Corse. La filière représente environ 4 300 emplois directs et 30 000 emplois indirects. La filière produit 90% des jus de fruits consommés en France. Les jus de fruits représentent un débouché naturel pour 18 346 exploitations fruitières en France, en particulier pour la production de pomme, de raisin et de tomate.

Alors que le marché hexagonal des jus de fruits continue de décliner, avec des ventes en recul de – 2,4 % en 2014, les nectars gourmands, segment qui représente seulement 3 % du marché, progresse de + 6,8 % en volume. Quant au segment des jus de fruits bio, les ventes en volume ont progressé de +12,5% en 2013 et représentent donc 33,7 millions de litres vendus, les nectars bio 22,2 millions de litres et les jus ABC bio 4,4 millions de litres.

La guerre des prix continue de dévaloriser le marché français. En 2014, les prix en GMS des purs jus ont baissé en moyenne de – 0,3 %, ceux des jus à base de concentré de – 2,5 % et ceux des nectars de – 0,9 %. Les grandes et moyennes surfaces représentent 68% des ventes de jus de fruits en 2013, devant les hard discount (22%) et la consommation hors domicile (10%). Dans les Cafés-Hôtels-Restaurants, la consommation se stabilise à 166 millions de litres.

De plus, par simple effet mécanique du taux de change entre l’euro et le dollar, le coût des matières premières a augmenté de + 25 % en un an, révèle l’Unijus dans un communiqué diffusé hier. Une hausse qui n’est pas répercutée sur les prix de vente des produits en magasins alors que les fruits peuvent représenter 60 % à 80 % du coût de fabrication d’un jus.

Cette situation met en péril financier les acteurs de la filière en France. Ajoutons à cela la raréfaction des fruits disponibles, notamment l’orange de Floride ou les politiques de subvention de stock au Brésil. Cela amène à une augmentation démesurée des coûts de production, à hauteur de + 20 % pour un pur jus d’orange sur les premiers mois de l’année 2015.

Cependant, malgré les hausses de coûts de production, les fabricants restent sereins quant à l’avenir des jus de fruits en proposant des produits de qualité aux atouts innombrables et largement reconnus. Accessibles, les jus de fruits sont jusqu’à deux fois moins chers que des jus de fruits faits maison.

La consommation de jus de fruit en France

Selon une étude du Credoc commandé par l’Union interprofessionnelle des jus de fruits (l’Unijus), 92 % des Français consomment des jus de fruit au moins une fois par an, 43 % des Français boivent quotidiennement du jus de fruit. Le goûter est le deuxième instant de consommation. Seulement 20 % des français boivent du jus de fruits hors du petit-déjeuner et du goûter.

Avec 48% de parts de marché, le jus d’orange est le préféré des français, devant les multifruits (18% du marché) puis le jus de pomme (10% des ventes), les jus multivitaminés (8% du marché), le jus de raisin (4%), le jus d’ananas (3%) et le jus de pamplemousse (4%). On boit 51 litres de jus de fruits par seconde en France, soit 1,65 milliards de litres par an, une consommation stable. Les purs jus représentent désormais 51,8% de part de marché.

68% des acheteurs français de jus de fruits disent qu’ils consomment le plus souvent des purs jus. Une préférence affichée que l’on retrouve dans les chiffres du marché : en 2013, les Français en ont acheté 800 millions de litres, ce qui représente 48% des jus de fruits vendus, tous circuits confondus. Près d’un jus vendu sur deux est un jus d’orange.

