LES MARQUES DE JUS DE FRUITS SÉNÉGALAIS

LES MARQUES DE JUS DE FRUITS SÉNÉGALAIS

Le jus de fruits au Sénégal

On trouve de nombreux jus de fruits au Sénégal. Le jus de fleurs de bissap, le jus gingembre, le jus de tamarin, le jus de goyave et le jus de mangue ont conquis de nombreux consommateurs sénégalais. Au Sénégal, les boissons à base de produits locaux sont appréciées pour leurs saveur, leurs vertus médicinales et leurs prix abordables.

Le marché du jus de fruit au Sénégal

Cependant les boissons au fruit produites artisanalement se trouvent en concurrence avec les boissons fabriquées sous licence par des industries nationales, comme Kirène, les jus industriels importés ou fabriqués localement à partir de concentrés importés et parfois de fruits locaux.

Pour développer leur marché, les entreprises artisanales doivent améliorer leurs procédés de transformation et la qualité des produits en adoptant des bonnes pratiques d’hygiène, de production et de distribution, afin que les consommateurs soient rassurés.

Les sachets soudés, transportés dans des glacières et pousse-pousse et vendus frais, avec des pailles, ont fait une percée importante sur les marchés urbains, grâce à l’amélioration de la qualité et de la durée de conservation par la pasteurisation et la conservation au froid. Ils doivent maintenant trouver leur place dans le réseau de vente des boutiques de quartier.

Fondé en 2001, le Groupe Kirène est rapidement devenu une référence dans le secteur de l’industrie agroalimentaire en Afrique de l’Ouest. En 2005, le Groupe Kirène est devenu le leader des ventes d’eau minérale sur un marché jusque-là dominé par les importations. La même année le Groupe diversifie ses activités en créant deux marques de jus de fruits, Présséa et Jip.

En lançant Minute Maid en Janvier 2014, en partenariat avec le leader mondial Coca-Cola, le Groupe Kirène diversifie encore son offre de boisson aux fruits. Produits à l’usine de Diass, les jus Minute Maid contiennent du vrai jus de fruit.

Production des jus de fruit sénégalais

L’industrie agroalimentaire sénégalaise est la deuxième en Afrique après celle de la Côte d’Ivoire. Depuis les années 2000 on a vu naître de nombreuse petites et moyennes entreprises de transformation et commercialisation des produits issus du terroir. Ces sociétés créent des emplois et contribuent au tissu économique local.

Mais le Sénégal n’est pas un grand producteur de fruits en raison d’une pluviométrie faible sur une bonne partie du pays, mais on trouve en production locale des mangues, des papayes, des oranges, des melons, des goyaves, des bananes et des ananas.

L’artisanat agroalimentaire est très présent sur l’ensemble des filières agricoles sénégalaises. Le développement des artisans et petites entreprises, qui visent surtout le marché intérieur permet de répondre pour partie à l’explosion de la demande urbaine sur la base de produits locaux comme les produits laitiers, les jus de fruits, les légumes, les céréales…

On peut citer l’entreprise Free Work Service avec sa marque Kumba qui transforme et vend 4 000 sachets de 25 cl de jus par jour à Dakar et l’entreprise Maria Distribution qui a établi un contrat avec des groupements de la région de Tambacounda pour ses approvisionnements en matières premières. Avec d’autres petites entreprises, comme les GIE Afbar, Takku Liggeey, Safna, Shivet Fruit, elles ont créé une association professionnelle nationale, Transfruleg.

Consommation de jus de fruit au Sénégal

Les données sur la consommation sénégalaise des fruits transformés sont pratiquement inexistantes, on doit se contenter d’estimations. On constate néanmoins que la vente de boissons obtenues par des procédés artisanaux se développe. Elle permet de valoriser des produits tels que les fleurs de bissap, le gingembre, le tamarin et le pain de singe.

Au Sénégal, la plus connue des boissons locales est le jus de bissap. Les fleurs, préparées en infusion, font une excellente boisson et les feuilles sont utilisées comme condiment dans les sauces. Le jus de tamarin, le dakkar, et le jus de gingembre également très populaires, mais le goût piquant de ce dernier ne plaira pas à tout le monde. On trouvera également des boissons plus originales comme le jus de goyave, le jus de mangue ou le jus de ditakh.

Les marques sénégalaises de jus de fruits
  • Esteval
    Esteval est une PME familiale dans le domaine de la transformation et la commercialisation de produits alimentaires sénégalais et africains, créée en avril 2008. Esteval est spécialisée dans la transformation de fruits locaux en jus, nectars et sirops pasteurisés, en bouteilles.
  • Ibs
    Créée en 2012, la Société IBS, Industrie des Boissons du Sénégal, est spécialisée dans la production et commercialisation de boissons gazeuses et jus de fruits Uno en canettes.
  • Présséa
    Les jus Présséa vous apportent le meilleur des fruits avec la promesse de qualité du Groupe Kirène. Pressea Classic : Orange, Ananas, Mangue, Goyave, Pomme, Cocktail, Bissap. Pressea Mix : Coco-Ananas/Mangue-Orange-Ananas/Pêche-Abricot-Orange.
  • Top
    Top mangue, Top tropical, Top orange et Top ananas forment la gamme des jus de fruits Top de la Soboa, créée en 1928 à Dakar et propriété du groupe Castel.
  • Zena
    Zena Exotic Fruits, une entreprise sénégalaise évoluant dans le secteur agroalimentaire, propose une gamme de boissons & nectars de fruits : Boisson au Bissap (Hibiscus), Boisson au Bouye (Baobab), Nectar de Mangue, Boisson au Gingembre, Boisson au Ditakh, Boisson au Madd, Boisson au Tamarin, Boisson à la Pomme de Cajo, Nectar de Corossol.

De Esteval à Zena. 7 liens