LES MARQUES DE LAITS ALGÉRIENS

LES MARQUES DE LAITS ALGÉRIENS

Le lait en Algérie

En 2014, la consommation moyenne de lait en Algérie est de 130 litres par personne, se classant parmi les plus gros consommateurs de lait au monde. Complexe Laitier d’Alger (Colaital) est le leader du lait en Algérie, avec 28% de part de marché en 2014.

La production laitière algérienne

La production de lait en Algérie a progressé depuis la fin des années 2000, mais la demande s’est accrue encore plus vite et les importations de poudre ne cessent d’augmenter. La production est atomisée, avec un grand nombre de petites exploitations de 4 vaches en moyenne, qui manquent de ressources fourragères et sont peu productives, de 1000 à 1500 litres par vache.

Même les vaches importées d’Europe ne produisent guère plus de 3500 litres de lait, car elles sont souvent confrontées à des conditions d’élevage difficiles. 154.000 vaches ont été importées depuis 2009, soit une moyenne de 25.000 bovins par an. Le cheptel algérien est de 950 000 vaches, dont 28 % de races européennes. 215 000 exploitations possèdent des vaches.

Si l’Algérie produit 2,2 milliards de litres de lait de vache, moins d’un tiers est collecté par l’industrie laitière. La plus grosse partie de la production est consommée localement. Faute de lait cru disponible, l’industrie a utilisé pendant longtemps du lait reconstitué. Aujourd’hui, les laiteries algériennes cherchent à augmenter la collecte de lait, et l’État subventionne le transport du lait et des centres de collecte et soutient le prix du lait par diverses primes.

Les efforts du gouvernement algérien pour développer la production laitière paient car l’on trouve de plus en plus de produits fabriqués, pour tout ou partie, avec du lait frais algérien. L’objectif de l’Algérie est de développer quantitativement et qualitativement la production et de réduire la dépendance vis-à-vis de l’étranger en produits de base, en veillant à ce que le marché intérieur soit suffisamment approvisionné et à des prix acceptables.

Le marché du lait en Algérie

La production laitière algérienne ne couvre qu’une faible partie de la demande en lait des industries. De ce fait, une grosse partie du lait liquide, des yaourts et des fromages produits en Algérie sont fabriqués avec de la poudre de lait importée. Le lait en poudre représente plus de 94% des importations globales des produits laitiers en Algérie.

En 2014, les quantités de lait importées en Algérie ont augmenté de 64%, pour atteindre 396 000 tonnes contre 270 000 en 2013. La valeur globale de ces importations de produits laitiers est estimée à presque 2 milliards de dollars en 2014 contre 1,1 milliard en 2013. L’Algérie a importé environ 17% du marché mondial du lait en poudre au cours des 5 dernières années

Le lait aromatisé représente 6% du marché des produits laitiers liquides en Algérie, où le lait blanc domine avec 1 950 millions de litres consommés en 2012, et sa consommation ne cesse d’augmenter. Elle est passée de 0,3 litre par personne en 2011 à 0,6 litre en 2012, et devrait atteindre 0,7 litre en 2013.

Complexe Laitier d’Alger (Colaital) est le leader du lait en Algérie, avec 28% de part de marché en 2014, en hausse de deux points par rapport à 2013.

La consommation de lait en Algérie

L’Algérien est le premier consommateur de lait au Maghreb. avec environ 130 litres de lait par personne et par an. Le Tunisien n’en consomme que 65 litres et le Marocain 85 litres.

Les marques algériennes de lait
  • Giplait
    Giplait est une société algérienne qui assure la production de trois millions litres de laits de vaches par jour. Il compte un complexe disposant de grande laiterie à Alger et plusieurs filiales implantées dans les différentes régions de l’est, l’ouest et le sud : Mascara, Sétif, Tiaret, Batna, Alger, Boumerdes, Bejaia et Ain Defla, Constantine, Tizi Ouzou, Sidi bel Abbes, Oran, Rélizane, Béchar, Saida, Tlemcen et Mostaganem.
  • Hodna
    Hodna Lait, est une société laitière algérienne crée en 1999 et sise dans la zone industrielle du chef lieu de la wilaya de M’sila.
  • Lait des Aurès
    Le Lait des Aurès est une entreprise agroalimentaire de Batna en Algérie, filiale du Groupe Giplait). Elle est spécialisée dans le lait et autres dérivés.
  • Laiterie Tell
    La laiterie Tell à Mezloug dans la région de Sétif en Algérie, filiale du groupe Giplait, commercialise plusieurs laits, dont du lait fermenté, L’ben.
  • Loya
    Loya est le premier lait entier en poudre à être fabriqué et distribué par le Groupe Promasidor. En Algérie, le lait Loya a été enrichi avec Forvita, un mélange de rappel des cinq vitamines les plus importantes pour la santé et la nutrition.
  • Soummam
    La Laiterie Soummam est une entreprise laitière algérienne créée en 1993.
  • Tchin Lait
    Tchin Lait est une laiterie moderne, construite sur une superficie totale de 3.000m². Implantée, à l’entrée de la ville de Béjaia, Tchin-Lait produit et commercialise le lait longue conservation UHT (Ultra Haute Température) sous le label Candia.
  • Tifra lait
    Tifra Lait est créée en 1987 à Tizi-Ouzou en Algérie sous le statut d’entreprise familiale, elle devenue en 2004 une Sarl passant au stade d’industrie agroalimentaire de renommée dépassant les frontières. Produit plusieurs lait écrémés et des laits fermentés.
  • Waniss
    La laiterie Waniss, localisée à Ouled Slimane en Algérie, est spécialisée dans transformation et la production laitière. Production des laits fermentés Leben et Raib.
  • Safilait
    La laiterie Safilait à Aïn Smara, Constantine en Algérie, fabrique une large gamme de lait de vache, boissons lactées au jus de fruits, lait fermenté, lait caillé, etc.

De Giplait à Tifra Lait. 11 liens