Les marques françaises de jus de fruits
  • Antartic
    Antartic est une société française spécialisée sur le marché des boissons non alcoolisées.
  • Atelier de la Pépie
    L’Atelier de la Pépie est une cidrerie/limonaderie artisanale créée en 2009 sur le pays de Questembert. La cidrerie propose des cidres demi-sec, brut et extra brut et du jus de pomme. La limonaderie propose sans surprise une limonade, La Lutine, mais… de pur jus de citron et sucre de canne. Tous ces produits sont certifiés en agriculture biologique.
  • Babybulles
    Le jus de raisin pétillant Babybulles est produit par Château Soucherie à Beaulieu-sur-Layon.
  • Bissardon
    Bissardon est un jus de fruit issus de l’association d’un savoir-faire artisanal et d’une véritable passion vouée aux meilleurs fruits juteux et parfumés…
  • Bopi
    La marque Bopi est exclusivement destinée à la clientèle professionnelle de Restauration Hors Domicile, restauration scolaire, centres aérés, hôpitaux, hôtellerie…
  • Brouillet
    Depuis quatre générations, la famille Brouillet s’est spécialisée dans l’arboriculture et produit des pommes et des poires. Brouillet diversifie son activité et propose des jus de pommes et de poires élaborés à partir des fruits récoltés sur place.
  • Caraibos
    Pionnier depuis plus de 30 ans sur le marché des Jus, Nectars et Cocktails de fruits exotiques, Caraïbos met à la disposition des professionnels et des particuliers, en France et en Europe, la gamme la plus étendue, garantie par son sceau Fruits d’origine sélectionnée du Comptoir d’Importation de Produits Tropicaux Caraïbos.
  • Chooka
    La jeune société nantaise Chooka est née de la volonté d’allier les riches saveurs africaines des fleurs et des fruits exotiques avec le savoir-faire français mondialement reconnu.
  • Cidou
    Depuis 1931 la gamme Cidou propose 4 Pur Jus, orange, ananas, pomme et multi-fruits, ainsi que 3 nectars, orange, pêche et multi-fruits.
  • Fruité
    Grâce à son savoir-faire, Fruité garantit aux consommateurs des produits de qualité avec des contrôles à toutes les étapes du processus de fabrication des jus de fruits : de la récolte des fruits au conditionnement dans des emballages variés.
  • Fruits Délice
    L’activité du groupe Fruits délice est la production et la commercialisation de jus de fruits conditionnés pour des Marques De Distributeurs et pour sa Marque Propre, Fruits délice. Fruits délice a vu le jour en 1989 sous le nom de Yarden Jus de Fruits.
  • InFruits
    Infruits ce sont des jus issus d’excellents fruits rigoureusement sélectionnés, juste pressés puis mis en bouteille immédiatement. Son procédé de stabilisation à froid par haute pression préserve tous les nutriments et le goût des fruits.
  • Innocent
    Innocent propose des Smoothies aux différents parfums à base d’ingrédients 100% naturels : Ananas, bananes & coco, fraises & bananes,fraises & mûres, kiwis, pommes & ananas, mangues & fruits de la passion, myrtilles, grenades & açaï, oranges.
  • Joker
    Joker est une marque de jus de fruits fondée à Mâcon en 1936. Joker est détenue par le groupe Eckes Granini Group.
  • Kanasao
    Kanasao propose des boissons 100% naturelles, sans sucres ajoutés, sans additifs ni conservateurs, à base de jus de canne fraîchement pressé.
  • La R.cette
    La R.ecette est une gamme de jus de fruits commercialisée par Rouquette Productions à Millly sur Thérain dans l’Oise.
  • Matahi
    Matahi Baobab Energy Juice est la nouvelle énergie naturelle. Matahi est une boisson 100% naturelle, énergisante et éco-responsable.
  • Mélya
    Elaborée au cœur des Alpes Italiennes et dans la pure tradition artisanale, l’ensemble de la gamme Mélya est certifiée Agriculture Biologique. Mélya propose une large gamme de 12 différents parfums de nectars et jus de fruits pure pulpe.
  • Nectar-Bourgogne
    Nectars de Bourgogne développe une gamme de produits aux parfums surprenants et variés. Quelques fruits : Le Cassis Noir de Bourgogne, La Mirabelle de Lorraine, La Pêche de Vigne, Le Chardonnay, La Myrtille d’Ardèche, La Mangue de l’Île de la Réunion.
  • Oasis
    Oasis est le leader incontesté des boissons aux fruits plates en France.
