LES MARQUES DE LAITS SUD AFRICAINS
Le lait en Afrique du Sud
En 2014, la consommation moyenne de lait en Afrique du Sud est de 23 litres par personne. L’Afrique du Sud compte 2700 producteurs laitiers. Les acteurs principaux du secteur laitier sud africain sont de grandes entreprises, notamment Nestlé, Clover et Parmalat.
La production laitière en Afrique du Sud
L’Afrique du Sud a déjà une industrie laitière bien établie et produit environ 50% du lait de l’Afrique. La production laitière Sud-Africaine est moderne : la productivité et l’équipement sont comparables aux standards européens. Le pays doit maintenant examiner les produits à valeur ajoutée pour augmenter la rentabilité.
On compte 2700 producteurs laitiers en Afrique du Sud. De 1997 à 2010, le nombre de producteurs a chuté de 61 %. Mais, pendant la même période, la production nationale de lait a augmenté de 16% et le lait produit par les agriculteurs sud-africains a plus que doublé, passant d’une moyenne de 1580 litres par jour à près de 4 000 litres.
Les animaux vivent à l’extérieur à longueur d’année, et le troupeau moyen est composé de 500 vaches laitières. Et comme la main-d’œuvre est relativement abondante, la tendance n’est pas encore aux robots de traite. Le coût de production du lait en Afrique du Sud est parmi les moins élevés des pays industrialisés. Dans le nord-est du pays, les vaches sont au pâturage.
Depuis le milieu des années 1990, l’industrie laitière sud africaine a été dérèglementée et livrée aux aléas des prix mondiaux. Dans les périodes de surproduction, l’État impose des contingents et pénalise par des baisses de prix.
Le marché laitier sud africain
En Afrique du Sud les acheteurs de lait sont de grandes entreprises, notamment Nestlé, Clover et Parmalat. Cette dernière possède en Afrique du Sud l’une des plus grandes usines au monde. Clover SA est le leader du lait de consommation en Afrique du Sud, avec 30% de part de marché en 2014. Suivie par Parmalat SA, avec 14% de part de marché et Pick ‘n’ Pay, 13%.
Les producteurs négocient directement avec les laiteries pour la vente; les contrats varient selon les exigences des entreprises. Par exemple, Parmalat exige un délai de trois mois avant qu’un producteur change de laiterie. Il existe aussi d’autres petites laiteries régionales, qui ont peu d’influence sur le prix de vente du lait.
Les marques de lait les plus représentées sur le marché sud-africain sont : Bonnita, Clover, Crystal Valley, DairyBelle Darling, DewFresh, Douglasdale, Fairfields Dairy, Montic et Parmalat. On trouve aussi les laits Bosparadys, Jersey, Pick’n Pay, Woolworth, Shoprite Checkers.
Les marques sud africaines de lait
- Clover
Clover Industries est un groupe de production de produits laitiers et non laitiers, de boissons, exploité depuis 1898 en Afrique du Sud et d’autres pays africains. - Dairy Belle
Dairy Belle est un producteur sud-africain de produit laitiers. - Dewfresh Products
Dewfresh Products, crée en 1973, fabrique et distribue une gamme de produits laitiers sous différentes marques. Le lait provient de fermes laitières sélectionnées à Mpumalanga, Free State et du KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud. - Douglasdale
Douglasdale Dairy est situé au cœur de Sandton en Afrique du Sud. La laiterie produit 1,5% de la production quotidienne de lait totale du pays. - Woodlands
Woodlands Dairy est l’un des plus grands fabricants de lait UHT en Afrique du Sud, commercialisé sous la marque First Choice®.