LES MARQUES DE JUS DE FRUITS VIETNAMIENS

LES MARQUES DE JUS DE FRUITS VIETNAMIENS

Le jus de fruits au Vietnam

Issus d’une généreuse terre fruitière, on trouve de nombreux jus de fruits au Vietnam : ananas, papaye, pamplemousse, fruit du dragon, pomme étoilée, mangue, durian, carambole, gac, litchee, mangoustan, ramboutan, longane, pastèque… Les fruits tropicaux sont souvent très nutritifs, riches en glucides, vitamines, minéraux et fibres.

Le marché vietnamien du jus de fruit

En 2014, le secteur des jus de fruit au Vietnam a enregistré respectivement une croissance en volume et en valeur de 12% et 20%. Bien que ces taux soient inférieurs à ceux enregistrés en 2013, ils restent élevés, indiquant une demande forte et stable pour la catégorie des jus de fruit. L’amélioration du niveau de vie et un plus grand intérêt des consommateurs en matière de santé et de bien-être sont les principaux facteurs contribuant à la croissance des boissons aux fruits.

Suntory PepsiCo Vietnam Beverage Co Ltd avec sa marque Twister, reste le leader incontesté dans la catégorie des jus de fruit au Vietnam en 2014, avec 24% du volume des ventes hors-commerce. Toutefois, sa part est en baisse dans les trois dernières années, en raison de la forte performance de JSC, et sa marque Vinamilk. En fait, en termes de valeur des ventes, Vinamilk a pris la première position en 2013.

Vinamilk est bien connue pour ses produits de bonne qualité à des prix abordables. En outre,la marque est également très active dans le marketing et les activités promotionnelles. En Décembre 2014, le réseau de distribution de Vinamilk comprend 268 distributeurs exclusifs, et plus de 215.000 détaillants à travers le pays.

Production vietnamienne de jus de fruit

Situé dans la zone tropicale, le Vietnam est un paradis en terme des fruits et une grande terre fruitière, notamment le Sud. On y trouve ananas, papaye, pamplemousse, fruit du dragon, pomme étoilée, mangue, durian, carambole, gac, litchee, mangoustan, ramboutan, longane, pastèque… Les fruits tropicaux sont nutritifs, riches en glucides, vitamines, minéraux et fibres.

Mais, la compétitivité de cette filière reste faible et les potentialités sont largement sous-exploitées. Le Vietnam recherche des orientations pour à la fois renforcer les régions de production et développer l’industrie de traitement et de conservation aux normes internationales. Néanmoins, profitant des ressources abondantes de matières premières, de nombreuses entreprises de transformation ont investi dans les technologies et les ressources humaines afin de s’ouvrir de nouveaux débouchés internationaux.

Les producteurs locaux appliquent de plus en plus les modèles de production aux normes VietGAP et GlobalGAP pour créer des variétés de fruits à valeur d’exportation élevée, tels que le fruit du dragon de Hoang Hau, le pamplemousse de Nam Roi ou de Tan Trieu, la mangue de Hoa Loc.

En 2020, le Sud du Vietnam devrait compter environ 420.000 hectares de vergers qui donneront plus de 5 millions de tonnes de fruits par an. Le chiffre d’affaires total des exportations de fruits frais et transformés thaïlandais pourrait lors atteindre les 500 millions de dollars par an.

Bien que le marché des fruits dans le Nord du Vietnam n’est pas aussi animé que dans le Sud, il dispose de nombreux atouts. Par exemple, le litchi des provinces de Bac Giang et de Hai Duong, est devenu un label réputé. Bac Giang compte plus de 40.000 hectares de litchi, soit 80% de la superficie agricole de la province.

Les marques vietnamiennes de jus de fruit
  • Bidrico
    Bidrico est une société vietnamienne de boissons avec des marques comme : Bidrico, A*nuta, Yobi, Huy Hoang, Là Lá La. Bidrico Fruit Jelly Orange, Lychee, Cassaba melon, Coconut, Banana, Apple, Mango, Soursop, Pineapple, Guava, Taro…
  • Ckl
    CKL Holdings Pte, établie depuis 1975, est un acteur clé dans la fabrication et la distribution des boissons haut de gamme, servant une base internationale de clients avec sa large gamme de produits. Les marques phare sont Sagiko. Iceberg, Red Eagle, Gold Cow, …
  • Nafoods
    Nafoods, fondée en 1995 à Vinh City, Nghe An, est la marque leader dans le domaine de la production, le conditionnement et la distribution de fruits et légumes au Vietnam. Produit Ready to Drink Fruit Juices, Nutrition Drinks, concentrés de jus de fruit.
  • Number 1
    Number 1, fondée en 1994, c’est plusieurs gammes de boissons aux fruits vietnamiennes.
  • Orana
    Orana Vietnam a été créée en 2002 comme une joint-venture entre Orana Danemark et PCM au Vietnam. Orana est situé dans la zone industrielle de Thoi Hiep Tan à Hô Chi Minh-Ville. L’objectif d’Orana est à développer, vendre et produire sur mesure des produits et solutions à base de fruits de qualité, pour le marché vietnamien et les marchés d’exportation.
  • Rita
    Rita Food & Drink a été constituée en 2004 en tant que société étrangère à 100% et est spécialisée dans la production de boissons aux fruits.
  • Trobico
    Trobico, une marque célèbre au Vietnam, de Viet Nam Phat Ltd a été constituée en 1998 en tant que société étrangère à 100% et se spécialise dans la production de conserves de boissons telles que l’Energy Drink, jus d’aloès, Ginseng Drink coréen, lait de soja, jus de fruits, jus, boissons gazeuses, café, bière.
  • Vfresh
    Vfresh est la marque de boissons aux fruits de la société Vinamilk. Egalement Vfresh 100% jus de fruits, Vfresh Juki Mix Fruit & Vegetable Nectar.
  • Viet Beverage
    Viet Beverage Corporation a été fondée en 2010 à Ho Chi Minh City au Vietnam. La société VietBev a une longue expérience dans la production et la vente de toutes sortes de boissons alcoolisées et non-alcoolisées.

De Bidrico à Vfresh. 11 liens