  • Ordal
    Depuis 1938, Ordal est un producteur belge de jus de fruits et sirops, pour lesquels rien que l’eau pure de la source Ordal est utilisée.
  • Pampryl
    Crée en 1926 à Nuit saint Georges, Pampryl occupe la troisième place sur le marché des jus en France. Marque leader dans les cafés, restaurants et hôtels.
  • Pépinelle
    Pépinelle est la première boisson pétillante rosée et sans alcool, née de l’infusion de fleurs dans un pur jus de pommes bio. Pépinelle c’est l’alliance de la pomme, de l’hibiscus et des fleurs de sureau noir, sans colorant ni conservateurs.
  • Perifruit
    Depuis 1995, la société Perifruit propose des jus de fruit, jus de pruneaux d’Agen…
  • Plein-fruit
    Créée il y a plus de 25 ans, Plein Fruit est présente en GMS avec une large gamme de produits couvrant les différentes occasions de consommer du jus de fruits.
  • Pom Wonderful
    Pom Wonderful est garanti 100 % pur jus de grenade authentique.
  • Pressade
    Fabricant de jus de fruits, Pressade propose une large gamme de jus de fruits issus de l’agriculture biologique.
  • Réa
    Réa, une des plus anciennes marques de jus de fruit en France, est créée en 1956 par les vergers d‘Alsace.
  • Rotui
    De la mangue au fruit de la passion en passant par l’ananas Queen Tahiti, fondée en 1984 à Moorea, la marque Rotui propose aux consommateurs locaux et étrangers une très large gamme de jus de fruits de Polynésie.
  • Sautter
    L’entreprise familiale alsacienne, Sautter Pom’Or est spécialisé dans l’élaboration de jus de fruits, jus de légumes et cidres.
  • Tropico
    La société Tropico connaît son premier succès en RHD grâce à une innovation, le petit sachet contenant du lait, du sucre et du cacao en poudre, distribuée en laisser sur place, sous la marque Choky. Dans les années 80, elle lance Tropico et Fun tea.
  • Source du Verger
    A la Source du Verger, basée à Albertville, toutes les recettes sont élaborées selon une méthode de fabrication traditionnelle avec des fruits sélectionnés des vergers situés principalement dans les départements de Savoie.
  • Gaylard
    Les entreprises Gayral, situé à Champoléon dans les Hautes Alpes, proposent des jus de fruits artisanaux et biologiques. Jus de pomme, jus de poire, jus de pomme-argousier.
  • Michel et Augustin
    Les recettes de jus de pommes Michel et Augustin ont été élaborées selon un concept inédit. Du pur jus de pommes pressées ponctué par un twist gourmand : une pointe de vanille de Madagascar, une larme de cranberry et une pointe de gingembre.
  • Clos Fougères
    Le Clos Fougères, à Châteauneuf-sur-Isère, propose une large gamme de nectars et jus de fruit. Pêche blanche, Pêche Sanguine, Abricot, Cerise, Kiwi-Pomme, Fraise, Poire, Raisin.
  • Ulti
    Ulti propose depuis plus de 25 ans,des jus ultra frais livrés dans la journée, des jus fraîchement pressés au rayon frais, des jus, des smoothies, des cocktails. Les fruits pressés à froid et les saveurs sont multiples : pomme, citronnade menthe, orange fraise, fruits rouges…
  • Alain Milliat
    Alain Milliat produit depuis 1997 de façon artisanale des Jus et Nectars de fruits, mais également des confitures et compotes de fruits, qui se caractérisent par une palette aromatique composée de goûts naturels et authentiques.
  • Vergers Des Tilleuls
    Les Vergers Des Tilleuls est une exploitation fruitière fondée en 2001 à Saint Maurice la Fougereuse dans les Deux-Sèvres. Elle produit pommes, poires et fraises en agriculture durable. Les fruits sont transformés avec le vrai savoir-faire artisanal en pur jus tous sans alcools, sans sucres ajoutés, sans colorants et sans additifs, uniquement le fruit.
  • Touraine Jus de Pomme
    Touraine Jus de Pomme est un producteur français de jus de pommes 100 % naturels. Les vergers sont situés à Azay-le-Rideau en Touraine.
  • Domaine de Labarthe
    Le Domaine de Labarthe appartient à la famille Albert depuis 1550. Il se trouve sur la commune de Castanet, dans le canton de Gaillac. Il est situé à 10 km de Cordes et à 15 km d’Albi. Production de jus de raisin bio rouge et blanc, sans sucre ajouté

De Almata à Tropico. 32 liens