LES MARQUES DE JUS DE FRUITS PORTUGAIS
Le jus de fruits au Portugal
En 2014, la consommation de jus de fruits et nectars au Portugal est de est 10 litres par personne, ce qui représente une consommation totale de 104 millions de litres. Sumol Distribuição, avec ses marques Compal et Um Bongo, est toujours le leader incontesté dans le secteur des jus de fruits, et représente 32% du marché portugais.
Le marché du jus de fruit au Portugal
En 2014, les consommateurs portugais ont cherché des jus sains, tandis qu’en même temps, ils prêtaient attention aux prix et à l’origine des produits, en particulier dans les commerces de détail. Face à cette demande croissante, les fabricants ont lancé plus de produits sans conservateurs ou colorants artificiels, ainsi que des jus avec une teneur en sucre réduite. Les jus et nectars sont un marché innovant au Portugal, avec un large éventail de saveurs, qui compensent la baisse des ventes de produits traditionnels comme la pêche, la poire et l’orange.
Sumol Distribuição est le principal acteur dans la catégorie des jus de fruit au Portugal en 2014 avec 32% de parts de marché en valeur. La société a gagné un point de pourcentage par rapport à l’année précédente, renforçant ainsi son leadership.
Cette réussite est principalement due à sa principale marque Compal qui gagne encore en popularité, étant donné la baisse de la demande pour les marques moins connues. Les jus de fruits et nectars représentent 41% du chiffre d’affaire avec les marques Compal Clássico, Compal Light, Compal Vital et Compal Fresh .
La société Sumol+Compal est spécialisée dans la production et la commercialisation de boissons sans alcool, de jus de fruits, de produits à base de tomates et de légumes préparés en conserves sous marques propres et franchisées. Le groupe Sumol+Compal dispose de 5 sites de production, 4 implantés au Portugal et un en Mozambique. 71,5% du chiffre d’affaire est réalisé au Portugal.
Consommation portugaise de jus de fruit
Depuis 2009, les consommateurs portugais se sont orienté vers les marques de distributeur.
La catégorie des thés glacés, perçue comme un élément naturel et à bas prix constitue une menace grave à la concurrence des jus et nectars de fruit Les nectars l’emportent de loin sur le jus, mais ont connu une baisse constante depuis 2008. Perçus comme des produits sains, ils sont très populaires auprès des jeunes adultes en particulier.
Les marques portugaises de jus de fruits
- Sumol+Compal
Le Groupe Sumol, est une compagnie portugaise basée à Carnaxide, non loin de Lisbonne. Connue pour ses sodas à l’ananas,à l’orange, la société produit également des jus de fruits mais aussi de l’eau et de la bière. - Compal
Le jus de fruit Compal a été relancé en 2014 au Portugal. - Um Bongo
Le jus de fruit Um Bongo, est tout spécialement destiné aux enfants. - Sabores de Pomar
Sabores de Pomar est une marque portugaise de jus de fruit.